Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 12:02

 

IMGP1185

 

L'emplacement du futur complexe cinématographique

 

 La municipalité a acquis l’ancienne zone fret de la SNCF pour la construction d’un cinéma de proximité, face au magasin Intermarché, de logements destinés à des jeunes (location et accession à la propriété) et de quelques commerces. Le  bowling, projet non culturel, son financement n’est pas assuré. La SEMIVAL sera également un acteur privilégié pour les logements prévus.

Le cinéma,  d’une capacité totale de 560 places (4 salles), ouvrira normalement en 2013. Une étude de marché prévoit  90 000 entrées annuelles.

Des investisseurs locaux, associés à la caisse des dépôts et consignations (CDC), interviendront sur l’ensemble du projet dont la voirie.

Une société par actions simplifiées (SAS) sera créée (SEMIVAL 40% - CDC 40% - exploitant du cinéma : 20%).

La structure de l’immeuble de qualité et des programmes variés  fidéliseront les spectateurs.

L’investissement nécessaire pour le cinéma s’élèvera à 3 millions d’euros à partager entre la ville pour 1/3, le centre national du cinéma pour 1/4 et le reste de l’emprunt pour la société exploitante.

Après 5 et 9 ans, suivant le cas, la ville conservera la propriété des murs de l’établissement et l’exploitant le fonds de commerce.

La municipalité contactera  les responsables de la SNCF et d’Intermarché pour permettre aux spectateurs d’utiliser les parkings proches.

 

 

IMGP1186

 

 Emplacement prévu lors du premier projet du cinéma près de l'école Cocteau

 

Revenons quelques années en arrière. Notre association s’était fortement opposée, dés l’année 2000, contre l’édification du complexe cinématographique de 5 salles dans un secteur fortement urbanisé, prés de l’école Jean Cocteau et d’immeubles d’habitation et proposait d’autres sites mieux adaptés à la construction d’un tel ensemble immobilier. A la suite d’une enquête d’utilité publique et la signature en mars 2001 d’un permis de construire signé par la mairie et modifié en novembre 2002 pour un cinéma de 3 salles totalisant 566 places, notre association  adressa une requête en annulation du permis de construire au tribunal administratif d’Amiens puis déposa un recours devant la cour administrative d’appel de Douai en avril 2004. Notre demande en annulation était fondée mais le tribunal confirma la validité du permis de construire au motif que ce projet avait un intérêt social et culturel et nous condamna à une amende de 1000 € mais la longueur de la procédure a fait fuir les promoteurs.

 

En conclusion, notre association n’était pas contre l’installation d’un cinéma à Crépy en Valois mais contre le choix du lieu d’implantation.

 

Les  informations publiées sur notre blog concernant la construction d’un nouveau complexe cinématographique  nous ont été communiquées lors de la réunion qui s’est tenue, le jeudi 17 février 2011  entre monsieur FOUBERT, maire de Crépy en Valois, accompagné du directeur de Cabinet, monsieur LASNIER et quatre membres du bureau directeur de l'association Crépy environnement et qualité de la vie.

D’autres articles suivront sur des thèmes différents évoqués lors de cette réunion.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités