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20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 13:03

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La SNCF « roule mal ». Ces relations avec réseau ferré de France  se sont fortement dégradées pour des raisons financières liées au relèvement des péages réclamés par RFF, d’un manque d’investissement dont l’état est en partie responsable et de la vétusté de certaines lignes de chemin de fer. (Le manque de personnels opérationnels et la mauvaise gestion des effectifs n’arrangent pas la situation). L’exploitant national du réseau ferroviaire pointe du doigt la responsabilité de RFF, société qui a repris l’endettement de la SNCF et essaye ainsi de se dédouaner des retards continuels des trains et des incidents fréquents suite au vieillissement du matériel qui entrainent le mécontentement et les critiques des voyageurs.

C’est le serpent qui se mord la queue puisque réseau ferré de France est quantitativement une petite société qui emploie du personnel prêté par la SNCF pour l’entretien des infrastructures.

Quelles solutions. La privatisation n’est pas un projet crédible. Il suffit de voir l’état des chemins de fer britanniques pour en être convaincu. Seule la rentabilité primera au détriment de la qualité du service, de la sécurité des clients et n’apportera aucun remède aux disfonctionnements actuels.

 

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Locomitives des années 1970

  

Une nouvelle solution  prend forme.  A la suite d’une loi leur donnant une compétence ferroviaire et une implication toujours plus importante, les régions participent depuis quelques années à l’offre de transports publics. Depuis celles-ci investissent dans de nouveaux matériels et de nombreux voyageurs sont transportés par les TER et transilien (environ 9 millions de personnes par jour) confiés à la SNCF. Leur intervention change le paysage ferroviaire très complexe. Les régions organisent la gestion des TER, contactent les industriels, achètent le matériel et confient l’exploitation des trains à la SNCF qui en est propriétaire mais l’accès au réseau est de la compétence de RFF. Pour information la SNCF a commandé à ALSTOM plus d’une centaine d’un nouveau type d’autorail qui devrait être mis en service à partir de 2013 : Le Régiolis. 

Les adeptes de la privatisation clament que l’Union Européenne impose la libéralisation du transport public. Si dans le cadre européen la mise en concurrence des transporteurs ferroviaires est possible, les collectivités, telles que les régions, peuvent attribuer directement l’exploitation à la SNCF avec la garantie de l’unité du réseau.

 

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 Train de la gamme Coradia prévu pour le Régiolis

 

 

Un rapport du sénateur Francis Grignon met les pieds dans le plat. En effet se pose la question du transfert du matériel  de la SNCF aux régions qui ont déjà financé  55% du parc roulant. Celles-ci verseront une compensation financière à l’entreprise publique. Les employés de la SNCF, si la concurrence est réellement établie entre les opérateurs ferroviaires et en cas de perte d’un contrat régional de la part de leur entreprise, se verront proposer un contrat sur la base du volontariat par le nouvel opérateur mais garderont leur régime spécial de retraite et la garantie de l’emploi.

 

 Quelque soit leur statut (employés SNCF ou non), la durée du travail sera négociée et pourrait changer. Un casus belli pour les syndicats très attachés au décret de 1940 règlementant l’organisation du travail à la SNCF. A suivre. 

 

A la suite de cette réflexion sur la qualité du transport ferroviaire, il est à noter que la ligne « Paris-Crépy-Laon » pose toujours de sérieux problèmes aux voyageurs avec des retards à répétitions, des trains supprimés, des matériels trop anciens, une information insuffisante. La liste des dysfonctionnements est considérable.

 

Les membres de l’ADU-FNAUT militent depuis longtemps pour l’amélioration de cette ligne ferroviaire et demande que les régions Picardie, Ile de France, la SNCF et RFF amorcent un dialogue constructif.

 

Vous pouvez  vous connecter sur le blog de cette association : adu.paris-laon.over-blog.com et obtenir plus de renseignements.

 

 

 

 

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