Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 12:53

 

Ce débat a eu lieu le vendredi 17 février 2012 salle du Soupisseau à St Sauveur en présence de 200 personnes et de nombreux élus locaux.

 

Forum énergie 2012

  

 

Le premier intervenant,  Franck Deboise, a présenté un tableau de la consommation et de la production des énergies fossiles en France et dans le monde.

Au niveau mondial, de 2009 à 2010 la consommation d’énergie a progressé de 5,%, en France de 3,8%. 80% de cette énergie est d’origine fossile (pétrole, charbon et gaz).

Le pic de production du pétrole conventionnel a été atteint en 2006. Depuis, la production s’est maintenue grâce au pétrole offshore.

 L’homme a déjà utilisé 1300 milliards de barils de pétrole et les réserves prouvées sont du même niveau (un baril équivaut à 159 litres).  Avec une consommation mondiale annuelle de 32 milliards de barils et sans nouvelle découverte significative, il reste 40 années de consommation avant l’assèchement final. Un exemple, le gisement découvert au large de Marseille de 1 milliard de barils correspond à 12 jours de consommation mondiale de pétrole. En 2011 le prix moyen du baril s’est hissé à 111 dollars.

 

Forum énergie 2

 

 

Depuis 2009, le prix de l’électricité  en France a eu tendance à progresser plus rapidement et cette énergie devrait augmenter de 30% d’ici 2016. Le gaz a évolué plus rapidement avec une hausse de 60% de 2006 à 2011.

La France possède 58 réacteurs nucléaires. Notre pays utilise 80 millions tonnes de pétrole par an soit l’équivalent en énergie de 78 réacteurs nucléaires supplémentaires. Avec 4,4 milliards de tonnes de pétrole consommées  par an dans le monde, le nombre de réacteurs  nécessaires  pour remplacer ce pétrole devrait être multiplié par 10.

Pour ce qui concerne la production de gaz, les stocks s’épuisent en Europe depuis 2004 et la dépendance des européens envers certains pays producteurs comme la Russie augmente inexorablement.

Actuellement les biocarburants ne peuvent pas se substituer aux produits fossiles. Par exemple la France qui possède pour l’instant 18 millions d’hectares de terres cultivables, devrait utiliser une superficie comparable à 7 fois les terres cultivables pour remplacer le carburant actuellement utilisé.

 

 

Forum énergie 3

 

 

Suivant l’INSEE, les ménages français utilisent en moyenne 9% de leur budget pour leur consommation d’énergie et dans certains cas le pourcentage peut monter jusqu’à 15%.

 

Monsieur et madame Bel ont pris la parole. Un couple de Longueil Ste Marie qui a réussit à diviser par 5 sa consommation d’énergie.

La totalité des dépenses s’élève à 45 000 euros pour une vieille maison en pierre. Une somme importante qui doit être employée très tôt pour permettre un retour sur investissement et des bénéfices par la suite.

Le jeune couple avec 2 enfants n’a pas fait de sacrifices sur la qualité de son confort (pas de retour à l’âge de la pierre), puisque la télévision, l’ordinateur et d’autres matériels sont normalement utilisés.

Première étape : L’isolation de la toiture et des murs extérieurs puis pose de fenêtres avec double vitrage ;

Deuxième étape : l’installation d’un puits enterré, appelé « puits canadien. Ce système permet de limiter l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur. La récupération de l’eau de pluie par un système de réservoir  sous terre ;

Troisième étape : L’achat d’un poêle à bois très performant utilisé comme chauffage principal. L’eau de la salle de bain est chauffée par deux panneaux solaires posés sur la toiture de la maison. De plus une éolienne permet de compléter le chauffage.

Quatrième étape : La mise en place de toilettes sèches.

De nombreuses actions permettent de limiter les pertes inutiles d’énergie en posant des doubles rideaux aux fenêtres et en privilégiant l’installation d’interrupteurs sur les appareils multimédias.

Ces économies d’énergies ont nécessité des dépenses, une implication personnelle, des devis demandés aux professionnels avant intervention, des recherches sur internet et des conseils auprès de personnes avisées.

Cette maison peut être visitée.

 

Association Crépy environnement et qualité de la vie

 

(A suivre)

 

 

Forum énergie 4

 

 

                  --------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités