google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 10:37

 

Des élus et des personnels de la mairie, accompagnés de deux membres de notre association ont visité  le jeudi  11 octobre 2012, un site similaire de FM Logistic, près de Château-Thierry, classé SEVESO seuil haut.

 

Après réception au poste de garde ouvert 24 heures sur 24 heures d’un badge invité et d’une feuille de consignes. Entrée à FM Logistic et accueil de notre délégation par plusieurs responsables du centre de logistique.

Dans une salle de conférence présentation de l’entreprise par vidéo.

L’activité de la société a bien été décrite et l’accent a été mis sur les procédures très strictes de sécurité.

 

Ouverture du site en 2005 avec un seul client : Heinkeil. Actuellement 550 collaborateurs en moyenne y travaillent pour 11 clients disséminés en France et dans l’Europe de l’Ouest. L’activité principale concerne les cosmétiques avec le stockage et le conditionnement d’aérosols mais d’autres produits de papeterie par exemple passent dans les hangars avant d’être acheminés vers les grandes surfaces des régions avoisinantes. Le site est classé SEVESO seuil haut à la suite du stockage au minimum de 200 tonnes d’aérosols sur place.

La société à dimension humaine est construite sur un terrain de 25 hectares, comprend 12 bâtiments dont quatre compartiments en cellules de 1.100 m2 et 1.600 m pour des produits classés, à l’écart d’immeubles d’habitations.

Dés l’entrée, la séparation des flux entre les camions et les personnels est visible. Les parkings des personnels se trouvent à l’extérieur pour des raisons de sécurité. Un seul poste de sécurité permet le passage des personnes. En cas de danger, le personnel de l’entreprise doit vider les lieux en moins de 2 minutes. Des exercices sont effectués  périodiquement.

Chaque personne employée sur le centre logistique suit une formation de base de sécurité. Une formation supplémentaire ou plus technique est obligatoire pour des postes à responsabilités. Un plan de formation annuel de 6000 heures a été mis en place dont la moitié des cours pour la sécurité.

 

FM Logistic Château Thierry

                                           La société FM Logistic à Château-Thierry

 

Visite accompagnée du site en débutant par une cellule classée. Celle-ci est divisée en deux parties. La première correspond au quai de chargement séparé du compartiment de stockage pour raisons de sécurité et pour éviter la propagation du feu en cas d’accident. Puis un local de conditionnement des produits, clair, propre et fonctionnel.

 

Un système très élaboré de détection de fumée, d’émanations toxiques ou de gaz, tel le butane a été mis en place. Un grillage spécifique permet de minimiser les « effets missiles » lors d’explosions d’aérosols. Les toitures en tôles et matières isolantes en pente sont parsemées de sprinklers qui peuvent déverser des milliers de litres d’eau pour éteindre un incendie. L’alimentation des sprinklers (extincteurs automatiques à eau) se fait par des cuves contenant 2000 m3 et des pompes assurant une pression de 12 bars. Un bassin de rétention des eaux de 17.000 m3 a été installé pour récupérer éventuellement les eaux utilisées en cas d’intervention des pompiers. Chaque semaine ce système de sécurité est testé. D’autres tests mensuels ou annuels sont programmés. La société est assurée par une compagnie américaine qui a développé un cahier des charges très strict allant jusqu’à demander l’installation de matériels et matériaux possédant de très hautes spécificités en matières de sécurité.

 

Jours et nuits des caméras surveillent le site et de hautes barrières entourent l’entreprise pour empêcher toute intrusion malveillante.

 

Chaque année, la Direction Régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) procède à des inspections des documents administratifs et des installations.

 

 

En conclusion, notre visite a permis de constater que les cadres dirigeants de FM Logistic à Château-Thierry ont placé la sécurité des biens, des personnels et de l’environnement à un niveau très élevé, comme étant un élément essentiel dans l’activité de cette société.

 

 

(A suivre la semaine prochaine)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités