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12 décembre 2019 4 12 /12 /décembre /2019 13:30

Le canal doit relier la ville de Compiègne (Oise) à la ville d’Aubencheul au Bac (Nord) distante de 107 km. IL permettra d’assurer le transport par voie fluviale des marchandises entre le nord de l’Europe et le Bassin Parisien. Des convois de 185 mètres de long, équivalant à 200 camions, sillonneront ce canal de grand gabarit.
Ce projet comprend la construction de 4 plates-formes multimodales à Noyon, Nesles, Péronne et Marquion, de 7 écluses et plus d’une cinquantaine de ponts
Plusieurs quais de chargements seront répartis tout le long du canal et une cinquantaine de ponts seront réalisés.
 

Département de l’Oise : Le chantier du canal Seine-Nord-Europe

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Au grand soulagement des élus locaux, l’Etat a confirmé son engagement financier au même titre que la région des Hauts de France, des départements du Nord, du Pas de Calais, de l’Oise, de la Somme et d’Ile de France.
L’Union européenne participera également au financement de ce canal à grand gabarit. Les acteurs économiques, notamment les céréaliers, attendent avec impatience la concrétisation de ce projet d’importance stratégique.
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La convention de financement définitive portant sur un montant de 5 milliards d’euros a été signée à Nesle par la ministre de la Transition écologique et solidaire, le ministre de l'Action et des Comptes publics, le secrétaire d’état chargé des transports, le Président du Conseil régional des Hauts-de-France et le représentant de la Commission européenne en présence des membres du comité stratégique du Canal Seine-Nord Europe. 
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Dans le département de l’Oise, deux secteurs sont à distinguer : De Compiègne à Montmacq, sur 9 km, le canal sera creusé à travers la campagne. Sur les 9 km restant, il empruntera peu ou prou le tracé de l’actuel canal latéral à l’Oise. 
La section 1 qui va de Compiègne à Passel était la plus courte, mais pas forcément la plus simple à gérer. La vallée de l’Oise avait ses contraintes en matière de zones humides, de monuments historiques (dont l’abbaye d’Ourscamp), mais aussi et surtout des zones au peuplement nettement plus dense que le secteur 2 (Noyon-Cambrai).
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Les travaux débuteraient fin 2020 et s’achèveraient dans sept ans.

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Pour l’autoroute A1, saturée, l’ouverture du canal permettra le transfert d’une partie des poids lourds sur la voie fluviale et notamment les camions transportant des céréales vers Rouen.
Un chiffre avancé de 30 000 emplois directs et indirects créés dans une région durement touchée par le chômage.
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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

Le projet du canal Seine Nord Europe

Le projet du canal Seine Nord Europe

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