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6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 12:15

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Mesdames et Messieurs les dirigeants d’Aéroport de Paris,

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Bienvenus sur le territoire de la Confluence situé entre 30 et 50 km des pistes de Roissy, bien au-delà des limites du Plan d’Exposition au Bruit et encore plus de celles du Plan de Gêne Sonore situées à 15 km des pistes.

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Par vent d’est, quand il fait beau et que les habitants vivent dehors portes et fenêtres ouvertes, ce territoire de plus de 400.000 habitants qui s’étend sur la largeur de Conflans-Ste-Honorine à Cergy-Pontoise et sur la profondeur au-delà d’Evecquemont dans le Vexin, est envahi d’avions de Roissy en phase d’atterrissage, volant en palier à une altitude de 1200 mètres et moins, en ligne droite ou virage, avec de nombreuses variations de régime moteur engendrant des nuisances sonores à des fréquences suraiguës, ainsi qu’une surconsommation de carburant. Un vacarme insupportable 24h/24, avec déversement de tonnes de gaz d’oxyde d’azote, de suies et particules fines, ayant des effets bien connus profondément néfastes pour la santé de ces habitants, sans parler des tonnes de gaz à effet de serre rejetés, dramatiques pour le climat.

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Avec le relèvement des altitudes de fin 2011, les survols ont été triplés de 100 à 300 sur un même point de ce territoire dont près de la moitié bien au-delà des 60 décibels, soit des émergences de bruit de 25 décibels au passage de ces avions, à vous faire sauter du lit, dans nos villes plutôt calmes par ailleurs.

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Ne nous parlez pas d’indemnisation de l’insonorisation, cela ne concerne que les quelques dizaines de milliers d’habitants des 15 premiers kilomètres des pistes et non pas les centaines de milliers situés comme nous dans la zone des 15 à 50 kilomètres des pistes.

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Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone. Nous voulons être traités comme des citoyens à part entière, à égalité de traitement des riverains d’Orly qui suite au crash d’Ermenonville ont obtenu le plafonnement d’Orly à 250.000 mouvements par an et le couvre-feu de 23h30 à 6h. Nous demandons les mêmes mesures pour Roissy suite au crash du Concorde à Gonesse, avec un engagement écrit sous forme de décret signé conjointement par la Ministre des transports et le Président d’ADP, sur :

- Le plafonnement de Roissy à 500.000 mouvements par an, soit celui de fin 2018 et pas un de plus, deux fois Orly, çelà suffit ;

- La réduction significative des vols de nuit entre 23h30 et 6h, avec à terme un couvre-feu comme à Orly.

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De plus, nous demandons des engagements tout aussi fermes pour :

- La mise en place au plus vite de la descente douce 24h/24, projet sans cesse repoussé que nous réclamons depuis bientôt 10 ans, et déjà en place chez nos partenaires européens ;

- La même interdiction qu’à Nice, Toulouse et Nantes des avions les plus bruyants.

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Dans ce contexte déjà très tendu depuis de nombreuses années, vous venez nous parler d’un projet de construction énorme d’un Terminal 4 à Roissy CDG, de la taille d’un Orly (40 millions de passagers supplémentaires, 50 % de plus), générant 40 % de mouvements d’avions supplémentaires sur nos têtes, passant de 1300 avions/jour à 1800 soit 500 de plus par jour. Vous conviendrez que c’est on ne peut plus mal venu, de la pure provocation. Un projet qui n’apportera dans nos villes que dégradation de notre santé, dégradation de notre patrimoine, paupérisation et désolation, nous n’en voulons pas.

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Pour faire accepter votre projet, vous nous parlez d’emplois qui n’existeront pas vraiment, encore moins ici. Vous nous parlez du maintien du hub d’Air France qui justifierait cet ouvrage pharaonique, mais le hub, avec l’arrêt de l’Airbus A380, est gravement compromis. Partout dans le monde cette technique est abandonnée pour passer au point à point, technique plus adaptée aux besoins des passagers, comme ceux des français de province qui se passeraient bien des escales à Roissy pour partir à l’étranger. Vous voulez nous imposer une centralisation à outrance du trafic sur l’Ile de France qui en accueille déjà plus de 50 % sur une zone de population à très haute densité, alors que la stratégie mondiale actuellement adoptée est la décentralisation.

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Nous avons des solutions alternatives et constructives à proposer. Nous souhaitons en débattre avec vous et la Ministre des Transports. Nous attendons depuis notre demande lors de la réunion de lancement de cette concertation à Gonesse le 12 février dernier, répétée depuis, l’organisation d’une réunion publique ou thématique sur ce sujet. Nous comprenons votre souhait de ne plus ajouter de nouvelle réunion dans un calendrier déjà très chargé, c’est pourquoi nous vous proposons soit d’y consacrer la réunion publique de Paris déjà planifiée qui n’est pas concernée par les nuisances de Roissy mais bien par les possibilités de développement, soit de regrouper ce thème avec celui sur l’accessibilité lors de la réunion thématique à Goussainville.

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Nous vous demandons, comme le Ministre des Finances l’a suggéré, d’intégrer dans le budget de votre projet, les coûts externes qui se chiffrent par milliards d’euros et qui pèsent essentiellement sur les riverains, concernant leur santé et leur décote immobilière.

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Tout cela pour, comme on l’a entendu récemment au parlement dans ce contexte de privatisation d’ADP, faire venir du monde pour développer les boutiques de luxes à Roissy, l’essentiel du chiffre d’affaire et des bénéfices d’ADP qui n’iront plus dans les caisses de l’Etat mais dans celles des nouveaux actionnaires privés d’ADP aux dépens de la santé et du patrimoine de 1,4 millions, au total, de franciliens touchés par les nuisances aériennes de ROISSY CD. Sans parler des risques de crash qui se multiplieraient.

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Ce projet doit-être annulé. Nous n’en voulons pas.

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Nous vous remettons, Mesdames et Messieurs les dirigeants d’Aéroport de Paris, ainsi qu’aux garants, le texte de cette intervention pour insertion dans le compte-rendu de cette réunion et restons dans l’attente de vos réponses sur chacune de nos demandes.

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Pour le CIRENA et le GARE Philippe Houbart Membre fondateur du CIRENA Porte-parole du CIRENA www.cirena.net GARE : Groupe des Associations Roissy Environnement (ADERA, ADVOCNAR, ATVO, AREC, CIRENA, CSNA, DIRAP, ENVIRONNEMENT 93, FNE 77, MNLE 77 et 93).

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Les habitants du pays de Valois subissent également des nuisances aériennes depuis novembre 2011 lorsque les vents soufflent d’ouest. L’ouverture du terminal n°4 ne fera qu’aggraver la situation et la seule solution pour réduire significativement le bruit serait la mise en place obligatoire de la descente douce 24h/24h déjà en fonction sur certains aéroports européens.

Si les décisions sont déjà prises, cette concertation publique sera considérée comme inutile et de la poudre aux yeux par les habitants des départements proches de l’aéroport.

Des solutions alternatives existent mais sont sans cesse repoussées.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

Au second plan le projet du terminal 4 de Roissy CDG

Au second plan le projet du terminal 4 de Roissy CDG

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