http://www.crepy.crepy.environnement.over-blog.fr
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 11:22

.

Depuis l’ouverture du salon de l’agriculture, les grands groupes de distributeurs, l’industrie agro-alimentaire et l’industrie phytosanitaire font assaut de publicités dans les pages des grands journaux français et dans les stands pour vanter leurs mérites et faire croire à la nécessité absolue de leurs interventions dans l’économie alimentaire de notre pays.

.

  1. Les grands groupes de distribution (FCD)

Ils n’hésitent pas à clamer leur bienveillance à l’égard des agriculteurs tout en les acculant à des situations d’extrême pauvreté et de désarroi avec la complicité de grands groupes de l’industrie agro-alimentaire.

La plupart augmentent leurs marges tout en effectuant une pression pour obtenir les prix d’achat les plus bas. Il existe en France que 4 groupes d’achat qui représentent la grande distribution avec une grande force de persuasion au détriment des agriculteurs moins bien organisés.

De toute façon, augmenter les prix dans les magasins alimentaires pour améliorer la marge des agriculteurs n’est qu’un rêve des politiques actuels.

En réalité, les gagnants ne seront que les intermédiaires qui capteront les bénéfices et les perdants ne seront que les deux extrémités de la chaine alimentaire.

.

  1. L’industrie agro-alimentaire

Cette industrie vante la « mauvaise » qualité de ses produits transformés. C’est une hérésie, leurs produits sont bourrés de sel, de sucre et d’éléments chimiques, conservateurs, colorants par exemple qui nous rendent malades (obésité, diabète, hypertension).

C’est la communauté nationale qui paye les pots cassés et l’industrie agro-alimentaire qui se remplit les poches. Même beaucoup de restaurants français ont été contaminés par la cuisine industrielle.

.

  1. L’industrie phytosanitaire

Leurs publicités dans les journaux laissent entendre que grâce à leurs actions la productivité a permis de nourrir la population française.

Mais toutes les saloperies déversées dans les champs de culture nous tuent à petits feux (Prolifération des cancers).

Même la FNSEA, adepte de l’agriculture intensive responsable de la pollution de nombreux cours d’eau trop peu protégés dans notre pays, se réveille et prône désormais une agriculture responsable et une diminution drastique des pesticides (-50% en 2025).

En voyant l’accoutrement du personnel manipulant les pesticides, il est facile de comprendre la dangerosité de ces produits pour l’homme, la faune, la flore, les nappes phréatiques et les cours d’eau.

La suppression du glyphosate (2022 en Europe), des insecticides néonicotinoïdes doit devenir rapidement une réalité avec une accélération des méthodes et mises à disposition de produits alternatifs non toxiques quoiqu’en disent les accrocs à ces poisons. De plus il faudrait interdir l’entrée en Europe de tous les aliments traités par ces pesticides (Le soja génétiquement modifié pour l’alimentation du bétail).

.

Lisez une publication du 20 février 2018 de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) en cliquant sur le lien :

http://bit.ly/2ET6ZqY

.

Des cosmonautes sur une planète hostileDes cosmonautes sur une planète hostile

Des cosmonautes sur une planète hostile

  1. Les solutions

Des solutions sont déjà en cours et de nombreux agriculteurs se sont tournés vers l’exploitation du bio ou tout au moins vers une agriculture éco-responsable avec des rendements équivalents à ceux de l’agriculture intensive.

Des distributeurs ont passé des contrats du style donnant-donnant avec des agriculteurs locaux où chacun perçoit une marge suffisante : La société Danone s’engage à ce que 100% de ses produits cultivés en France soient issus d’une agriculture raisonnée en 2025.

Certains produits sont même vendus plus chers aux consommateurs à la recherche de plus en plus de produits locaux de qualité.

Comme dans la viticulture, il est impossible de se battre au niveau des prix car dans le monde d’aujourd’hui on trouvera toujours quelqu’un qui vendra moins cher, il faut donc se distinguer au niveau de la qualité.

Les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, le numérique avec l’emploi des drones pour minimiser l’emploi des engrais et autres intrants, les plateformes collaboratives et la mutualisation des matériels (les coopératives d’utilisation du matériel agricole sont là pour réduire le suréquipement des agriculteurs et éviter ainsi l’effet ciseaux et de surendettement lorsque les produits laitiers baissent), sont les visages de l’agriculture de demain, sans oublier le bien-être des animaux (les oeufs pondus par des poules en plein air, nourries avec des céréales locales deviennent un exemple et un succès dans les magasins d’alimentation).

Le conseil technique aux agriculteurs est réalisé par ceux qui leurs vendent les produits chimiques (conflit d’intérêts). Séparer les fonctions de conseil et de vente est préconisé par un récent rapport parlementaire : Les conseils doivent être prodigués par des agronomes indépendants.

La cuisine familiale préparée avec des légumes issus de son potager est aussi à privilégier dans la mesure du possible.

.

Il reste un vrai problème encore non résolu : Comment préserver le niveau de vie des consommateurs les plus modestes tout en augmentant le revenu des agriculteurs ?

.

  1. Se protéger des publicités agressives sur le net :
  • Téléchargez les logiciels Adblock plus (ABP) et Cleanfox.

.

  1. Crépy en Valois :  Pour faire suite aux articles sur les compteurs communicants publiés récemment sur notre blog, ci-dessous sur la photo, l’antenne de télérelève de la SAUR placée sur le toit de l’Espace Rameau, rue Kennedy.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

 

     

Antenne sur le toit de l'Espace Rameau à Crépy en Valois

Antenne sur le toit de l'Espace Rameau à Crépy en Valois

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, à la communauté de communes du pays de Valois, à la préservation de l'environnement, du patrimoine historique et naturel ainsi que de la qualité de vie des habitants de la région
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités