google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 12:15

 

 

La modification n°3 du plan local d’urbanisme de Crépy en Valois permettra :

-      De requalifier le secteur Carnot (La ferme St Lazare) d’une superficie de 20 300 m2 pour une capacité de 160 logements, avec une densité moyenne de 80 logements/hectare ;

-      De modifier l’orientation du secteur Nord Tillet  avec une capacité de 180 logements (75/80 logements/hectare pour la partie collectifs, 40/45 logements/hectare pour la partie individuels) et du secteur Sud Tillet avec une capacité de 75 logements pour une densité moyenne de 60 logements/hectare.

 

Notre association est très préoccupée par l’étalement urbain, le grignotage des terres agricoles périurbaines artificialisées de manière irréversible,  la disparition des surfaces forestières et l’aménagement des voies roulantes. Les déplacements doux, les transports en commun doivent être priorisés par rapport à la voiture.

Ce projet s’inscrit bien dans le cadre d’une réorganisation d’une superficie disponible non consommateur d’espace puisqu’il utilise un ancien site industriel.

En milieu urbain collectif, la présence d’espaces verts est indispensable. L’implantation des logements en retrait par rapport à la voirie crée des espaces tampons semi-privés entre la rue et l’appartement. Ils donnent un équilibre contrebalançant l’ambiance minérale, contribuent au bien-être des habitants et rendent acceptable la densité des logements. Il faut également introduire une diversité architecturale en rupture avec la monotonie des lotissements, proposant un éventail de logements convenant à différentes catégories socioprofessionnelles.

Une dose de mixité, partie collectifs et partie individuels, sur le secteur Nord Tillet conforte cette diversité architecturale.

Les capacités de logements prévues par rapport à la superficie utilisée se trouvent dans la moyenne des densités des projets nationaux actuels.

La rue du bois de Tillet et la rue St Germain seront aménagées pour assurer la sécurité des usagers et des habitants du secteur.

Le carrefour entre les deux voies sera requalifié afin de limiter le flux généré par la zone d’activités économiques.

Du côté de la rue du bois de Tillet, les circulations seront bien marquées afin de favoriser la sécurité des usagers.

Rue Sadi Carnot, un giratoire sera réalisé au niveau de l’intersection avec la rue du bois de Tillet et la rue Henri Laroche. Il assurera la fluidité et la sécurité  des circulations au niveau des trois voies et au niveau quartier.

Les gabarits des voies devront prendre en compte le développement à moyen et long terme des quartiers limitrophes.

 

L’association Crépy en Valois et qualité de la vie émet un avis favorable à la modification n°3 du plan local d’urbanisme de la ville de Crépy en Valois, sous réserves des conditions suivantes :

-      Qu’une piste cyclable sécurisée soit installée rue du bois de Tillet (Entre le rond point Sadi Carnot et le carrefour Tillet/St Germain) et rue St Germain. Elle doit être reliée au circuit de pistes cyclables  prévu dans le projet du P.D.U. L’interdiction de circuler pour les poids lourds doit être absolument maintenue  rue du bois de Tillet ;

-      Que la priorisation des transports en commun soit effectivement prise en compte par rapport à la voiture. Une 2ème ligne de bus Cyprès doit être mise en place pour permettre une liaison rapide des nouveaux habitants avec le centre ville. Si possible deux places de parking doivent être réalisées pour chaque logement  et ainsi éviter le stationnement des voitures sur la rue du bois de Tillet ou pire sur les trottoirs comme cela se fait dans beaucoup de quartiers de la ville ;

-      Que l’accès aux immeubles ne se fasse pas par la rue St Germain, dangereuse, utilisée par de nombreux camions provenant de la zone industrielle ;

-      Qu’en plus de la diversité architecturale, la construction des logements aux normes BBC soit privilégiée.

-      Les constructions de logements ne doivent pas dépasser les limites des rues St germain et Sauvy, compte-tenu du plan de prévention des risques technologiques concernant FM Logistic.

 

 

Il est regrettable de ne pas prendre en compte la totalité des terrains, dont une friche industrielle située entre les secteurs Carnot et Nord Tillet avec des bâtiments délabrés occupés malheureusement par des squatters et des sols jonchés de produits toxiques (pots de peinture par exemple).

Il semble qu’aucune réflexion n’ait été engagée sur la fluidité de la circulation entre le rond-point Sadi Carnot et le carrefour Tillet/St Germain puisque les immeubles déverseront  les voitures sur la rue du bois de Tillet déjà bien encombrées avant qu’une voie de circulation ne viennent diriger le flot de véhicules sur le rond point Sadi Carnot.

Que deviennent les jardins communaux situés entre les deux zones d’aménagement.

 

Yves MOUNY,                                      Lydia LAURENT,

Président de l’association                      Vice-présidente de l’association

Signé : MOUNY                                    Signé : LAURENT        

 

 

 

Philippe MARAT,                                  Tadeusz LEWANDOWSKI,

Secrétaire de l’association                    Secrétaire-adjoint de l’association

Signé : MARAT                                    Signé : LEWANDOWSKI

 

Crépy - Plan modification PLU n°3

 

 Crépy PLU aménagement rue du bois de tillet

 

 

 

Crépy - PLU bâtiment délabré 3

                                                Ancien bâtiment industriel délabré

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités