Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 11:14

 

 

 

Bois du roi - Fédération chasse

 Bois du roi - Fédération chasse n°2

 

 

 

Au Moyen Age, les rois de France, avant de partir en guerre, faisaient appel au ban et à l’arrière ban de leurs vassaux à St Denis.

La société « Bois du roi et paysage »  fait de même avec l’irruption dans le débat, de la société départementale des chasseurs de l’Oise et de son président.

Celui-ci a dû survoler rapidement le dossier. Il se permet par la suite de qualifier la flore sans intérêt écologique, de piétiner allègrement le classement du bois de roi en zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), de minimiser la circulation des poids lourds sur la D135, le défrichement des voies d’accès et les effets dévastateurs sur la faune. Il oublie de citer également les pollutions atmosphériques et sonores pour les habitants des communes limitrophes de ce projet.

Déjà au début des années 1990, les mesures de compensations mises en place après la fin de l’exploitation du site, furent bâclées.

Pourtant depuis plusieurs décennies, les chasseurs se targuent d’être des défenseurs de la biodiversité et des spécialistes de la gestion du gibier.

Le président de la fédération départementale des chasseurs de l’Oise ne voit pas d’inconvénient à ce que le bois du roi devienne une poubelle géante sillonnée journellement par des dizaines de camions transportant des tonnes de déchets d’Ile de France.

De plus, le motif de création de 23 emplois ne tient pas la route et est largement surestimé, puisque le centre d’enfouissement technique de Crépy en Valois n’a créé aucun emploi local (6 personnes travaillent actuellement sur le site).

Certaines personnes marchent sur la tête.

C’est incroyable qu’une fédération départementale de chasse soit d’accord pour la création d’une décharge au cœur d’un site classé.

 

Pour notre association le projet d’écopôle dans le bois du roi est synonyme de pôle de pollution. Il s’inscrit dans une logique mercantile.

 

 

Association Crépy environnement et de la qualité de la vie

 

CET Ormoy Villers

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités