Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 10:47
 
 
 
Le soleil fut de la partie. Les participants à la manifestation furent nombreux à dénoncer la construction d’un site industriel comprenant une décharge et une carrière d’extraction de sable dans le bois du roi (300 personnes environ).
Toutes les associations du pays de Valois, et d’autres régions, défendant l’environnement, des élus locaux, des résidents de plusieurs villes proches, ont accompagné les habitants d’Ormoy-Villers inquiets pour la préservation de leur cadre de vie et la sauvegarde du bois du roi. La manifestation emprunta plusieurs rues de la commune, fit une halte devant la maison du maire (des huées !) avant de s’arrêter devant l’hôtel de ville.
 
Manifestation bois du roi n°1
                                   Le départ de la manifestation au passage à niveau
 
 
Monsieur Gabinot SANTOS, Président de l’association Valois Environnement, remercia les participants regroupés devant la mairie, pour leur soutien et confirma que l’enquête publique a été annulée pour vice de forme mais il ne faut pas rêver, la procédure  sera remise sur les rails.
 
 
 
Monsieur MALE, président du R.O.S.O. (Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise) prit la parole  et dénonça ce projet qui transformera le bois du roi, lieu de promenade pour les citadins et patrimoine naturel exceptionnel, en décharge géante. Avec un certain cynisme, la société « Bois du roi paysage » nomme cette future plateforme industrielle : Ecopôle, en contradiction avec les prescriptions du plan départemental d’élimination des déchets de l’Oise, préconisant la réduction des déchets et le nombre de centres d’enfouissement et non l’apport de déchets supplémentaires  provenant d’autres départements. L’Oise ne doit pas devenir la poubelle de l’Ile de France. D’autres actions sont en préparation notamment devant le tribunal administratif. Tout sera fait pour empêcher l’installation de ce pôle de pollution.
 
Manifestation bois du roi N°5Monsieur DALONGEVILLE, maire d’Auger St Vincent et conseiller régional,  précisa dans son intervention que 13 villes de la communauté des communes du pays de Valois sont alimentées en eau potable par des captages situés sur sa commune. D’ici la fin de l’année, le périmètre de captage de la nappe phréatique passera de 12 km2 à 24 km2. La décharge sera donc positionnée au-dessus de cette étendue d’eau souterraine avec tous les risques de pollution. Par ailleurs il est anormal que le département mène une politique de développement du tourisme local avec par exemple la coulée verte  qui démarrera à Ormoy Villers, et que des élus soutiennent des initiatives contraires à cette politique en autorisant l’ouverture d’une décharge à l’intérieur d’un bois classé. D’anciens sites industriels feraient mieux l’affaire.
 
Manifestation bois du roi N°6Monsieur FURET, conseiller général du canton de Crépy en Valois annonça que le département n’avait pas encore été saisi de ce dossier mais que lui-même, opposé à ce projet, interviendra au niveau du Conseil Général. Il sollicitera également  l’avis des responsables du parc naturel régional Oise-Picardie.
Monsieur Brassens, conseiller général du canton de Compiègne  est intervenu pour proposer son aide dans le cadre de la présidence du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Oise). 
 
 
La demande de modification simplifiée du plan local d’urbanisme d’Ormoy-Villers n’est qu’une tentative d’appropriation d’une partie du domaine public au profit d’une personne privée.
 
Que le ciel tombe sur la tête des promoteurs de ce projet contre nature ! 
 
 
Plusieurs membres de l’association Crépy environnement et qualité de la vie ont participé à cette manifestation pour contester ce projet affublé du nom galvaudé d’écopôle.
  
 
Suivant l’évolution de ce dossier emblématique, des informations supplémentaires seront publiées sur notre blog. 
 
 
Vous pouvez regarder la manifestation sur une vidéo publiée sur le site :
 
 (Sur la dernière photo, devant la mairie : de droite à gauche : Mr Dalongeville, Mr Furet, Mr Malé, Mr Brassens, Mr Santos)
 
 
 
 
 
 
 



Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités