google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 11:10

 

 

Deux membres du bureau directeur de notre association se sont présentés à cette permanence pour apporter au commissaire enquêteur une lettre récapitulant tous les aspects négatifs concernant l’ouverture d’une carrière d’extraction  de minéraux et d’un centre d’enfouissement technique de déchets (une décharge) sur une surface initiale de 43 hectares à l’intérieur du bois du roi.

 

Plusieurs associations étaient déjà présentes ainsi que des habitants d’Ormoy Villers inquiets par ce projet qui va porter atteinte à la tranquillité du village et détruire un site boisé exceptionnel.

 

 

La séance fut animée. Le commissaire enquêteur présenta la demande de modification simplifiée du plan local d’urbanisme et les documents constituant le dossier de l’enquête publique.

 

  

Le dossier environnemental minimise les effets sur la flore et la faune à la suite de l’installation d’un ensemble industriel dénommé écopôle, une escroquerie linguistique.

 

  

Le commissaire enquêteur parle de 70 camions/jour mais au plus fort de l’exploitation ce seront 200 aller-retours/jour qui perturberont la tranquillité des habitants d’Ormoy Villers sans parler du concasseur.

 

 

Suivant une personne, membre d’une association, les pollutions sonores et atmosphériques feront fuir les animaux et le corridor vert entre la forêt d’Ermenonville et la forêt de Retz disparaîtra.

 

Monsieur MALE, président du R.O.S.O. (Regroupement des Organismes  de Sauvegarde de l’Oise) nota que le dossier du Commissaire enquêteur ne contenait pas les avis de la direction départementale des territoires, de la DREAL et de la Communauté des communes du pays de Valois.

 

Un habitant du village indiqua que plusieurs chemins forestiers empruntés actuellement par les promeneurs (celui « de la vache noire » par exemple) vont être supprimés et transformés en voie d’accès pour les poids lourds.

 

Avant de quitter la salle de réunion, chaque participant a inscrit ses remarques ou agrafa un courrier dans le cahier prévu à cet effet.

 

 

Bois du roi 2

                                                    Le bois du roi, lieu de promenade

 

Dernières nouvelles : L’enquête publique a été annulée pour vice de forme mais ce projet d’inspiration mercantile reste d’actualité. Il n’est que simplement retardé.

La manifestation prévue le samedi 29 septembre 2012 à 10H30 à Ormoy Villers au passage à niveau (D 136) est maintenue (voir le tract paru sur le blog la semaine dernière)

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités