Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 10:13

 

Voici la copie de la lettre de Philippe MARINI, sénateur-maire de Compiègne  du 21 juin 2012 :

 

Monsieur le préfet,

 

Le Comité Syndical du Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise, réuni hier au soir à Méru, a débattu des enjeux du traitement des déchets dans le département de l’Oise, après avoir pris connaissance d’une note prospective sur l’évolution du gisement d’ordures ménagères résiduelles, établie par nos services, et dont vous trouverez une copie jointe au présent courrier.

 

Les cinquante sept élus délégués présents, représentant toutes les communes, communautés de communes, d’agglomération, membres de notre syndicat, qui trie, traite et valorise les déchets de 473.000 habitants de l’Oise, ont été unanimes pour constater que le projet de centre de traitement des déchets  « SYMEO », porté par le SYMOVE et la société VEOLIA, à Villers-Saint-Sépulcre, ne répond à aucune nécessité économique.

 

En effet, selon nos estimations, en 2015, donc au moment où le centre SYMEO devrait être mis en service, le SYMOVE n’aura guère plus de 70.000 tonnes de déchets ménagers à y apporter, alors même qu’à cette échéance de 2015, le centre de valorisation énergétique de Villers-Saint-Paul, propriété du SMVO, disposera déjà d’une capacité disponible de 52.000 tonnes dans le scénario le moins favorable. Et la quasi-totalité des déchets du SYMOVE et des collectivités de l’Oise qui n’adhèrent encore à aucun syndicat de traitement pourrait être traitée au CVE de Villers-Saint-Paul à l’horizon 2020. Dans le scénario le plus défavorable, il resterait 21.000 tonnes à traiter par d’autres modes.

 

Au regard du contexte actuel de baisse tendancielle de la production d’ordures ménagères résiduelles par nos concitoyens, mais aussi des lois  « Grenelle de l’environnement » dont les effets sur la réduction des déchets ménagers sont encore largement à venir, la présence de deux centres de valorisation énergétique des déchets ménagers dans l’Oise à 30 kms de distance, constituerait une aberration environnementale et économique. En premier lieu, les collectivités seraient moins incitées à conduire des démarches de réduction de la production de déchets. Mais en plus les coûts résultant d’un investissement global surdimensionné seraient exorbitants : Les contribuables de l’ouest de l’Oise seraient sans doute les premiers à être lourdement pénalisés par une telle situation, mais ceux de notre territoire le seraient également dans la mesure où notre politique drastique de maîtrise des coûts serait progressivement compromise par la difficulté à saturer la capacité des installations.

 

Au moment où vous avez préparé la décision importante d’autoriser ou non la réalisation du centre SYMEO de Villers-Saint-Sépulcre, je tenais à vous faire part de l’analyse des élus de notre syndicat à l’égard de ce projet qui ferait manquer à notre département de l’Oise une vraie chance d’organiser à cette échelle, un dispositif de valorisation des déchets conforme aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, et aux attentes de nos concitoyens en matière de maîtrise des dépenses publiques.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

 

Le président

Philippe MARINI

 

Incinérateur de St Paul

                        Incinérateur de Villers st Paul

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités