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15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 12:37

IMGP1014 Guelton2

Suite des réponses de monsieur le maire aux questions posées par les membres du bureau de l’association Crépy environnement et qualité de la vie lors de la réunion à la mairie le 17 février 2011.

 

Le secteur concerné est contigu à la ligne de chemin de fer et se situe entre le chemin des docks, rues Fortier, Marie Rotsen et avenue Pasteur (derrière l'ancienne gendarmerie).

  Un plan d’aménagement global (PAG) a été voté en conseil municipal permettant la réhabilitation des friches industrielles.

 La création d’un parc d’un hectare est prévue à proximité de  l’avenue Pasteur et des bâtiments industriels abandonnés de l’entreprise Guelton. Ce parc doit être entouré de 400 habitations dont 120 logements sociaux. L’emprise foncière appartenant toujours à un propriétaire privé est de 4 hectares.

 

IMGP1017 Gendarmerie 2

 En 2008 la municipalité refusa le projet d’un promoteur dont le dossier de financement ne tenait pas la route. En 2010 le même promoteur proposa un aménagement différent globalement conforme au cahier des charges mais la mairie posa des conditions supplémentaires ayant trait aux stationnements des véhicules, au désenclavement de la population, à la séparation des logements collectifs des logements individuels par le parc et à l’installation d’une voirie uniquement destinée aux riverains.

La construction des logements en 3 phases successives et un opérateur social local ou régional (pour la partie logements sociaux) sont également des éléments primordiaux.

Un avis négatif de l’architecte des bâtiments de France sur l’ensemble du projet a également pesé sur la décision de refus du permis de construire de la mairie. Le réaménagement de ce secteur n’est pas pour autant abandonné.

 

Commentaires de notre association : Plusieurs écueils sont à éviter et des problèmes peuvent survenir :

-      Les immeubles de logements collectifs ne doivent pas être trop élevés au regard des constructions avoisinantes  et du clocher St Thomas, site classé ;

-      Les places de stationnements  doivent être suffisantes pour ne pas voir les automobiles envahir les trottoirs au détriment des piétons  comme malheureusement cela se produit dans les quartiers sud ;

-      Ces mêmes véhicules risquent de se retrouver dans le centre ville (2 voitures par ménage comptabilisés) alors que le stationnement des automobiles devient de plus en plus difficile. Il faudra donc dissuader les nouveaux habitants de ce quartier de prendre leurs véhicules pour les déplacements de proximité et les inciter à utiliser les transports en commun à venir (voir le plan global de déplacement) ;

-      Une densité trop importante des logements par rapport à la superficie  du foncier n’est pas souhaitable ;

-      Les problèmes concernant la garde et la scolarité des enfants devront être résolus.



En haut à gauche :

- Le chemin des docks et la rue J.-A. Fortier ;

- L'ancienne gendarmerie, avenue Pasteur.

 

 

 

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Published by Crépy environnement - dans Qualité de vie
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