Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 13:07

012

                                                                          L'entrée du C.E.T.

 

 

SITA France a décidé de redéfinir son organisation régionale et de recentrer sa filiale SITA FD gestionnaire du centre d’enfouissement technique (CET), sur le métier des traitements des déchets industriels dangereux. La société K2O également filiale de Sita FD groupe SUEZ Environnement spécialisée dans le traitement des déchets ménagers, s’est vu confier l’exploitation de l’installation de stockage de déchets de Crépy en Valois. Une demande de changement d’exploitant fut adressée dans ce sens à la préfecture de l’Oise (La DREAL).

 

La zone actuellement en exploitation est soumise aux nouvelles exigences réglementaires d’étanchéité suivant l’arrêté ministériel du 09.09.1997 modifié le 18.07.2007. Elles s’appliquent aux alvéoles dont l’exploitation se poursuit après juin 2009. Des travaux de conformité d’une durée de 6 mois se sont avérés nécessaires. A ce jour les travaux ne sont toujours pas démarrés. La décision a donc été prise de suspendre l’activité commerciale de réception des déchets non dangereux à compter du 30 juin 2009 et de déposer début août 2009 un dossier de modification des conditions d’exploitation en préfecture conformément à l’article R512-33 du code de l’environnement.

Les équipes opérationnelles furent maintenues sur le site jusqu’en septembre 2009 pour réaliser les opérations de nettoyage général, de maintenance et d’entretien des espaces verts. Elles furent ensuite réaffectées temporairement sur d’autres installations du groupe dans l’attente de la reprise de l’exploitation.

 

Le traitement des effluents, biogaz et lixiviats, ainsi que le suivi analytique environnemental, eaux pluviales, eaux souterraines continuent d’être assurés conformément aux dispositions de l’arrêté préfectoral d’autorisation du 30.01.2008.

 

Actuellement la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) n’a donné aucune réponse à la préfecture concernant la poursuite de l’exploitation du CET de Crépy en Valois. L’effet sera l’arrêt définitif de la production d’électricité utilisant le biogaz.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités