google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 10:36

IMGP0975IMGP0977

 

Détritus déposés dans le bois des justices et en bas, à gauche et à droite, le chemin agricole

 

Au printemps et cet été, il était agréable  de se promener dans le bois des Brayes et le bois des justices. Cet arc de verdure s’étend de la rue de Lévignen à la départementale 136 (en direction d’Ormoy Villers). Les habitants des quartiers sud de Crépy en Valois sont conscients de la fragilité de ce site et demandent qu’il soit protégé.  

Malheureusement  des dangers guettent ces petites zones naturelles souvent agressées et parfois d’une façon insidieuse. Par exemple, le bois des justices est actuellement exposé aux dépôts sauvages de détritus de toutes sortes. Des promeneurs ont remarqué que des objets (bouteilles, boites de conserves, différentes ferrailles etc..) jonchaient de plus en plus les bords des chemins forestiers.

IMGP0978

Il serait dommage que ce lieu boisé devienne un dépotoir et ne soit plus un espace de verdure fréquenté par les citadins aimant la nature.

 

Des véhicules empruntent souvent un chemin agricole, coincé entre la rue Racine et  la départementale 136 et qui longe par la suite le bois des justices. Ces automobilistes ont la possibilité de pénétrer à l’intérieur du bois pour y déposer tranquillement des ordures et pourquoi pas, effectuer des coupes sauvages.

 

 Il existe plusieurs solutions pour empêcher ce phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui : IMGP0980 

   

-      Soit placer des pierres à l’entrée du chemin agricole mais un représentant de la municipalité a répondu à cette question posée lors de la dernière réunion du conseil de  quartier n°4 et déclaré que cette voie permettait l’accès des cultivateurs à leurs champs. Il est à noter que ces champs appartiennent plutôt à des habitants de Rouville ;

-      Soit installer une barrière avec un cadenas dont la clé serait donnée aux personnes ayant nécessité d’emprunter ce chemin agricole. Cela a déjà été réalisé chemin du bois des Brayes.

 

Il est certain que ce ne sera pas suffisant et qu’une intervention sera nécessaire pour un nettoyage annuel des bois et également réfléchir, si cela est possible, pour instaurer une surveillance épisodique des lieux.

 

Mettre en place une journée environnement comme le suggérait le président du conseil de quartier, c’est bien mais trouver un moyen pour empêcher le dépôt des ordures c’est encore mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités