Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 10:21

 

001- Projet liaison ferroviaire

 

Le plan des 3 options publié dans la brochure de la cndp

 

 

La construction de la liaison ferroviaire reliant la ligne classique Amiens-Creil-Paris à la ligne grande vitesse nord (LGV) desservant le pôle Roissy Charles-de-Gaulle est en question. En Picardie, le débat est tranché. Ce chantier dont le coût initial  s’échelonne entre 155 et 275 millions d’euros est réclamé par les élus locaux qui refusent toujours que la capitale picarde ait été exclue il y a quinze ans du tracé de la LGV nord.

Cette injustice  sera supprimée par une connection directe entre Amiens, le réseau TGV et les autres métropoles régionales accessibles en moins de quatre heures.

Intérêt supplémentaire : la liaison, prévue pour 2020, placera  la gare de Creil à un quart d’heure à peine de Roissy où 15.000 picards se rendent quotidiennement pour travailler.

Deux  scénarios de desserte sont à l’étude. Le premier, basé  sur un service TGV avec sept trains par jour permettra de transporter quelque 1,6 millions de passagers par an. Le second associera TGV et TER avec une fréquentation prévue de 2,8 millions de passagers.

La jonction entre les deux lignes  se fera obligatoirement, selon trois options,  entre les communes de Survilliers, Louvres et Vémars, toutes situées dans le Val d’Oise. Des enjeux  en termes de paysages, d’environnement sont prévus.

Dossier stratégique pour les élus picards mais qui suscite une opposition farouche de ceux du Val d’Oise. Ces dernier craignent que sa réalisation  n’entraîne le report ; voire  l’annulation d’un autre chantier  très important pour le Nord parisien : la liaison  entre les RER B et D prévue pour faciliter l’accès des franciliens à ROISSY.

Un débat public est programmé en Picardie, Val d’Oise, Seine St Denis  et la Seine et Marne du 22 avril 2010 au 31 juillet 2010. La commission particulière du débat public (CNDP) est chargée de l’animation de ce débat. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous connecter sur www.debatpublic-roissypicardie.org.

A Crépy en Valois ? Depuis début 2010  un service de cars est assuré tous les jours ouvrables de Crépy à Roissy de 03h55 à 22h20 avec quinze aller-retour ( départ place de la gare SNCF). Les rotations tombent à 10 aller-retour les samedis et dimanches de 03h55 à 21h17. Des correspondances avec les TER sont prévues . Les tarifs sont calculés à l’unité, à la semaine ou mensuellement.

Des brochures sont à la disposition du public au Conseil Général de l’Oise - rue St Lazare 60800 CREPY EN VALOIS. Vous pouvez également vous renseigner à la gare SNCF.

Tadeusz LEWANDOWSKI

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités