Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 13:55

IMGP1055

 

La ville de Verberie située entre les forêts d'Halatte et de Compiègne

 

 

Les opposants à l’installation à Verberie de la centrale combiné gaz de la société « Direct Energie » sont toujours aussi déterminés :

-      Distribution de tracts ;

-      Manifestations organisées ;

-      Stands installés notamment sur les brocantes ;

-      Calicots et affiches parsemés dans les localités proches du site ;

-      Le mercredi 3 novembre 2011, lors de l’inauguration de l’école maternelle de Saintines, le président du conseil général de l’Oise, Yves ROME, a été interpellé par une habitante du village, adhérente à l’association « respirer à Saintines » qui lui a remis une lettre exprimant  l’inquiétude des parents d’élèves et demandant l’aide du président du département dans le combat mené contre le projet par les associations partenaires.

 

En effet malgré l’opposition farouche de la population de nombreuses communes de la Basse Automne et les avis défavorables des professionnels de la santé précisant les risques encourus par les habitants de la région si l’exploitation de la centrale combiné gaz devenait une réalité, la communauté des communes de la basse Automne et l’entreprise « Direct Energie » essayent par tous les moyens d’imposer leur vision, en contradiction avec les recommandations du Grenelle de l’environnement et en faisant fi de la décision du tribunal administratif d’Amiens en date du 08 mars 2010, décidant d’annuler la modification du plan local d’urbanisme (PLU) du conseil municipal de Verberie.

La mairie a affiché l’arrêté préfectoral en date du 1er juin 2010 en octobre 2010. (Cet arrêté, annulant le permis de construire, fait mention de l’illégalité de ce document). 

Il n’est pas inutile de rappeler le feuilleton de l’ancienne décharge de Néry-Saintines et les manœuvres de contournement employées par certains décideurs.

 

Quels sont les risques de pollution et sanitaires pour plus de 20.000 habitants vivant dans différentes villes proches du site ? Les voici :

-      Vaporisation chaque jour dans l’atmosphère de 19000 m3 d’eau par le biais de 16 tours aéroréfrigérantes ;

-      Contamination de la population par les légionelles ;

-      La qualité de l’air sera impactée par l’émission de plusieurs milliers de tonnes d’oxydes d’azote, de soufre, de microparticules et de monoxyde de carbone rejetés dans l’atmosphère ;

-      Atteinte à l’intégrité d’un site naturel  situé entre les forêts d’Halatte et de Compiègne (maintien des continuités écologiques), dénoncée par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Picardie (CSRPN).

 

La société « Direct Energie » met en exergue  la création d’emplois locaux (une centaine) pour emporter l’adhésion des élus de la région, sachant que ce genre d’argument est important. Un projet équivalent  dans une autre ville (Pont sur Sambre) n’a créé qu’un seul emploi local.

 

Les critères économiques et financiers ne doivent pas être les seuls éléments d’appréciation, les critères de qualité de vie et d’environnement doivent être également intégrés dans l’étude d’un projet en concertation avec les élus et les habitants de la région.

 

Dernières informations :

 Une lettre de l’Agglomération de la région de Compiègne signée par Philippe MARINI, sénateur-maire de Compiègne vient d’être adressée aux personnes ayant signé une pétition contre l’installation à Verberie de la centrale à gaz. Ce courrier est un plaidoyer pour la construction de cette centrale.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités