Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 12:45

IMGP0940 Décharge Néry

 Le site de l'ancienne décharge près de Néry

 

Le retour de la société « Direct Energie » à Verberie ?

 

En 2008 les habitants de Verberie apprenaient par voie de presse qu’une  centrale combiné gaz d’une puissance de 840MWserait implantée près de leur commune par la société Direct Energie.

Malgré des interrogations formulées par des scientifiques quant à l’impact de la future installation sur le maintien des continuités écologiques entre les forêts d’Halatte et de Compiègne, un avis défavorable émis par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Picardie (CSRPN) et l’opposition  farouche de la majorité de la population, le conseil municipal  adoptait une délibération  le 19 octobre  2009 visant à modifier le plan d’urbanisme (PLU) et permettre l’installation de la centrale combiné gaz.

Le développement de ce type de centrale vise essentiellement  le remplacement des anciennes centrales thermiques, plus polluantes, essentiellement  sur des zones déjà industrialisées et non sur un site vierge proche de forêts domaniales et d’habitations.

Les habitants de Verberie  ont rejeté massivement ce projet et l’enquête d’utilité publique à confirmé 97% d’avis défavorables.

Le préfet de l’Oise a entamé une procédure contentieuse à l’encontre de ce projet au tribunal administratif et a demandé que les délibérations du conseil municipal de Verberie autorisant la modification du PLU soient annulées.

L’affaire a été examinée le 24 février 2009, le même jour que le litige opposant l’association « Pas de centrale en Basse Automne », le ROSO (regroupement  des organismes de sauvegarde de l’Oise) et le PNR (parc naturel régional) à la commune pour les mêmes raisons.

Le lundi 8 mars 2010, le tribunal administratif d’Amiens par jugement  en référé a décidé d’annuler la délibération du conseil municipal de Verberie portant modification du PLU, portant un coup d’arrêt à l’implantation de la centrale.

Le 30 août 2010 les habitants de Verberie revivent un cauchemar : Le retour de la centrale de la société Direct Energie. Un communiqué de la communauté de communes de la Basse Automne lie étrangement le financement de la renaturation (sic) du site pollué de l’ancienne  décharge de Néry-Saintines par la société Direct Energie à un nouveau projet d’installation d’une centrale combiné gaz près de Verberie.

La dépollution du site de l’ancienne décharge, contenant de nombreux produits chimiques, est de la  responsabilité de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dépendant de l’Etat et non de la responsabilité d’une simple entreprise privée. Il ne suffit pas d’effectuer «  un ravalement de la façade lorsque l’intérieur contaminé est entièrement  pourri » pour annoncer par la suite que le site est dépollué  (Engazonnement et plantation d’arbres par exemple).

Les dirigeants politiques de la région (plusieurs maires de la communauté des communes de la basse Automne) veulent mettre en place un marché de dupes où le gagnant et les perdants sont connus d’avance, faisant ainsi fi de l’avis des habitants de Verberie majoritairement défavorables au premier projet de construction de la centrale de Direct Energie.

Une histoire de « gros sous » risque de se transformer en tragédie pour les habitants de Verberie, la faune et la flore de la région.

Notre association interviendra pour soutenir toutes les initiatives visant à arrêter ce projet contre nature.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités