Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 16:31

IMGP1008

Le bureau directeur lors de la dernière réunion mensuelle de notre association

 

Notre association a pour but de promouvoir l’environnement  et la qualité de la vie dans notre ville. Elle est adhérente  :

-      Au R.O.S.O (Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise ;

-      De Valois Environnement, association située à Ormoy Villers, luttant actuellement contre l’implantation d’une décharge dans le bois du roi ;

-      De l’A.D.U. (association de défense des usagers) qui milite pour une amélioration des transports en commun à Crépy en Valois ;

-      De la radio locale R.V.M.

 

L’association de défense de l’environnement et de la qualité de la vie des quartiers sud de Crépy en Valois a été créée le 13 mars 1976. Sa naissance a été officialisée le 22 juin 1976. Son but initial était de s’opposer à la construction d’un ensemble important de tours le long de l’avenue Kennedy. Après 622 signatures de protestation, la municipalité, qui avait déjà à l’époque « des folies de grandeur », fit marche arrière, accepta la construction d’un habitat à l’échelle humaine et réduisit drastiquement le nombre d’immeubles de grande hauteur.

 

De 1977 à 1999, notre association fait des propositions, suit l’évolution de l’urbanisation galopante des quartiers sud de la ville avec la construction des lotissements du vert village, rue Henri Laroche, des musiciens et de la Solette. Elle intervient également lorsque la mairie envisage de couper le bois des justices dans le prolongement des rue Couperin, Flaubert, Corneille et de relier la départementale 136 à la rue de Lévignen par le biais du rond point Jean Monnet et demande que les bois des Brayes et des justices, déjà en danger, soient protégés et classés.

Elle a également milité pour la création d’une zone tampon en cas d’inondation et d’un espace vert près de l’école Charles Péguy.

Les membres du bureau directeur ont :

-       Surveillé l’évolution du centre d’enfouissement technique et sa capacité à résorber les problèmes d’ordre olfactif et de pollution du sous sol par les lixiviats. Ils ont effectué plusieurs visites du site.

-       Ont réclamé le transfert du stand de tir, situé chemin du bois des Brayes et en limite d’une zone pavillonnaire, vers un endroit plus approprié.

Il faut également parler de notre opposition au projet de construction au quartier des fleurs d’un ensemble d’immeubles de plusieurs étages (zone pied de loup, dit les jardins). La construction a été annulée par la suite (Année 1997). 

 

L’année 2000 a été une année doublement importante dans la vie de notre association avec la décision de la municipalité d’édifier un cinéma près de l’école Cocteau. Notre association a aussitôt réagi et indiquer sa préférence pour un lieu permettant par la suite de créer, par extension, un centre d’activités ludiques à proximité de la salle Marcel Quentin ou du centre nautique actuel. Devant le maintien de ce projet rue Kennedy par la mairie, nous avons initié une action contentieuse en 2001 auprès du tribunal administratif, puis de la cour d’appel. Notre recours en annulation du permis de construire a été rejeté. Heureusement fin 2005, la société chargée de l’exploitation du cinéma a jeté l’éponge. Normalement le cinéma devrait se trouver Avenue Victor Hugo.

Lors du percement du passage des pélerins, notre association a suggéré un plan temporaire de déplacements. Pendant plusieurs années elle a interpellé la mairie au sujet de la vitesse excessive des véhicules rue Marie Rotsen à l’approche du rond point  Jean Monnet excentré par rapport à la route.

 

En décembre 2000, sous la direction de la Communauté de communes du Pays de Valois et du Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO), est mis en place le tri sélectif des ordures ménagères. Une bonne idée à priori, si les détritus sont stockés au centre d’enfouissement technique de Crépy en Valois, certifié ISO 9001 et ISO 14001 avec la perspective de fournir en électricité EDF à partir de deux moteurs alimentés par le biogaz.

Malheureusement ce projet est mort-né par la réalisation d’un centre principal de valorisation énergétique à Villers Saint Paul en 2001 (pour rester simple disons incinérateur) et sa mise en service progressive de 2002 à 2003. Des études trop optimistes prédisaient  la vente de l’énergie dégagée par la combustion des déchets (vapeur et électricité) aux industries chimiques installées à proximité. Il n’en fut rien et l’énergie non vendue part en fumée. Le prix de revient de la tonne de détritus brûlés est d’autant plus élevé lorsqu’elle est facturée aux communes.

Quelles sont les conséquences pour les habitants de notre commune :

-      Augmentation importante (+30% en moyenne) de la taxe sur les ordures ménagères en 2005 ;

-      Perte des recettes escomptées par notre ville de la vente de l’électricité par le C.E.T. à E.D.F., du chauffage de plusieurs établissements publics et de la réception à minima de détritus d’autres régions puisque la diminution du tonnage de déchets est synonyme de baisse de la production de biogaz, au point de nécessité l’arrêt des deux turbines productrice d’énergie. Actuellement  le C.E.T.  fermé, est en attente d’une reprise de l’exploitation.

 

Notre association ainsi que le R.O.S.O ont combattu la solution de l’incinérateur puisqu’il est certain que qu’elles que soient les précautions prises, il existe toujours une pollution atmosphérique. Il faut également noter que notre initiative à éviter l’installation du quai de transfert des déchets à Crépy en Valois. Projet coûteux et hors de portée des finances de la ville fortement endettée.

 

Depuis plusieurs années, notre association :

-       A assisté à plusieurs C.L.I.S. (commission locale d’information et de surveillance) présidées par le sous préfet ;

-      A organisé la journée du cœur en partenariat avec la fédération française de cardiologie (dernière en date le 25 avril 2010) et participé au forum des associations ;

-      A pour objet  de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens au sens le plus large du terme, en liaison avec d’autres groupements de bénévoles ayant des buts similaires ou proches  des préoccupations de nos adhérents.

 

Notre association doit également changer d’appellation puisqu’elle intervient maintenant sur tout le territoire de l’agglomération et de ses environs immédiats.

 

Actuellement quelles sont nos préoccupations :

-      La mise en place du plan de déplacements urbains (P.D.U). La municipalité a promis d’interroger les concitoyens par le biais des conseils de quartiers et des associations pour réfléchir sur ce dispositif. Pour l’instant les premières impressions sont plutôt nuancées avec un certains flou dans les réponses des représentants de la mairie lors des deux derniers conseils de quartiers et cela malgré l’urgence des problèmes à régler. Nous attendons la réunion du 18 Novembre 2010, salle Kindraich ;

-      Les transports en commun en liaison avec l’association des usagers (A.D.U) ;

-      Le projet d’aménagement global (P.A.G.) avec une approche  appelée environnementale. Pour l’instant vu l’intensification des constructions même dans la zone industrielle, on peut se poser des questions ;

-      L’installation d’un centre de stockage de déchets ultimes (C.S.D.U) à Ormoy Villers (Nous venons en aide à « Valois Environnement ») ;

-      Nous suivons l’expérience du paiement individualisé des ordures ménagères en Basse Automne depuis octobre 2010. Ce principe devrait  être également installé dans la communauté de communes du pays de Valois.

 

Nous serions très heureux de vous recevoir lors de notre assemblée générale prévue le vendredi 19 novembre 2010 à 21h00, salle Rameau et vous présenter plus largement nos actions actuelles.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités