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13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 12:38
Le jeudi 24.03.2011, pour la deuxième fois, 4 membres du bureau directeur de l’association Crépy environnement et qualité de la vie ont été reçus par monsieur le maire, accompagné de monsieur LASNIER, directeur de cabinet.
Variante sud crépy La déviation sud de Crépy en Valois
Les premières questions concernaient la circulation automobile et les poids lourds dans notre ville.
De nombreux camions traversent Crépy en Valois par l’avenue de Senlis, le boulevard Victor Hugo vers la Zone industrielle apportant de nombreuses nuisances aux habitants.
Le maire nous a répondu qu’il était conscient de ce problème mais il ne peut interdire le passage des poids lourds sur les voies précitées. La liberté de déplacement est une loi fondamentale et  la zone industrielle doit être alimentée pour fonctionner (l’avenue de Senlis prolonge la départementale). Il n’est pas possible de détourner la circulation comme c’est exceptionnellement le cas actuellement jusqu’au mois de novembre 2011. Le problème ne sera totalement résolu qu’après la réalisation de la déviation sud programmée dans un délai de 20 ans (simple estimation). Le conseil général a débloqué une somme de 300 000 euros pour l’étude de la faisabilité de ce projet. Toutefois le tracé n’est pas définitif puisque la voie de circulation traversera certainement des zones classées et que les communes de Duvy et de Rouville demandent des modifications.
Les travaux Bd Victor Hugo

Dans son éditorial du mois de mars monsieur Arnaud FOUBERT a écrit « qu’il allait s’attaqué très fermement au flot presqu’ininterrompu de véhicules en réaménageant totalement le boulevard Victor Hugo pour y permettre enfin l’installation d’activités de loisirs et la construction d’habitations nouvelles ».

Nous avons demandé des précisions sur ce réaménagement. Voici la réponse du maire :

  Avec la construction du cinéma, le boulevard sera transformé pour faciliter la cohabitation entre les piétons, les cyclistes, les automobiles et les poids lourds en ralentissant la circulation des camions et des voitures.
rue de la petite vitesse

Un trottoir large de 3 m, une piste cyclable indépendante et sécurisée seront installés avec une emprise sur le parking SNCF. Des places de parking seront délimitées entre les arbres qui ne seront pas touchés.

Un rond point sera construit au niveau de la rue de la petite vitesse.

Un passage piétonnier est prévu de l’emplacement du cinéma vers le supermarché.

Rue St Lazare, une entrée et une sortie différenciées du parking d’Intermarché devront être réalisées, sans que les voitures ne coupent la circulation. Boulevard Victor Hugo, il y aura une entrée et une sortie à 2 voies. Rue de la petite vitesse, les entrées du parking seront limitées.

L’ensemble routier du Pont St Ladre sera réaménagé avec l’installation d’un sens giratoire.

Crépy - Rue St LazareLa mairie avait envisagé une étude pour transformer le centre ville en zone piétonnière mais les commerçants s’y opposent, dommage car l’installation d’une zone piétonnière importante dans certaines villes a été un élément moteur pour dynamiser le commerce.

Le parking du centre nautique sera agrandi. Les travaux  pour la mise en circulation de la rue des érables ont pris 3 mois de retard mais la jonction est maintenant réalisée avec la rue Couperin et l’avenue Henri Laroche. La réfection de la  rue de la sablonnière, longeant le collège Jean de Lafontaine, est planifiée en 2012.

Rue des Brayes Pour finir, il a été question des nombreux véhicules stationnant en totalité sur les trottoirs et entravant les déplacements des piétons. Le maire n’est pas favorable à des opérations coup de poing pour verbaliser les automobilistes en infraction. La police municipale devra intervenir au coup par coup.

 

 Notre association suggère dans cet article que les services techniques de la mairie devraient  matérialiser les places de parking, à cheval sur les trottoirs et sur les voies de circulation, ainsi ce serait un moindre mal.

L’offre médicale : Il n’y aura pas de grand hôpital à Crépy en Valois. Les hôpitaux de Creil et de Senlis ont fusionné administrativement. Peut être le premier signe avant coureur de la fermeture de celui de Senlis.

Actuellement 15 médecins officient en ville et 4 à 5 vont partir d’ici quelques années à la retraite.

Hôpital de Crépy

  L'hôpital local de Crépy en Valois

 

 

 Suivant une hypothèse de travail non finalisée de l’agence régionale de santé (ARS) :

 

-      Les SAMU de Compiègne, Senlis, Meaux, Soissons ainsi qu’un hélicoptère basé à Laon pourraient intervenir ;

 

-      Si les médecins libéraux (32) des 3 cantons sont d’accord, mise en place d’une maison médicale de garde au sein de l’hôpital de Crépy en Valois. Ce système d’urgence serait pris en charge financièrement par la commune et la communauté des communes du Valois avec du personnel de santé de Crépy en Valois et Nanteuil le Haudoin. Les malades devraient se déplacer vers ce centre d’urgence, éventuellement avec l’aide du service Valois mobilité.

 

Notre association constate qu’il y a urgence, c’est le cas de le dire. Le samedi, la maison médicale ferme ses portes dès 11 heures et les ouvre le lundi matin. En semaine, à partir de 19 heures aucun médecin n’est de garde. Les personnes malades doivent composer le centre 15 pour contacter le centre de régulation régional qui enverra le SAMU de Compiègne. Les pompiers de Crépy en Valois peuvent intervenir mais sans médecin. 

 

L’aire de stationnement des gens du voyage : Une trentaine de places seront disponibles en 2011 au bout de l’avenue Henri Laroche. Elles seront accessibles par la RD 25. Des aménagements personnels de qualité seront créés pour chaque emplacement et les locataires devront payer un forfait suivant la durée de leur séjour. 

 

 L’espace de loisirs Crépy plagesera renouvelé cette année avec certainement une durée plus longue. 

 

Commentaires de notre association : La qualité de la vie, l’attractivité et le charme de la  ville sont déterminés par plusieurs éléments :

 

-      L’environnement, l’absence de nuisances sonores et de pollutions ;

 

-      La cohabitation équilibrée entre l’automobile, les cyclistes et les piétons ;

 

-      L’absence de poids lourds. La traversée de la ville par d’innombrables camions est certainement la conséquence de décisions prises il ya plusieurs décennies ;

 

-      Le développement des transports en commun ;

 

-      Le dynamisme du centre ville avec un choix important et varié de commerces ;

 

-      L’emploi local ;

 

-      L’offre médicale ;

 

-      Les activités sportives et culturelles ;

 

-      L’immobilier de qualité et accessible. 

 

Dernières nouvelles : La construction de 2 city stades, financés par le Conseil Général, seraient prévus prés de l’école Cocteau et au quartier  Gaston Ramon.

 

Les photos en haut à gauche: BD Victor Hugo, rue de la petite vitesse, Rue St Lazare, rue des Brayes

 

 

 

 

 

 

 

 


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Published by Crépy environnement - dans Qualité de vie
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