Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 12:13

 

Le président de notre association « Crépy environnement et qualité de la vie » a participé à l’assemblée générale du R.O.S.O. (Regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise) le samedi 31 mars 2012.

Quelques éléments concernant le futur du département de l’Oise :

Lors de cette matinée, Jean-Claude Bocquillon, vice-président de R.O.S.O. a rappelé les enjeux du projet de développement du « Grand Roissy » et ses incidences sur notre région en termes de pression foncière et démographique. Face à ces enjeux, nul doute que le R.O.S.O. et les associations membres auront un rôle important à jouer dans les années à venir afin de permettre et faire réussir un développement économique maîtrisé, respectueux de l’environnement et des ressources naturelles de notre département.

Il est déjà possible d’imaginer avec quels yeux gourmands les promoteurs immobiliers doivent parcourir la carte de l’Oise et noter les surfaces de terres cultivables, les espaces verts et sites boisés pouvant accueillir leurs constructions.

 

Notre département possède de nombreux sites classés et notamment le parc naturel régional de l’Oise qui s’étend sur 60.000 hectares et regroupe 59 communes dont 44 dans l’Oise. Véritable poumon vert au nord de Paris.

Ce parc conserve un caractère essentiellement rural à dominante forestière et agricole (Le Vexin par exemple). Il représente l’un des plus vastes ensembles patrimoniaux du bassin parisien soumis malheureusement à de très fortes pressions foncières du fait de sa proximité avec l’agglomération parisienne de 12 millions d’habitants et la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle.

Ce projet du « Grand Roissy » englobe la commune de Crépy en Valois qui déjà enregistre une forte pression démographique qui pourrait pousser les élus locaux à se lancer dans une politique de construction immobilière anarchique sur tous les espaces verts ou boisés disponibles, dégradant ainsi le cadre de vie de la population. Des constructions, oui ! Mais pas n’importe où, ni n’importe comment.

 

 

 Les habitants de Crépy en Valois ont certainement remarqué que depuis plusieurs mois (novembre 2011) de nombreux avions survolent notre ville à basse altitude avant de virer vers la droite  pour se poser par la suite à Roissy.

La DGAC (Direction générale de l’aviation civile) et les responsables de l’aéroport de Roissy ont décidé de faire bénéficier les habitants du sud de l’Oise des nuisances des avions et, selon la direction des vents et tôt le matin, à partir de 06h00, un défilé d’avions bruyants égaye le ciel de notre ville et remplace les gazouillis des oiseaux. Ce n‘est qu’un début puisque l’aéroport doit recevoir annuellement et prochainement  au minimum 100 millions de passagers.

Le survol à basse altitude de Crépy en Valois par des avions n’est certainement pas un atout pour notre ville et les élus devraient s’en inquiéter.

 

Ainsi en plus des poids lourds nous subissons maintenant le bruit des avions.

 

avion survolant Crépy n°2

                                        Quadriréacteur survolant Crépy en Valois

 

Les élus du sud de l’Oise, les associations de défense de l’environnement doivent se concerter et contacter les responsables de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et les promoteurs du projet du « Grand Roissy » pour obtenir des explications et pouvoir ainsi mesurer l’impact futur des changements de trajectoires des avions et de la pression démographique sur notre région.

 

Pourquoi les maires de Crépy en valois, Ormoy-Villers, Nanteuil le Haudoin et Péroy les Gombries ne demandent-ils pas l’adhésion de leurs communes au parc naturel régional de l’Oise ?

 

Le développement économique ne doit pas être synonyme de dégradation du cadre naturel, rural et forestier du sud du département de l’Oise.

 

Les raisons du survol de  Crépy en Valois par les avions  et plus  particulièrement les quartiers sud.

 

 Notre association vous explique sur la carte ci-dessous  le pourquoi de la réorganisation des trajectoires des avions au-dessus de Crépy en Valois et de leurs mouvements suivant l’aéroport de Roissy ou de Beauvais.

 

Vous l'avez remarqué, depuis plusieurs mois de plus en plus d'avions survolent notre ville. Pour quelle raisons ?
Tout simplement le trafic aérien de Roissy et de Beauvais augmente. En 2011, 60,9 millions de passagers pour Roissy (prévisions 100 millions de passagers) et 3,6 millions pour Beauvais. De ce fait les boucles d'atterrissage s'étalent.

 

 

 Iténéraires avions 

          Les axes aériens se coupent au-dessus de Crépy en Valois 

     

 

  On peut ranger en 3 catégories les avions qui survolent Crépy en Valois :


1 - Ceux qui sont très haut, avec un panache blanc à l'arrière, altitude   10 000 m environ, vitesse entre 700 et 930km/h. Ils ne font que passer sans déranger la quiétude des habitants ;
2 - Ceux qui viennent de décoller de Roissy, peu nombreux pour l’instant au-dessus de Crépy en Valois. Vous pouvez les observer surtout le soir, leurs directions est plein nord. Vous les reconnaitrez au bruit, ils se déplacent  en pleines poussées de leurs réacteurs. Ce sont de gros porteurs (des quadriréacteurs notamment) ;
3 - Les appareils qui nous intéressent sont ceux qui atterrissent sur Roissy ou Beauvais.
Les avions décollent et atterrissent face au vent. Sur la carte ci-jointe le vent est de nord-est. Nous vous avons tracé le sens d'atterrissage.
Les avions de Roissy sont à environ 3700m et 480km/h, ceux de Beauvais à environ 2500m et 350km/h.

 

Il faut donc s’attendre pour demain,  avec l’augmentation prévisionnelle du nombre de passagers à Roissy, à une autoroute aérienne au-dessus de Crépy en Valois.

Dans un prochain article nous publierons une carte avec les vents contraires, modifiant le sens de l’atterrissage des avions. Alors les axes aériens des avions sont beaucoup plus perturbants pour les habitants des quartiers sud de Crépy en Valois.



 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités