Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 12:48

Etiquette

 

 

-      La perlite : Isolant écologique, fabriqué à partir de roches volcaniques broyés et expansées thermiquement à plus de 1000°C. Lors de son évaporation, l’eau fait gonfler les fines particules de roche qui emmagasinent de l’air. La perlite est un matériau inerte, ininflammable, imputrescible, insensible à la vermine et aux rongeurs et aucunement toxique. Seul isolant pour combles ayant des propriétés inaltérables dans le temps. Il n’existe pas de point faible.

 

La climatisation très en vogue depuis quelques années n’est pas la meilleure façon pour se protéger des grandes chaleurs puisqu’elle participe beaucoup à l’effet de serre (fluide frigorigène) par une consommation importante d’énergie. De plus son utilisation peut avoir des effets sur la santé des personnes.

Mieux vaut tempérer l’atmosphère ambiante avec des auvents, stores, volets ou une végétation saisonnière et maintenir les portes et fenêtres fermées pendant les heures chaudes.

Toutefois les protections intérieures de types stores ou rideaux, même opaques sont inefficaces sur le plan thermique. Le rayonnement solaire qui a traversé le vitrage, se trouve piégé et échauffe l’air entre la vitre et la protection, produisant un effet de serre. Ces protections intérieures servent surtout à lutter contre l’éblouissement. Seules les protections extérieures (volets par exemple) sont efficaces contre les rayonnements solaires.

 

Quelle énergie pour chauffer son habitation ?

-      Le bois, la plus ancienne des sources d’énergie, renouvelable est disponible de façon quasi-illimitée. Le bois en brûlant n’émet aucun gaz à effet de serre puisqu’il libère dans l’air le dioxyde de carbone qu’il a absorbé durant sa croissance.

Les qualités économiques et écologiques du bois permettent un retour en force de ce mode de chauffage. Les techniques de chauffage ont beaucoup évoluées et des produits dérivés comme les granulés ou les plaquettes de bois ont fait leur apparition pour alimenter des systèmes très performants.

Toutefois il ne faut pas se trouver trop éloigné d’une filière d’approvisionnement en bois pour ne pas perdre les avantages économiques du chauffage au bois.

 

A suivre

Tadeusz LEWANDOWSKI

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités