google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 12:58

Brique auto-isolanteBloc thermopierre

                         Brique auto isolante                                       Bloc thermopierre

 

 

Voici les caractéristiques de  certains matériaux et matériels utilisés pour réduire les consommations d’énergies et pour obtenir un certain confort dans l’habitat.

Pour être efficace, l’isolation concernera l’ensemble du bâtiment : sols, murs, toitures et planchers. Elle doit être placée le plus possible vers l’extérieur  pour ralentir le refroidissement des pièces d’habitation en hiver et leur réchauffement l’été en évitant le plus possible la formation de ponts thermiques à l’origine d’importantes déperditions de chaleur à la jonction des différentes parois. Plusieurs produits répondent à ces critères :

. La brique auto-isolante

Un matériau sain, d’origine minérale, durable et recyclable avec une capacité d’isolation deux fois supérieure à celle du bloc de béton classique type parpaing. Sa structure alvéolaire associée aux qualités naturelles de la terre cuite permet de réaliser des murs porteurs et isolants tout en assurant une bonne régulation thermique et la suppression de ponts thermiques. Cette brique est couramment utilisée dans une épaisseur standard de 37 cm mais nécessite la pose d’un isolant extérieur pour lui conférer des performances thermiques supérieures. Il existe des briques auto-isolantes d’une épaisseur de 50 cm ne nécessitant pas de rajout d’isolant.

 

. Le bloc thermopierre

 Un mélange d’eau, de sable, de chaux et d’air qui lui donne les caractéristiques d’une pierre et d’un isolant. Ce matériau totalement recyclable, composés d’éléments minéraux non volatils (comme la brique auto-isolante) est  très économe en énergie.

 

Les deux matériaux ne dégagent aucun composé organique volatil (COV) ni de fibres.

 

. Le bois

Ces éléments entrent dans la construction d’habitations traditionnelles mais actuellement  le bois est le matériau privilégié de l’habitat écologique (sain et naturel). Les constructions en bois atteignent en moyenne des valeurs d’isolation  de 30% supérieures aux maisons en parpaings ou en briques.

L’ossature en bois est la méthode la plus répandue actuellement.  Les éléments de parois, de planchers, des portes et fenêtres sont préfabriqués en usine  et montés sur le chantier.

Les produits nécessaires à la protection et à l’entretien du bois doivent être rigoureusement sélectionnés en fonction de leur impact sur l’environnement (exigez les éco labels et préférez les peintures se nettoyant à l’eau et celles dites naturelles).

Le comportement  du bois au feu est excellent. Il se consume lentement et ne dégage pas de fumées  toxiques. Pour qu’il soit vraiment un matériau écologique, le bois doit être issu de forêts gérées durablement.

Toutefois des renseignements sur le prix des maisons en bois auprès de constructeurs ayant pignon sur rue et sur les conditions de l’entretien sont nécessaires.

 

A savoir :

Le label « Nature Plus » garantit des matériaux de construction respectueux de l’environnement et sans risque pour la santé puisque 85% des matières premières sont renouvelables ou minérales.

Pour des renseignements supplémentaires sur la maison en bois, vous pouvez vous connecter sur le site : www.maison-bois.com.

 

A suivre…

 

Tadeusz LEWANDOWSKI

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités