Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 16:57

 

Espace naturel sensible

                                                               Le bois du Roi

 

 

Communiqué de presse n°13/2011 / Le ROSO demande au futur maire de Péroy les Gombries de ne pas valider la révision du plan local d’urbanisme

 

Suite au décès de l’ancien maire de Péroy les Gombries et dans le cadre des nouvelles élections prévues fin novembre, le ROSO demande au futur maire (et à son conseil)  de revenir sur la révision du PLU autorisant la réouverture d’une carrière dans le bois du roi et à l’ouverture d’un centre de stockage de déchets non dangereux de plusieurs milliers de tonnes par an.

Dans le cas présent, le ROSO rappelle que le site du bois de Roi est un espace naturel inventorié en zone naturelle faunistique et floristique (ZNIEFF) et limitrophe de la zone de conversion spéciale (ZPS) appartenant au réseau NATURA 2000.

Le bois du Roi a fait l’objet il y a quelques années de subvention publique pour une remise en état après exploitation de la carrière.

Dans le cadre de l’enquête publique, le préfet de la Région Picardie a émis un avis réservé au titre de l’évaluation environnementale.

Il est par ailleurs curieux de voir que ce projet avait fait l’objet d’un addendum (glissé lors de la réunion du plan) dans le cadre du projet de plan départemental déchets présenté par le conseil général de l’Oise. Le ROSO s’était interrogé à cette occasion sur la volonté du département de conserver cet espace naturel sensible de l’Oise.

Au cours de l’enquête publique, le ROSO a signalé par courrier au président du tribunal administratif (12 juin 2011), le manque d’impartialité et de retenue du commissaire enquêteur nommé pour ce dossier.

Si la révision du PLU devait être votée par le nouveau conseil municipal, le ROSO attaquera toutes les décisions au tribunal administratif.

A l’aube du futur schéma régional des continuités écologiques (les travaux sont lancés par la DREAL), il n’y aura pas de deuxième Verberie dans l’Oise.

 

Le R.OS.O.

 

 

Bois du roi 3

                                                     Le bois du Roi, lieu de promenade

 

 

La coulée verte

 

Bonne nouvelle, les conseillers de la communauté des communes du pays de Valois ont voté favorablement à hauteur de 60% pour la création de la coulée verte qui se déroulera d’Ormoy villers à Mareuil sur Ourcq. Toutefois cette voie sera-t-elle construite dans son intégralité (21 km) puisqu’il reste encore l’achat des dernières emprises foncières ?

Les piétons, les cyclistes, les cavaliers emprunteront ce nouveau lieu de promenade sécurisé qui pourra s’inscrire dans un plan global de déplacements plus ambitieux au niveau de l’intercommunalité et mettre encore plus en valeur le bois du Roi. Déjà de nombreux marcheurs sillonnent notre pays. Ce projet attirera certainement encore plus de touristes. Les retombées économiques et environnementales, souvent en opposition, pourront se rejoindre. C’est un plan cohérent que certains détracteurs trouvent trop coûteux (5 M€) mais des subventions  adouciront la facture.

Maintenant il faut donc prévoir les délais de réalisation et déterminer les conditions de financement de cette coulée verte. Un projet moins ambitieux pourrait  également voir le jour dans un premier temps.

L’association Crépy environnement et qualité de la vie suivra avec intérêt l’évolution de ce projet.

 

Les membres du bureau directeur de notre association vous souhaitent d’agréables fêtes de fin d’année.

 

 

Tadeusz LEWANDOWSKI

Secrétaire-adjoint de l’association

 

 

Coulée verte n°2

                      Le tracé de la coulée verte à Ormoy Villers

              

 

 

   

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités