google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 17:53

 

Les pistes cyclables ne sont pas légion dans la ville. Quelques unes ont été installées récemment mais malheureusement leur signalisation est souvent imparfaite ou inexistante.

 

Voici le recensement des différentes rues possédant une piste cyclable :

 

 

-      Avenue Levallois Perret avec une circulation à double sens et un prolongement sous le tunnel des pélerins mais plusieurs centaines de mètres ont disparu lors de la réfection de cette voie ;

-      Allée Lys du Valois avec une circulation à double sens ;

-      Rue Camille Saint Saëns  (réalisation récente);

-      Avenue Pasteur et rue Jules Michelet. Il existe simplement un embryon de piste cyclable ;

-      Sur une portion de la rue Henri Laroche avec une signalisation inexistante ;

-      La rue des Tournelles ;

-      La route de Soissons (Sur une petite longueur seulement) ;

-      Avenue Gérard de Nerval avec une  de circulation à double sens. L’utilisation de cette piste cyclable non sécurisée est dangereuse puisque des poids lourds empruntent cette rue ;

-      L’Avenue de Senlis avec une voie cyclable à double sens impraticable actuellement. Exemple à éviter ;

-      Avenue des érables, seule piste cyclable récente sécurisée.

 Pistes cyclables

                         Pistes cyclables prévues au PDU de Crépy en Valois

 

 

Le plan de déplacement urbain de notre ville a pour ambition d’améliorer l’accès de notre ville aux cyclistes avec un maillage permettant une véritable continuité, de relier les différents quartiers à la gare et aux différents équipements publics. Espérons que le défit lancé par la municipalité se réalisera rapidement. Pour l’instant le bilan est plutôt maigre (pas de date de réalisation). Attendons la suite.

 

La volonté de favoriser le vélo à Crépy en Valois se heurte malheureusement à une densification de la circulation automobile et des poids lourds en centre ville. De gros travaux doivent être envisagés pour réaliser La totalité du programme énuméré dans le plan de déplacement urbain (PDU). La municipalité devra absolument empêcher le stationnement des véhicules sur les pistes cyclables et sur la totalité les trottoirs. Une bonne initiative, rue Camille St Saëns, où les véhicules ont la permission de stationner partiellement sur les trottoirs, permettant aux piétons d’utiliser l’autre partie.

 

 

 Si une volonté politique existait avec des ressources financières suffisantes, un plan plus ambitieux pourrait rapidement se concrétiser, grâce à l’implication de la communauté des communes du pays de Valois  et la mise en place d’un plan général des déplacements au niveau de l’intercommunalité (Pas de date de réalisation).

 

Voici les axes de circulation douce  prévues dans le schéma de cohérence territorial de la communauté des communes du pays de Valois (La liaison Crépy en Valois – Vaumoise n’est pas au programme :

-      Crépy en Valois – Ormoy Villers (via Rouville) pour rejoindre la coulée verte ;

-      Crépy en Valois - Lévignen dans la perspective de rejoindre l’autre extrémité de la  coulée verte (Mareuil sur Ourcq) ;

-      Crépy en Valois – Pierrefonds par Orrouy,  Fresnoy la Rivière et Morienval ;

-      La liaison entre la voie verte et la « trans’Oise » par Montagny-Sainte-Félicité et Ermenonville. La trans’Oise, voie de circulation douce, d’un tracé de 240 kms, desservira les principales villes isariennes (Beauvais, Clermont, Compiègne, Creil, Chantilly, Senlis, Compiègne, Ermenonville et Noyon (en 2016). Cette ligne  marquera  l’Oise, d’un grand « V » vert dont l’une des branches partira de Gournay en Bray pour atteindre Noyon.  Adopté par le conseil général en 2006, ce tracé est déjà une réalité avec 50 kms ouverts au public.

 Trans'Oise bis

                   La Trans'Oise (Plan du Conseil Général)

 

 

Si le projet de la coulée verte se concrétisait, une grande boucle cyclable se dessinerait dans l’est de l’Oise. Les touristes  traverseront en vélo le parc régional Oise Picardie et le pays de Valois. Ils apprécieront la beauté de notre campagne  (voir la carte).

 

L’association Crépy environnement et qualité de la vie est favorable à toutes les  initiatives préservant la qualité de vie des habitants de notre ville et  proposant une priorité :

-       aux  transports en commun ;

-       à l’amélioration de la circulation urbaine ;

-       à la sécurité des deux roues et des piétons.

 

Association Crépy environnement et qualité de la vie

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités