Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 12:55

 

 

Les salariés de l’entreprise JUY ont appris début février 2013 qu’ils ne toucheraient  pas leurs salaires du mois de janvier. Le site de Juy est placé par le tribunal de commerce de Compiègne en redressement judiciaire pour quatre semaines le 20 février 2013 avec la nomination de deux administrateurs. Il serait peut-être suivi par celui de Montataire également en difficulté. Pour l’instant la garantie des salaires est assurée.

Situation incompréhensible pour les employés et les élus locaux déjà douchés par d’autres mauvaises nouvelles.

 

Les différents épisodes :

 

Un industriel belge décide en février 2012 de racheter la société Juy, entreprise spécialisée dans la tôlerie de 150 personnes qui vivote depuis plusieurs années et qui a besoin urgent de financement pour moderniser ses équipements trop anciens. Punch Metals, société flamande envisage de réaliser des investissements conséquents, de tripler la surface de l’usine, d’embaucher des salariés supplémentaires (+ 180 sur 3 ans), de privilégier l’apprentissage des jeunes.

La mairie de Crépy en Valois, la communauté des communes du pays de Valois vont favoriser cette opération. Plusieurs rencontres entre les dirigeants de l’entreprise belge et les élus locaux sont organisées pour monter un dossier de financement qui tient la route. Des sommes doivent être débloquées. L’achat de la friche Case-Poclain d’une superficie de 13 ha est envisagé avec à la clef un projet de réhabilitation. La communauté des communes du pays de Valois y participera pour la somme de 2 millions d’euros dans la perspective d’installer ses services administratifs. La ville de Crépy en Valois versera 3 millions d’euros pour surtout récupérer l’ancien restaurant d’entreprise et quelques hectares de terrain, Punch Metals apportera 2 millions d’euros pour 10 ha de foncier et 6 ha de bâtiments. Au total la société flamande estime qu’un investissement total de 12,5 millions d’euros sera nécessaire pour améliorer la compétitivité de l’entreprise Juy et développer l’outil industriel.

Tout va bien puisque le contrat de vente est signé le 21 septembre 2012

 

 Entreprise Juy

                                                  Entreprise Juy à Crépy en Valois 

 

 

Juillet 2012 Punch Metal annonce la reprise de l’entreprise Still de Montataire, entreprise spécialisée dans la fabrication de chariots élévateurs. Un accord de réindustrialisation permettra à 115 salariés  sur les 235 de l’entreprise Still de conserver leur poste. Ce plan est conditionné à l’obtention de prêts et de subventions de la région, du département et de l’état.

Novembre 2012. Lors  de la réunion du comité d’entreprise, la direction de l’entreprise Juy évoque un projet de délocalisation vers Montataire. Stupéfaction des employés et de la mairie de Crépy en Valois. Un arrêté du préfet de l’Oise réclamant des travaux de mise en conformité après un incendie dans l’usine serait à l’origine de cette décision.

Les employés de Juy devraient désormais travailler dans l’usine plus moderne de Montataire. Décision programmée et prise depuis plusieurs mois ?

 

Baert  Gruyart, directeur général de Juy interviewé par un journaliste du Courrier Picard affirme qu’aucune option n’a été décidée pour l’instant. Il se dit fier du savoir-faire des salariés. Il met en avant les 466 jours de formation validés. Le projet d’investissement de la frise Case-Poclain est toujours d’actualité et même si la délocalisation à Montataire devient une réalité, le site de Crépy en Valois sera réouvert par la suite. Ce dirigeant est-il sincère ? Qui peut croire qu’un site fermé en 2013 pourrait être réactivé en 2014 ou en 2015.

 Toutefois Les employés acceptent de se déplacer à Montataire. Garder son emploi est une priorité.

                             

 

Malheureusement les péripéties ne sont pas terminées puisque le site de Montataire risque d’être liquidé et que le versement des  salaires de janvier 2013 des employés de Juy est incertain.

 

(A suivre)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités