google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 17:56

 

Dans le prolongement de l'article précédent, il est très important de vous faire part de la préparation d’un nouveau tracé vert intitulé « l’avenue verte London-Paris. Un itinéraire cycliste de 406 kms, dont 246 kms de Paris à Dieppe puis Londres par la liaison transmanche Dieppe-Newhaven, qui emprunte des voies vertes et des routes partagées. Ces sillons verts sont accessibles aux familles à vélo, aux rollers, piétons et personnes à mobilité réduite. Ils sillonnent, traversent les bords de Seine et de l’Oise, le Vexin français, la vallée de l’Epte, l’avenue verte de Forges les Eaux, Dieppe et les pistes du national cycle network en Angleterre.

Dans l’attente du tracé définitif de ce grand parcours, un itinéraire provisoire continu a été balisé de Paris à Londres pour l’ouverture des jeux olympiques de 2012.

L’avenue verte London-Paris relie  les deux capitales, à travers une mosaïque de paysages, ponctués de châteaux, cathédrales, cités remarquables et jolis villages. C’est un itinéraire idéal pour prendre le temps de découvrir à vélo des lieux façonnés avec art depuis des siècles par l’homme.

C’est aussi un parcours d’activation de nos sens : La rumeur urbaine contrastant avec les sons de la campagne, les paysages qui ont inspirés les peintres impressionnistes défilant sous nos yeux, de la Seine à la Manche en passant par l’Oise. C’est une invitation au voyage en toute simplicité.

Le tronçon français emprunte huit départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, Les Hautes de Seine, les Yvelines, l’Eure, le Val d’Oise, l’Oise et la Seine Maritime. Entre Conflans-Ste Honorine (Yvelines) et Saint Germer de Fly (Oise), deux options sont possibles, soit par la vallée de l’Oise, soit par la vallée de l’Epte  et du Vexin.

 

Avenue verte London-Paris-copie-1

                                          Le tracé de l'avenue verte London-Paris

 

De la Seine à la Tamise, l’avenue verte London-Paris dessert des sites mémorables : Paris et ses canaux, la basilique Saint Denis, Conflans Sainte Honorine, Auvers sur Oise, l’Isle Adam, les abbayes de Royaumont, du Moncel et de Saint Germain de Fly, Chantilly, Senlis, Beauvais, le Vexin français, Gisors, Forges les Eaux et Dieppe, pour ne citer que les plus emblématiques. Outre Londres, la partie anglaise recèle bien des surprises avec ses falaises d’albâtre et la jolie campagne du South Coutry.

 

En France, l’avenue Verte London-Paris emprunte des petites routes tranquilles et des voies vertes spécialement aménagées. En Angleterre, ce sont  les pistes et les routes du réseau cyclable national qui vous attendent. L’itinéraire proposé actuellement est provisoire mais il sera constamment amélioré. Il peut être parcouru d’une seule traite par les cyclistes expérimenté. On peut aussi découvrir des tronçons faciles le temps d’un week-end. De nombreuses étapes à la journée sont accessibles aux familles. Pensez également au train : Transilien et TER sont nombreux tout au long du parcours. Ils permettent d’organiser une sortie en vélo et un retour en train.

 

L’Avenue Verte London <> Paris est un projet porté par l’association pour la promotion et le développement de l’Avenue Verte London <> Paris à laquelle adhèrent les collectivités françaises situées entre Paris et le port Transmanche de Dieppe. Les informations ci-dessus proviennent de la brochure éditée par cette association et les différents partenaires.

 

www.avenuevertelondonparis.com

 

Trans'Oise

 

 

Avec la réalisation de la coulée verte reliée à la trans’Oise,  beaucoup plus de randonneurs pourront admirer la beauté de notre région, visiter les innombrables monuments de notre pays tels que les clochers de la vallée de l’Automne, le château de Pierrefonds, Crépy en Valois la cité de l’archerie et ses maisons remarquables de la vieille ville etc…

Des routes partagées ont déjà été créées sur les axes de circulation Crépy en Valois-Senlis et Crépy en Valois-Vaumoise.

 

 

 

 

Aux élus de la communauté des communes du pays de Valois de faire l’effort nécessaire pour favoriser  l’écotourisme.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités