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12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 13:49

 Logo association Crépy environnement et qualité -copie-1 

 

A la suite de la lecture du projet du plan  de déplacements urbains de Crépy en Valois, notre association exprime les observations suivantes :

 

Tout d’abord la création d’une ligne de bus gratuite est une initiative positive pour une amélioration de la mobilité des habitants de la ville et un désengorgement du centre-ville mais certaines personnes du quartier Ramon bordant la route de Senlis se demandent pourquoi cette ligne régulière ne traverse pas leur quartier.

 La création de cette première ligne, englobant déjà des espaces essentiels dans la ville, a un coût, et du temps est nécessaire pour vérifier le succès de cette initiative avant d’améliorer ce service (Nouvelle ligne ou prolongement de la ligne, accessibilité aux personnes handicapées, construction de zones d’arrêt abritées comme définies dans le PDU).

 La mairie envisage, en cas de forte fréquentation (Arrivée ou départ de trains), de mettre en place des bus standards en doublon et en modifiant légèrement l’itinéraire.

Une place de stationnement pour handicapés a été supprimée, remplacée par un arrêt de bus prés de la place du docteur Dupuis. Une autre a-t’elle été recréée ?

 

Une gare intermodale devient indispensable  pour que la circulation des piétons, des deux roues, des bus, des voitures se fasse plus facilement. Actuellement avec le passage continuel des poids lourds, la gare SNCF est le point le plus dangereux de la ville. Les autres carrefours indiqués ci-dessus présentent également des dangers pour les cyclistes et les piétons. Aucune mention du parking situé au sud de la gare SNCF (près des anciens docks du bâtiment).

 

L’installation de plusieurs pistes cyclables est louable à condition que celles-ci soient sécurisées par rapport à la circulation automobile et qu’une véritable continuité soit réalisée comme indiquée sur le plan. Le mauvais exemple reste la route de Senlis où les pistes cyclables sont impraticables. 

Un plan plus ambitieux pourrait voir le jour avec l’implication de la communauté des communes du pays de Valois et les villages limitrophes avec des dessertes  (suivant le projet du PDU):

-      Crépy en Valois – Ormoy Villers pour rejoindre la coulée verte ;

-      Crépy en Valois  -  Lévignen dans la perspective de rejoindre l’autre extrémité de la  coulée verte (Mareuil sur Ourcq) ;

-      Crépy en Valois – Glaignes.

Ainsi se dessine, si le projet de la coulée verte se concrétise, une grande boucle cyclable. Mais la liaison cyclable Crépy en valois – Vaumoise n’est plus mentionnée.

 

La volonté de favoriser le vélo à Crépy en Valois se heurte malheureusement à une densification de la circulation automobile en centre ville et un manque d’emplacements pour le stationnement sécurisé des cycles. Si les trottoirs du centre ville restent à la disposition des piétons, dans certains quartiers périphériques les véhicules envahissent encore trop souvent les trottoirs.

 

A la suite, du stationnement de camions livrant des marchandises, des habitants désirant rejoindre en V.L. le marché situé place de la république le mercredi, la circulation devient difficile avec des risques d’asphyxie.

 

L’association Crépy environnement et qualité de la vie est favorable à toute initiative  proposant une priorité aux déplacements en transport en commun, à l’amélioration de la circulation et de la sécurité des deux roues et des piétons.

 

Le projet du plan de déplacement urbain est une initiative intéressante pour lequel l’association est favorable dans son ensemble et espère que les constats indiqués dans l’évaluation environnementale seront suivis d’actions concrètes énumérés dans le projet du P.D.U. et par celles proposées par d’autres organismes.

 

Toutefois notre association émet quelques remarques. Il est souhaitable :

 

-      De maitriser l’étalement urbain (Utiliser les friches urbaines et si c’est possible les friches industrielles) et garantir la protection des espaces naturels ;

-      Que les travaux prévus aux abords de la gare et à la porte de Paris  favorisent les déplacements des piétons et des deux roues ;

-      Que des discussions entre la SNCF, la communauté des communes du pays de Valois, les associations soient engagées pour cerner les besoins des habitants du pays au niveau du réseau ferré ;

-      Que l’implantation du complexe cinématographique, avec la proximité du magasin Intermarché, de la gare SNCF et de la circulation des PL et voitures automobiles, n’entraine pas un goulot d’étranglement et une zone dangereuse pour les piétons et les deux roues ;

-      D’imposer dans les prochains programmes de constructions d’habitation, l’obligation d’inclure au minimum deux places de stationnement, afin de limiter le phénomène des voitures ventouses ;

-      D’améliorer l’attractivité du centre et de la ville en général, en réduisant  l’encombrement des rues  et des trottoirs par les voitures. Repenser la place et le nombre de « parkings » pour les véhicules légers avec la création  dans un premier temps d’une zone piétonnière expérimentale dans le centre ville (voir plan en annexe).Le transport gratuit « Cypré » est un premier élément positif mais insuffisant ;

-      De parfaire le plus rapidement possible l’accessibilité des voies de circulation aux personnes handicapés et aux familles accompagnées de jeunes enfants ;

-      Que les associations intéressées participent  également aux travaux d’études concernant les évaluations et les divers expérimentations prévues dans le PDU ;

-      D’impliquer la communauté des communes du pays du Valois pour un plan général des déplacements au niveau de l’intercommunalité ;

-      De déterminer la durée des travaux et vérifier leurs compatibilités avec les capacités financières de la ville. La plupart des projets définis dans le PDU ne pourront être réalisés qu’à partir de 2012 et au-delà.

 

Par ailleurs un seul dossier pour le projet du PDU à la disposition du public à la mairie ce n‘est pas suffisant. Pourquoi ne pas avoir mis ce dossier en ligne pour permettre aux habitants de le consulter plus facilement. La communication doit être encore améliorée.

 

 

Yves MOUNY                                                 Philippe MARAT

Président de l’association,                              Secrétaire de l’association,

Signé MOUNY                                                Signé MARAT

 

 

 

 

Tadeusz LEWANDOWSKI

Secrétaire-adjoint de l’association,

Signé LEWANDOWSKI

 

Plan centre-ville Crépy en Valois

                Plan du centre-ville de Crépy en Valois (en vert le projet de zone piétonnière)

 

 

J’ai été reçu à la mairie par Madame Anne-Marie FARVAQUE-BERA, commissaire enquêteur le samedi 07 février 2012.

L’entretien s’est bien passé et le commissaire enquêteur était à l’écoute de mes observations et a noté sur le registre mes remarques complémentaires :

-      Les arrêts de bus, rues Berlioz, Zola, Flaubert, Couperin et des érables notamment sont situés sur des espaces verts ou boueux  dangereux pour les usagers ;

-       A la suite de travaux, la piste cyclable, rue Levallois-Perret, a été amputée de plusieurs centaines de mètres ;

-      Rue des cèdres (face au lycée Monnet) il manque plusieurs mètres de trottoir ;

-      Le rapport du commissaire enquêteur doit être publié sur le net.

Le  commissaire enquêteur m’a signalé que le projet du P.D.U. a  été mis en ligne vers le 14 décembre 2011, mais l’enquête publique a démarré le lundi 05 décembre 2011.

 

 

Tadeusz LEWANDOWSKI

Secrétaire-adjoint de l’association

 

 

piste cyclable rue levallois Perret                    Rue Levallois-Perret, voie cyclable amputée 

 

 

Trottoir manquant Parking Jean Monnet                            Rue des cèdres, trottoir manquant       

 

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Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
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