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5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 10:01

 

Crépy en Valois : Enquête publique concernant le plan de déplacements urbains (PDU) se tient du lundi 5 décembre 2011 au samedi 7 janvier 2012 à la mairie

 

A la suite de la réunion publique présentant le plan global de déplacement à Crépy en Valois le 18.11.2010 et après avis de plusieurs associations et organismes publics, l’enquête publique sur le plan de déplacements urbains est mise en place.  « Crépy environnement et qualité de la vie » s’associe à cet événement.

 

 Notre association présente les éléments les plus importants de ce projet de PDU. Elle développera ses idées pour l’enquête publique à la fin de l’article.

 

Ce document se décline en 4 parties :

-      Le plan de déplacements urbains proprement dit ;

-      L’annexe 1 - Fiches actions ;

-      L’annexe 2 – Compatibilité du PDU avec les autre documents d’urbanismes ;

-      L’annexe 3 – Evaluation environnementale.

 

 

Circuits bus                                      Les circuits de bus

 

La première partie du plan de déplacements urbains résume les différentes solutions de déplacements pour les habitants de Crépy en Valois :

-      La SNCF avec des lignes Laon-Paris et Crépy en Valois-Paris ;

-      Ligne régulière de bus avec 13 allers-retours journaliers de Crépy en Valois à Roissy, du lundi à Vendredi, 3 aller-retours le samedi et les jours fériées et  au départ de Soissons vers Roissy, tôt le matin et un retour le soir à Soissons, 7 jours sur 7 ;

-      La  route nationale n°2 avec le doublement de la voie (2X2) avec les tronçons  Le Plessis –Nanteuil le Haudouin – Levignen – Vauciennes qui s’échelonneront jusqu’en 2015 et peut être au-delà ;

-      Les circuits de bus scolaires (Circuit n°1, départ St Germain à 07H50 – Circuit n°2, départ Hazemont à 07H47 - Circuit n     °3, départ Calmette à 07H40) ;

-      La création d’une ligne régulière de bus (19 places au maximum) depuis le 1er décembre 2011 avec un cadencement de 15 minutes du lundi au samedi, de 06h00 à 20H00 (Départ place de la République, terminus le parc d’activités et 10 arrêts) ;

 

IMGP1733

 

Ces solutions seront complétées ultérieurement  par un projet de déviation du sud de Crépy en Valois, (La liaison RD200/RN2) obligeant les poids lourds à contourner la ville.

 

Dans une première approche il est souhaitable que les services municipaux continuent de réaliser dans leur totalité les services actuels à l’exception de la desserte de la gare et qu’ils prennent en charge la desserte du lycée.

 

Il existe également un service de transport à la demande (TAD) organisé au niveau de la commune des communautés du pays de Valois avec néanmoins un coût important pour la collectivité et son extension doit être sérieusement examinée. Sur certaines zones de l’intercommunalité où la demande est faible, des chèques transport pourraient être utilisés.

 

Voici également les points importants qui ont motivé l’élaboration du plan de déplacements urbains :

-      Une forte mobilité domicile-travail ;

-      Un réseau de transport en commun scolaire défaillant ;

-      Un système de transport public interne inexistant ;

-      Un système de transport en commun intercommunal absent ;

-      Un réseau viaire fonctionnel (potentiel d’aménagement des espaces publics inexploité).

 

 PDU N°1

                            Le projet place de la gare

 

Les points de dysfonctionnement importants de circulation ont été répertoriés dans ce PDU :

 

-      Place de gare, surtout lors d’un départ ou l’arrivée d’un train. Les piétons, les véhicules légers, les poids lourds, les transports en commun se croisent. L’installation d’un rond point est proposé, facilitant la circulation des bus et avec un tourne à gauche vers la porte de Paris pour les véhicules passant devant la gare. Un feu tricolore pourra améliorer la sortie des voitures des parkings aux heures de pointe, couplé à la création d’une gare multimodale avec une aire de stationnement spécifique pour les bus, une zone pour le covoiturage. Des coques à vélos pourraient être mise en place et une offre de location de vélos pourraient être proposée aux clients de la SNCF. Suivant certains calculs il manquerait 50 places de stationnement. Période de réalisation possible : 2012 et au-delà ; 

 

 

-      La porte de Paris, un rond-point sera également construit dans le prolongement du précédent avec un sens unique au niveau de l’avenue Levallois-Perret. Période de réalisation possible 2013 ;

 

-      Le Pont St Ladre, et la création d’un axe giratoire décalé vers l’ouest et d’une voie supplémentaire se déroulant à travers l’ex-site Poclain . Période possible de réalisation : 2013 ;

 

-      Le carrefour des Tournelles est également un point de circulation dangereux à réaménager.

 

PDU N°3

                                  Le projet porte de Paris

 

Les promoteurs de ce PDU indiquent que «  d’une manière générale la circulation des piétons s’effectue dans de bonnes conditions sur notre commune. Les difficultés se situent dans le franchissement des grands carrefours dont le traitement très routiers n’a pas été réalisé en prenant en compte suffisamment ces usagers et les aménagements correspondants sont proposés dans le chapitre spécifique au traitement des principaux carrefours de la ville ».

 

Un chapitre est réservé aux déplacements des enfants : 

-      « Favoriser les déplacements des enfants à pied en direction de leurs écoles tout en sécurisant les itinéraires ;

-      Donner aux enfants les moyens de leur autonomie dès l’âge de 7 ans, permet d’engager l’avenir et de limiter les déplacements en voiture des parents ;

-      Engager au sein de chaque quartier de Crépy et de chaque commune environnante entre acteurs publics, les élus, les parents et les enseignants, les débats nécessaire à l’élaboration d’un programme de travail pour mener à bien un plan de déplacement école ;

-      Sécuriser les cheminements en ouvrant notamment des sentes piétonnes, en limitant les vitesses des VL, en marquant les traversées piétonnes ;

-      Accompagner les enfants les plus jeunes à partir de point de ralliement en direction de leur école, le matin et en sens inverse, le soir (réaliser un Pédibus) ».

 

PDU N°4

                              Le projet Pont St Ladre

 

Un 2ème chapitre es dévolu aux déplacements des écoliers et collégiens dans lequel il est question de sécuriser les itinéraires en densifiant le réseau cyclable, en renforçant les traversées des voiries primaires et en mettant en place une signalisation adaptée.

La commune souhaite équiper d’ici 2012 toutes les écoles de garages à vélos sécurisés dans le but de limiter également les actes de vandalisme.

Une concertation est proposée comprenant les mêmes acteurs que dans le chapitre précédant.

 

Une politique plus active sera définie pour la création  de pistes cyclables dans la ville et entre villes proches dans le cadre de l’intercommunalité. Le passage trop étroit sous les voies ferrées sera affecté uniquement aux piétons. Le 2ème sera à double sens (Vélo +piétons).

 

 

Pistes cyclables

                                Les pistes cyclables en ville

 

 

Le PDU préconise également la mise en place de normes de stationnement des cycles adaptées à chaque lieu de travail, de loisir ou de logement avec une intégration de ces normes à toutes les opérations récentes ou futures d’urbanisme.

 

Les heures de livraisons doivent être respectées et les véhicules doivent avoir des dimensions adaptées aux possibilités de stationnement.

Les deux roues motorisées sont un mode déplacement bruyant, polluant et accidentogène. Il faut donc définir un mobilier urbain non dangereux.

La rue des érables sera interdite aux poids lourds.

 

On constate que ce schéma indiquant les aménagements des mesures d’apaisement de la circulation recoupe très largement celui des itinéraires cyclables prioritaires

Ces travaux d’aménagement incluant des rétrécissements de chaussées, des coussins berlinois, l’installation de pistes cyclables avec des parkings pour vélos (dans les écoles notamment) et d’arrêts de bus, seront réalisés en fonction des capacités financières de la ville.

 

Zones d'apaisement

           Les zones dites d'apaisement de la circulation à aménager 

 

Toutes les photos proviennent du projet du P.D.U.

 

Notre association publiera la semaine prochaine la lettre adressée au commissaire enquêteur mentionnant toutes les observations concernant le plan de déplacements urbains.

 

Par ailleurs les membres du bureau directeur adressent aux lecteurs leurs meilleurs vœux pour l’année 2012.

 

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