Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 11:45

 

 Un cadeau du ciel de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet avant son départ. Les nuisances aériennes au-dessus de notre ville sont une réalité qui perturbe les habitants des quartiers sud surtout lorsque les vents d’ouest soufflent. Des associations comme ONASA, CIRENA, CNADR, DIRAP, etc, ont intenté une action en justice contre l’arrêté ministériel Kosciusko-Morizet du 15 novembre 2011 auprès du Conseil d’Etat, pour vices de formes et maintenant contre  celui signé le 5 septembre 2012 également en catimini par Madame Batho, nouvelle ministre de l’écologie, qui veut  tenter ainsi de légaliser les nouvelles procédures de décollages et d’approches des aéroports parisiens.

 

Le désert médical picard est mal vécu à Crépy en Valois. Les habitants de Crépy en Valois sont inquiets. Pas de permanence médicale, pas de SAMU après 19h00, les wek-end et les jours fériés. L’agence régionale de santé et les 32 médecins des 3 cantons se rejettent la balle et les centres d’urgences de Creil et de Compiègne sont embouteillés. Il ne faut surtout pas tomber malade la nuit ni les jours non ouvrables.

 



 

 

Maison médicale

                                        Maison médicale à Crépy en Valois

 

 

 

 

Un compte-rendu rapide sur les PLU de Péroy les Gombries et d’Ormoy-Villers autorisant l’implantation d’une décharge et d’une carrière d’extraction de sable au beau milieu du bois du roi, site remarquable pour sa faune et sa flore, classé natura 2000 et ZNIEF et cela, en contradiction avec les principes édictés dans le schéma de cohérence territoriale du pays de Valois (SCOT). Notre association est intervenue lors des enquêtes publiques et a participé à la manifestation de septembre 2012.

 

Le PLU de Péroy les Gombries est contesté devant le tribunal administratif par le ROSO, Picardie Nature, la SAFHEC et Valois environnement. L’enquête publique pour le PLU d’Ormoy Villers a été annulée pour pièces manquantes. Il faut dire que le commissaire enquêteur ne semblait pas bien maîtriser le dossier.

 

Mais rien n’est épargné au bois du roi puisque le gazoduc, d’une longueur de 500 km, appelé dans sa phase initiale les Hauts de France, de Dunkerque (Nord) à Cuvilly (Oise) puis dénommé l’Arc de Dierrey jusqu’à Voisines (Haute Marne), traversera le bois de part en part sur une largeur de 22 m.

 

 

 

 

Espace naturel sensible

                                          Le bois du roi : Espace naturel sensible

 

 

 

Des participants ont protesté contre le déménagement derrière la mairie  du boulodrome  situé près la salle Kindraich.

 

La mairie a également décidé la vente d’une parcelle de terrain à la société EURL BIZET TRANSPORTS, dans la zone industrielle, rue Blaise Pascal, pour une superficie de 3.255m2.

 

Notre association a participé au cours de l’année :

-      A la conférence de Dany Dietman sur la gestion des déchets ménagers ;

-      A la réunion du comité local d’information et de suivi du centre technique d’enfouissement des déchets de Crépy en Valois ;

-      Au forum des associations ;

-      A deux réunions semestrielles avec le maire ;

-      A l’assemblée générale et à la réunion annuelle du R.O.S.O. ;

-      A la visite de la société FM Logistic de Château-Thierry avec la mairie.

 

  

Zone industrielle - EURL BIZET TRANSPORTS

                   Zone industrielle - Terrain vendu à l'EURL BIZET TRANSPORTS

 

 

 

 

Le temps passa très vite et Yves Mouny n’a pas pu évoquer la fermeture de magasins dans le centre ville et le marché famélique du mercredi, place de la République. Il semble que la mairie a perçu l’urgence de ces problèmes d’attractivité commerciale du centre-ville. La mort d’une ville commence par la disparition du commerce local.

La programmation d’une étude du fonds d’intervention, pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) et l’assistance de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Oise, de la chambre de commerce et d’industrie de l’Oise sont-ils suffisants pour améliorer l’attractivité du centre-ville, développer les opérations d’animation et attirer ainsi de nombreux chalands. Maintenir par exemple la carte « CKADO » et mieux encore la développer dans tous les magasins de la ville.  Espérons !

Il faut  également découvrir rapidement les raisons du déclin du marché du mercredi si dynamique il y a une décennie.

Mission difficile mais obligatoire.

 

 

 

Crépy centre ville

        Crépy en Valois  : 3  magasins fermés (Le magasin "Cave Le Pressoir" a été transféré dans un local face à    

                                                                                         Monoprix) 

 

 

Les comptes de l’association furent approuvés et le tiers sortant du bureau directeur réélu à l’unanimité.

 

L’assemblée générale se termina par un pot.

 

Merci à monsieur Lucien Degauchy, député, pour son passage furtif et à Monsieur Jérôme Furet, conseiller général, pour sa participation active aux débats et les précisions qu’il a pu donner dans quelques dossiers.

Dommage qu’il fut le seul représentant de la mairie en tant que conseiller municipal et que les habitants de notre ville soient plutôt spectateurs qu’acteurs de la vie de notre cité.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités