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22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 10:13

 

 

Examen succinct des observations formulées par le public

 

 Observation n° 1

Les rédacteurs demandent la prise en compte de prescriptions pour éliminer au maximum les risques d’un incendie suivi d’une explosion avec la propagation à d’autres cellules et la pollution environnementale par les eaux d’extinction :

Mesures organisationnelles avec formations systématiques du personnel ;

Protection assurée par des systèmes de détection, de sprinklage efficace, un réseau de poteau d’incendie et un réseau de surveillance, des contrôles périodiques ;

Un poste de garde en fonction 24h sur 24 et des mesures anti intrusion ;

Des dispositifs de rétention et de traitement des eaux d’extinction en cas d’incendie et de protection des eaux et des sols ;

Une politique de stockage adaptée aux produits inflammables ou toxiques ;

La construction d’écran et la limitation des grignotages de la zone industrielle et le

déplacement du front urbain au niveau des rues de St Germain et Alfred Sauvy.

Ils indiquent, après avoir pris connaissance du périmètre de sécurité envisagé par la DREAL pour les cinq zones mentionnées dans le projet de servitudes d’utilité publique, ne pas voir d’objection au projet d’extension de la plate-forme à condition que les prescriptions ci-résumées, mentionnées dans leur courrier soient réalisées.

Ils estiment, par ailleurs, en réponse à la prévision de l’augmentation du trafic routier, que la question de la déviation destinée à relier la zone industrielle en évitant le centre ville se pose avec de plus en plus d’acuité.

Ils demandent que les personnes qui se déplaceront dans le futur centre commercial et que les enfants qui fréquentent « l’Usine à danses » soient en sécurité, bien que les bâtiments se trouvent en dehors du PPRI, et se posent des questions sur l’implantation de la station de carburant situé rue du Bois de Tillet.

Enfin, ils souhaitent qu’à l’avenir, la publicité et les documents composant le dossier soient  beaucoup plus accessibles.

 

Réponse de FM Logistic

Le projet de FM Logistic ne présente aucun impact en terme de sécurité que ce soit pour les personnes qui fréquentent le centre commercial ou celles qui se rendent à l’école de danse ainsi qu’en ce qui concerne l’implantation de la station de carburant situé rue du bois de Tillet.

 

Observation n° 2

La seconde observation est constituée par la lettre complémentaire adressée au commissaire enquêteur par les membres de l’association.

Cette lettre énumère les principales données du dossier présentées lors de la réunion publique. Elle mentionne qu’à la suite de la présentation, l’association :

– Emet un avis favorable au projet d’extension de la zone de stockage ;

– Souhaite que soit étudié l’opportunité de créer un écran thermique de 2 mètres de haut et de 40 mètres de longueur au nord de la rue du Bois de Tillet pour limiter les risques d’un incendie généralisé ou de plusieurs cellules.

 

Réponse de FM Logistic :

La servitude d’utilité publique est instaurée afin de maîtriser cette zone qui empiète d’environ de 5 m sur le trottoir et la voie publique. Il faut observer que le flux thermique concerné provient d’un scénario de propagation, c’est à dire qu’il interviendrait au minimum 2 heures après le début d’incendie de la 1ère cellule et ceci ne concerne pas les effets létaux. Par conséquent FM Logistic n’envisage pas la construction de ce mur.

 

Observations du Commissaire enquêteur

Les données contenues dans le dossier, la présentation du projet par les représentants de la société, la visite des installations, les réponses du pétitionnaire aux questions posées ont été de nature à répondre à mes principales préoccupations.

Mes préoccupations rejoignent celles exprimées par l’association. Les prescriptions formulées par ses membres sont pertinentes. Elles témoignent de leur souci de prendre en compte tous les aspects organisationnels, fonctionnels, humains, environnementaux pour réduire, limiter, supprimer les risques de dangers et de nuisances sur l’environnement.

Lors de la réunion publique, la présentation des éléments contenus dans le dossier et les explications apportées par le pétitionnaire ont permis d’apprécier à leur juste valeur les mesures de prévention et de lutte prises en compte par FM France selon la nature des risques.

L’avis favorable exprimé par l’association témoigne de la confiance attribuée au pétitionnaire en raison de ses compétences, de son expérience mais aussi sur son engagement à respecter les prescriptions sécuritaires qui lui seront prescrites par l’arrêté préfectoral en cas d’autorisation d’exploitation. Ces dispositions constituent le socle du bon fonctionnement d’une plate-forme et d’une bonne gestion.

Il témoigne également de la confiance accordée aux services de l’Etat qui contribuent en collaboration avec le pétitionnaire à améliorer en permanence les mesures de protection sur l’environnement.

Cependant, lors de mes visites certaines situations ont attiré mon attention. Je remercie en conséquence le pétitionnaire de bien vouloir apporter une réponse aux questions complémentaires qui suivent pour parfaire ma connaissance des enjeux, des risques et des mesures de sauvegarde envisagées par le projet.

 

Disposition des lieux : plan de circulation – aire de stationnement

Le poste de garde est placé perpendiculairement à la rue avec une capacité d’accueil hors voie d’un seul véhicule :

-  Ne conviendrait-il pas de modifier la disposition des lieux et placer le poste de garde parallèlement à la voie en sortie de l’aire de stationnement des camions en attente de réception? Ces aires d’attente sont-elles bien positionnées ?

o La création d’un second poste de garde destiné aux entrepôts CPN2 occasionnera un cisaillement entre les entrées et sorties de deux bâtiments : comment FM France pense organiser les plans de circulation pour sécuriser les mouvements et éviter tout

stationnement sur la voie ?

o Quel est le temps nécessaire pour accomplir les formalités d’accueil sur site et celles de sortie ? Quelles seront les capacités respectives des aires d’attente CPN1 et CPN2 ?

o Ne conviendrait-il pas d’équiper les aires de stationnement de commodités destinées aux chauffeurs ?

 

 Formation du personnel non permanent

Les effectifs travaillant sur site peuvent être significativement renforcés pour répondre aux besoins des clients lors de campagnes publicitaires. Comment est formé ce personnel aux normes de sécurité ?

 

 Réponse de FM Logistic :

FM Logistic a passe un contrat avec les agences d’intérim. Celui-ci prévoit que la formation aux risques SEVESO soit effectuée par l’agence d’intérim, sur la base d’un programme élaboré au préalable par FM Logistic. A l’issue de la formation l’agence d’intérim produit une attestation de formation.

Si l’intérimaire est appelé à effectuer un travail de cariste, outre le fait qu’il devra déjà disposer du CACES, il lui faudra à nouveau suivre une formation spécifique, propre à FM Logistic et qui fait l’objet d’une évaluation en fin de stage.

Cette formation est dispensée sur site par le formateur de FM Logistic.

FM Logistic appelle l’attention du commissaire enquêteur sur le fait que souvent ce sont les mêmes intérimaires qui viennent travailler sur le site et que ceci représente la filière principale de recrutement dans les effectifs de caristes du groupe FM Logistic.

 

Flux et gestion des camions

J’ai pu constater à plusieurs reprises, des camions stationnant le long de la rue du Bois de Tillet en attente d’admission et non sur le parking qui leur est destiné,

relativement distant du poste de garde.

Actuellement la plate-forme, située à l’extrémité de la zone industrielle sans implantation de sociétés en vis-àvis, bénéficie d’une situation particulière.

L’extension envisagée ainsi que le développement probable à terme de la ZI nécessitent de prendre des précautions pour gérer les flux entre les bâtiments CPN1

et CPN2 et pour dégager les voies.

 

Réponse de FM Logistic

Vous trouverez ci-joint le plan de circulation qui sera mis en œuvre pour l’exploitation à venir du site SEVESO seuil haut. Cette disposition associée à la diffusion du protocole de transport aux prestataires de transport ainsi qu’à la signalisation renforcée à l’arrivée du site devra fluidifier le trafic et permettra de ne plus avoir de véhicules stationnés sur la voie publique. Bien entendu le site se réserve, le cas échéant, d’autres initiatives, y compris des repositionnements de parking pour arriver au résultat escompté.

Au plan de circulation, s’ajoutent les dispositions suivantes :

-       Signalisation renforcée à l’arrivée à hauteur du site ;

-       Diffusion du protocole de transport à tous les transporteurs ;

-       Bippeur d’appel pour la mise à quai pour les camions en attente sur le parking ;

Ces mesures contribueront à fluidifier le trafic et régler le problème de stationnement sur la voie publique.

 

FM Logistic - plan de circulation

                                                       Plan de circulation

 

 

A suivre la semaine prochaine : l’Avis du commissaire enquêteur

 

 

 

 

 

 

 

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Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
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