Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 16:56
 
 
Une réunion publique s’est tenue à la mairie le samedi 08 décembre 2012 en présence d’élus locaux dont monsieur le maire, d’un représentant de FM Logistic et du commissaire enquêteur.
3 membres du bureau directeur de l’association Crépy environnement et qualité de la vie ont participé à cette réunion.
 
Le commissaire enquêteur à dévoilé le projet :
La société FM Logistic se trouve à Crépy en Valois depuis 1992. Elle emploie actuellement 350 personnes avec une capacité maximum de 650 collaborateurs. Demain 410 personnes y travailleront avec une capacité maximum de 750 collaborateurs.
Les entrepôts  actuellement d’une surface de 67.000 m2 et d’une capacité de 67.936 tonnes de marchandises passeront à 120.000 m2 et 116.416 tonnes de marchandises.
L’entreprise sera divisée en deux parties : une zone de stockage, CPN1 de 13 cellules et une nouvelle zone de stockage, CPN2 de 15 cellules.
Elle comporte également un garage, une station service, des locaux techniques (Salle de charge, chaufferie), 2 locaux sprinklers (arrosage automatique), des quais de chargement, des voies d’accès et de deux postes de garde.
 
L’activité de la société se répartie entre le transport, la manutention, l’entreposage, la gestion des commandes, le conditionnement des marchandises. L’organisation et les modes de stockage ne sont pas figés et peuvent évoluer suivant les clients.
Les entrepôts peuvent être contrôlés à tout moment par les inspecteurs de la DREAL au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.
Le stockage de 200 tonnes minimum de produits inflammables comme les détergents, les parfums, les produits de toilette classe la société « SEVESO seuil haut » avec pour FM Logistic un plafond  maximum suivant les produits de 1100 tonnes, 1950 tonnes ou 3000 tonnes.
 
Servitudes et contraintes
Ce projet est compatible avec le PLU et le  PADD. Il n’y a pas de servitude d’utilité publique.
Un plan de circulation est recommandé par la mairie pour limiter le trafic en centre ville.
 
Etude d’impact sur l’environnement
Crépy en Valois est une ville entourée de sites boisés protégés (ZNIEF –ZICO). Aucun cours d’eau ne traverse la zone industrielle et il n’existe pas de point de captage d’eau.
Les seules pollutions atmosphérique et auditives se situe au niveau de la chaufferie et de la circulation des camions (200 poids lourds par jour actuellement, 300 demain).
Les premières maisons se situent à 300 m de la limite de propriété. L’établissement public le plus proche se trouve à 100 m de la propriété et 200 m de l’entrepôt le plus proche.
Notre association a fait remarquer l’existence de deux structures accueillant des enfants : « L’usine à danses » à 300 m de la limite de la propriété et le centre équestre à 400 m et une station service non loin de l’entreprise, rue du bois de Tillet.
Après cette étude, la DREAL a déterminé que le projet d’agrandissement de la zone de stockage aura un faible impact sur l’environnement.
 
Identification du potentiel de danger et analyse des risques
Méthode d’analyse des accidents survenus aux installations similaires et permettre d’identifier les risques liés aux activités de l’entreprise.
Identifier les risques externes (avions, transports) et d’origine naturelle (inondation, sismique par exemple).
Etudes de danger pour chaque cellule spécialisée et les éventuels effets thermiques, toxiques et de surpression. Certains mélanges  de produits sont évités.
Le principal risque de surpression est la chaufferie.  Aucun effet toxique au sol.
Les risques identifiés dans l’entrepôt CPN1 sont limités à l’enceinte.
Pour l’entrepôt CPN2 aucun effet hors du site sauf propagation d’un incendie  de la cellule 8C vers la cellule 8B qui pourraient entraîner des effets irréversibles.
Incendie généralisé hautement improbable avec l’explosion de la chaudière.
 
Organisation
Organiser et spécialiser les zones de stockage suivant les produits.
Mettre en place la prévention passive par l’installation de murs coupe-feu, de déflecteurs de non propagation et protéger les accès.
Mise en place de rampes de projection automatique d’eau (sprinklers), de ventilation et de détection de gaz (notamment de butane dans les aérosols). Ce processus d’alarme incendie automatique est couplé avec l’intervention humaine interne et le service incendie de la ville.
2 postes de garde et contrôle stricte de l’accès des camions et de leurs contenus. Surveillance anti-intrusion.
Interdiction stricte de fumer.
Formation obligatoire du personnel avec des exercices périodiques. Cadre responsable du service sécurité-incendie.
Deux bassins de rétention d’eau existeront : CPN1 de 4287 m3 et CPN2 de 3680 m3. Eaux polluées traités par une entreprise spécialisée.
(A suivre)
 
 
 
FM Logistic Crépy
                                        Crépy en Valois : FM Logistic zone industrielle

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités