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12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 16:35

                                         

IMGP1014 Guelton2IMGP1015 Mantel

                                                           

Anciens établissements "les docks du bâtiment et Mantel" devant être remplacés par des logements. En bas, à gauche, ancienne gendarmerie également appelée à disparaître.

 

Le  plan local d’urbanisme (PLU), modifié en 2008 refait parler de lui. En effet le projet de construction démesuré  de 400 logements, près de la gare de Crépy en Valois (quartier sud) est repoussé. La municipalité a décidé de sursoir à l’autorisation des permis de construire nécessaires.

Sage décision, puisque la mairie anticipait auparavant une population de 17 000 habitants en 2015, soit une augmentation de 10% des résidents avec un nombre supplémentaire de véhicules presque équivalent. Mais ne nous réjouissons pas trop tôt, cette décision peut n’être que temporaire.

Depuis  plusieurs années nous assistons à une dégradation continuelle de la vie des crépynois. Les rues du centre ville sont quotidiennement encombrées par des véhicules en stationnement. Les cyclistes se trouvent en danger permanent et les piétons doivent slalomer entre les voitures en stationnement  sur les trottoirs des quartiers périphériques.

Un plan de déplacement urbain doit être mis en place mais un accroissement très rapide de la population remettra en question ce P.D.U.

Il est possible de suggérer à la mairie un stationnement par empilement des voitures comme certaines communes  en bord de mer l’ont exigé pour les bateaux de plaisance.

 La politique d’une municipalité ne doit pas avoir pour but prioritaire un accroissement continuel de la population et essayer à tout prix de valoriser financièrement tout m2 de terrain disponible, mais de veiller à la qualité de vie des concitoyens vivant actuellement à Crépy en Valois.

Notre commune ne doit pas être une ville dortoir. Ce qu’elle risque de devenir très rapidement puisque une majorité d’habitants travaillent en région parisienne. La zone industrielle a perdu beaucoup d’emplois et les quelques initiatives visant à créer des emplois locaux ne pourront pas résoudre les problèmes de transports des crépynois.

IMGP1017 Gendarmerie 2

 Le marché immobilier à un prix accessible n’est pas le seul critère de sélection pour une commune malgré les superlatifs élogieux de certains constructeurs pour leurs futures réalisations dans un cadre idyllique. Nos concitoyens préfèrent certainement vivre dans une petite ville de province à taille humaine avec toutes les commodités à proximité.

Tout P.L.U. doit intégrer la dimension des infrastructures nécessaires pour pouvoir accueillir facilement toute nouvelle population sans dégrader les conditions de vie des habitants actuels.

Lors de l’enquête publique lancée en 2008 concernant la modification du P.L.U, notre association avait donné un avis défavorable en indiquant que les contraintes environnementales n’étaient pas suffisamment  prises en compte et que dans ces conditions certains points noirs seront amplifiés.

Quels sont ces points noirs à améliorer :

-     Circulation excessive des voitures et des poids lourds ;

-     Transports ferroviaires souvent surchargés ;

-     Offre sanitaire en diminution ;

-     Commerces de centre ville en stagnation. Les habitants se déplacent malheureusement de plus en plus vers Compiègne, Creil et même la région parisienne pour effectuer leurs achats.

 

Une note positive pour les liaisons journalières en autobus Soissons – Crépy en Valois - Roissy initiées par la région de Picardie.

 

 

  

 

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Published by Crépy environnement - dans Qualité de vie
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