Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 09:26

 

A propos de l’avis de la Direction Régionale de l’environnement de l’Aménagement et du Logement de Picardie (DREAL)

 

Cette autorité régionale, garante de la préservation de l’environnement, a donné un avis  défavorable en avril 2011 sur le PLU de Péroy les Gombries :

« En conclusion, le PLU ne fait pas suffisamment la preuve de la compatibilité du projet de carrière/centre d’enfouissement technique avec la sensibilité des milieux naturels. J’émets donc un avis défavorable sur ce PLU de Péroy les Gombries ».

 

L’avis rendu en juin 2012 par cette autorité sur la révision simplifiée du PLU d’Ormoy Villers correspond à un accord suivi d’un habillage rhétorique comprenant quelques réserves :

« Le dossier démontre la possibilité de coexistence d’un site industriel de traitement de déchets à proximité d’une zone naturelle très riche, sous réserve de l’application stricte de mesures d’évitement, de réduction et de compensation de l’impact accompagnées de mesures de suivi. Ces mesures seront reprises et précisées dans le cadre de la procédure de demande d’autorisation d’exploiter, liée à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) ».

 

Pour deux dossiers étroitement liés, dont l’un ne se fera pas sans l’autre, les réponses de la DREAL sont contradictoires, ce qui est grave pour une autorité de l’Etat.

 

PNR OISE mars 2012

      Le bois du roi entre Ormoy Villers et Péroy les Gombries - Zone  de protection spéciale 

 

 

Voici le communiqué de presse du R.O.S.O. (Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise)

 

 

 

Sauvons le site du Bois du Roi : alerte à la mobilisation générale

 

Le bois du Roi situé sur les communes d’Ormoy Villers et Péroy les Gombries est visé par un projet de centre d’enfouissement technique de plusieurs milliers de tonnes de déchets mené sous la houlette de l’entreprise Picheta-Cosson. Ce projet de décharge masqué sous le nom et la présentation d’un Ecopole va compromettre inéluctablement la richesse faunistique et floristique de ce site classé en zone naturelle écologique et floristique ( ZNIEFF) de type 1 et partiellement en zone de protection spéciale ( ZPS). Le site du Bois du Roi jouxte une zone Natura 2000 et constitue un formidable réservoir de biodiversité et corridor écologique (massif des trois forets et bois du Roi). Bien entendu le porteur du projet nous explique que son projet de centre d’enfouissement n’a aucun effet néfaste sur toute la faune et la flore et qu’il sera même bénéfique. !!! Mais alors pourquoi mettre en route projet de schéma régional des continuités écologiques ? Il n' y a qu'à multiplier ce type de projet dans l'Oise!!!
>

 

Sur ce site ,nous citerons par exemple : la véronique en épis ( espèce végétale inscrite sur la liste rouge régionale), l’engoulevent d’Europe, (espèce rare citée à l’annexe 1 de la directive oiseaux), la canche précoce et le carex des sables ( plantes assez rares), le lézard des souches et des murailles, le rougequeue à front blanc, l’ephippigére des vignes, le pic mar , le pic noir.....

 

En 1993 la préfecture de l’Oise a exclu de la zone de recherche en silice le secteur d’Ormoy Villers en raison de la qualité environnementale du bois du ROI…

 

Notre adhérent, l’association Valois Environnement se bat pour empêcher le monstre d’attaquer ce site remarquable et bien entendu contre la volonté des maires de Peroy les Gombries et Ormoy Villers.

 

Nous avons attaqué cette année au tribunal administratif, le PLU de Peroy les Gombries donnant le feu vert à ce projet et ce profil maintenant l’enquête publique sur la commune d’Ormoy Villers pour les mêmes motifs sur la révision simplifié du PLU ( enquête du 3 septembre au 3 octobre prochain). Bien entendu nous allons également attaquer la future délibération du PLU de Ormoy Villers au tribunal administratif et l’arrêté préfectoral d'exploiter.
>

 

D’ici ce futur combat juridique, il va falloir enclencher une mobilisation générale sur le terrain et médiatique de grande ampleur. Les élus de tous les environs vont devoir être alertés. Un combat de la même ampleur que celui de Verberie se prépare. Nous allons établir un plan d’attaque avec Valois environnement et nous aurons besoin de vous toutes et tous. La manifestation publique est proche....Préparez vos banderoles!!! . Picardie Nature est associée dès à présent à notre action.
>

 

N’hésitez pas à faire passe ce message et en parler autour de vous….

 

Nous nous battrons jusqu’au bout pour empêcher ce nouveau massacre de biodiversité et nous n’avons pas besoin des centaines de milliers de tonnes déchets d’Ile de France.
>

 

Démontrons une fois de plus la force collective de nos 5000 sympathisants.
> Cordialement
>

 

--

 

 

Didier Malé

 

Président du ROSO

 

www.asso-roso.org

 

Tel : 06.07.28.79.58

 

ou 03.44.74.93.50

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités