google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 09:01

 

 

Commentaires de notre association  à la suite du rapport du commissaire enquêteur :

 

Certains extraits du rapport du commissaire enquêteur sont méprisants pour les opposants au projet d’installation d’une carrière et d’une décharge. Cette personne n’accepte pas la contestation et dénie toute compétence aux associations, aux élus, aux habitants de la région.

Lors des réunions publiques à la mairie, les débats furent animés mais aucune injure ni menace n’ont été proférées à l’égard du commissaire enquêteur malgré son attitude partisane.

L’impact de la révision simplifiée du PLU ne doit pas être évalué que pour le roi du bois du roi mais il faut également estimer les perturbations sur l’environnement immédiat qui concerneront les habitants d’Ormoy Villers.

 

Le rapport du commissaire est très optimiste sur les conséquences au regard des expériences du passé, d’une exploitation industrielle d’une superficie importante (40ha) au cœur d’un site remarquable. La présence d’excavatrices, de pelleteuses, d’un concasseur, de tractopelles pour creuser une carrière et enfouir ou trier des déchets du bâtiment et des déchets d’origine végétale ou organique transportés par camions et peut être par trains doit faire réfléchir.

Les matériaux traités se situeront à hauteur de 325 000 tonnes par an dont 30 000 tonnes de béton. Les prévisions d’enfouissement s’élèvent à 150 000 tonnes annuelles et d’extraction du sable à 3 840 000 tonnes avec une durée d’enfouissement de 30 ans.

Cette industrie apportera de nombreuses nuisances et pratiquement pas d’emplois locaux (A voir à proximité les installations équivalentes à Crépy en Valois) :

-      Mauvaises odeurs ;

-      Beaucoup de poussières ;

-      Plus de 400 passages au minimum de camions par jour sur la départementale et dans le bois  (aller-retour);

-      Le bruit créé par cette activité avec un niveau maximum de 117 décibels ;

-      Atteinte à la qualité de la vie des habitants d’Ormoy Viillers ;

-      Risque de pollution de la nappe phréatique qui alimente en eau potable de nombreuses localités du pays de Valois ;

-      Une cohabitation difficile entre la coulée verte, les promeneurs et ce site industriel ;

-      Risque de disparition d’une flore fragile et de l’habitat de nombreuses espèces animales protégées situés en zones ZNIEFF et Natura 2000. C’est un biocorridor essentiel entre les forêts d’Ermenonville et de Retz qui sera bouleversé.

 

Certes des activités humaines sont tolérées à l’intérieur de ces zones sensibles mais l’installation d’une industrie polluante n’est pas admissible. Si nécessité il y a à l’ouverture d’un centre d’enfouissement technique de déchets du bâtiment et de D.I.B., des sites plus appropriés sont disponibles dans le département de l’Oise, par exemple, dans des friches industrielles.

Des mesures de compensations sont prévues. Malheureusement les grands aménageurs publics suivent  ces obligations de compensation mais les petits projets, souvent ne sont pas compensés car les entreprises arrivent à démontrer que cette opération sera difficilement réalisable (prix, manque d’espaces naturels) ou alors, les restaurations sont bâclées comme cela fut constaté après la fermeture de l’ancienne  carrière du bois du roi en 1994.

La compatibilité du projet d’écopôle du bois du roi : centre de traitement et de valorisation des matériaux incluant un centre d’enfouissement technique (CET) avec le SCOT ne paraît pas évidente (Avis de la CCPV).

 

 Ce genre d’activités a pour grave défaut de laisser de grandes cicatrices dans le paysage, difficilement réparables. De plus il est impossible de connaître à l’avance le périmètre et la durée de l’exploitation.

 

 

En conclusion le rapport partisan du commissaire enquêteur est inquiétant pour tous les habitants attachés à la qualité de la vie dans notre région.

 

La semaine prochaine un communiqué de presse du R.O.S.O. (Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise) sera mis en ligne sur notre blog.

 

 

 

 

 

Espace naturel sensible

                           Bois du roi - Espace naturel sensible            

                  

 

 

 

Pétition mise en place par l’association « Valois environnement » qui sera adressée à la ministre de l’environnement et du développement durable.

 

Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/petition/SAUVEZ_LE_BOIS_DU_ROI/?tKpDweb

Ensemble, provoquons le changement,

---
Voici la pétition à envoyer à vos amis:

SAUVEZ LE BOIS DU ROI
Le Bois du Roi, site classé Natura 2000, reconnu pour sa remarquable biodiversité, enclavé entre les communes de Péroy les Gombries et Ormoy Villers, est aujourd’hui menacé par un projet de Centre d’Enfouissement Technique pompeusement rebaptisé « ECOPOLE ».

Ne vous y trompez pas, nous parlons bien d’une décharge de 40 ha avec une capacité de stockage de 150 000 tonnes/an sur 30 ans d’exploitation et 20 de surveillance.
Ce projet s’accompagnera d’un va et vient quotidien de 200 camions sur la RD 136 entre Nanteuil le Haudouin et Ormoy Villers.
La population ne sera pas épargnée, elle subira toutes sortes de pollutions, certaines pathologies comme les cancers, les maladies respiratoires verront leur nombre augmenter de manière significative.
La nappe phréatique qui traverse le site sera contaminée par les eaux de ruissellement, aucune protection ne peut aujourd’hui garantir une parfaite étanchéité sur une durée de 50 ans !


http://www.avaaz.org/fr/petition/SAUVEZ_LE_BOIS_DU_ROI/?tKpDweb

 

Bois du roi 2

                                                Bois du roi - Lieu de promenade

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités