Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 12:03

 

Extraits du rapport du commissaire enquêteur :

 

La modification du PLU est demandée dans le but de permettre la mise en place de dessertes d’accés sur la commune d’Ormoy Villers (voie routière de 1400 m à partir de la D 136 et certainement d’une voie ferrée prolongée par  un chemin de 800 m).

 Une reprise de l’ activité  d’extraction de sable et l’ouverture d’un centre d’enfouissement pour des déchets du bâtiment et des déchets  industriels banals (D.I.B.) pouvant contenir des matières organiques végétales ou animales sont envisagées.

Ce projet, au cœur du bois du roi, comportera des installations industrielles d’une certaine importance pour l’accueil, le déchargement, le tri, le transit des matériaux bruts à recycler avant leur réexpédition vers d’autres sites ou leur enfouissement sur place. Une réhabilitation des milieux naturels est prévue : Landes, pelouses, conservations d’ilôts d’arbres sénescents et réimplantation d’espèces impactées par le projet.

Le rapport du commissaire enquêteur doit se limiter, en toute impartiabilité, à l’évaluation de l’impact des modifications proposées dans la révision du PLU.

 

Dans ses conclusions, le commissaire enquêteur précise que l’enquête porte sur la révision simplifiée du PLU mais que le projet contesté d’ECOPOLE est privilégié, relevant de l’opposition de principe, le tout exprimé dans un registre militant (à quelques exceptions près).

Les mesures compensatoires sont bien souvent évaluées sommairement, voire orientées ou tout simplement ignorées. Les documents annexés au registre d’enquête manquent souvent de raisonnement critique et constructif.

La stratégie du nombre a été préférée à la qualité des témoignages et de l’argumentation. Le bouche à oreille a été beaucoup plus efficace.

Le commissaire enquêteur souligne que les pressions, intimidations, voire les injures et les dérapages ne sont pas acceptables.

 

En conséquence :

 

-      Au vu que la qualité de l’étude environnementale et d’incidence n’étant pas valablement remise en cause par aucune Administration ou association ;

-      Au vu des avis des Administrations compétentes ;

-      Au vu de l’expression des besoins du département en matériaux et en capacitéde stockage de déchets ;

-      Au vu des engagements de la société « Le bois du roi paysage ».

 

Le commissaire enquêteur émet un avis favorable à la révision simplifiée du P.L.U. d’Ormoy Villers.

 

 

Ancienne voie ferrée à Ormoy Villers

                 Ancienne voie ferrée qui serait empruntée par les trains alimentant la décharge

 

 

 

Pétition mise en place par l’association « Valois environnement » qui sera adressée à la ministre de l’environnement et du développement durable.

 

 

 

Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/petition/SAUVEZ_LE_BOIS_DU_ROI/?tKpDweb

Ensemble, provoquons le changement,

---
Voici la pétition à envoyer à vos amis:

SAUVEZ LE BOIS DU ROI
Le Bois du Roi, site classé Natura 2000, reconnu pour sa remarquable biodiversité, enclavé entre les communes de Péroy les Gombries et Ormoy Villers, est aujourd’hui menacé par un projet de Centre d’Enfouissement Technique pompeusement rebaptisé « ECOPOLE ».

Ne vous y trompez pas, nous parlons bien d’une décharge de 40 ha avec une capacité de stockage de 150 000 tonnes/an sur 30 ans d’exploitation et 20 de surveillance.
Ce projet s’accompagnera d’un va et vient quotidien de 200 camions sur la RD 136 entre Nanteuil le Haudouin et Ormoy Villers.
La population ne sera pas épargnée, elle subira toutes sortes de pollutions, certaines pathologies comme les cancers, les maladies respiratoires verront leur nombre augmenter de manière significative.
La nappe phréatique qui traverse le site sera contaminée par les eaux de ruissellement, aucune protection ne peut aujourd’hui garantir une parfaite étanchéité sur une durée de 50 ans !


http://www.avaaz.org/fr/petition/SAUVEZ_LE_BOIS_DU_ROI/?tKpDweb

 

 

 

A suivre : la réponse de notre association au rapport du commissaire enquêteur

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités