google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 14:28

Assemblée générale2

 

L'assemblée le vendredi 19 novembre 2010

 

Le bureau directeur a constaté à 20h45 que le quorum était atteint. Dans ces conditions, l’assemblée générale extraordinaire pouvait commencer.

Après un vote à main levée et à l’unanimité des adhérents présents, il a été décidé que notre association changeait d’appellation et devenait « l’association Crépy environnement et de la qualité de la vie ». Désormais notre association est qualifiée pour traiter des problèmes relevant de l’environnement et de la qualité de la vie sur tout le territoire de la commune, en cohérence avec son adresse mail et le titre de son blog.

L’assemblée générale peut alors débuter.

Sont présents, outre le président Yves MOUNY, la vice-présidente Patricia TUTOY, le trésorier Joël MILLE et le secrétaire du bureau Philippe MARAT :

-       Mr DEGAUCHY, député maire de Courtieux ;-

-    Mr FORTIER, adjoint au maire, chargé des affaires sanitaires,                         petite enfance, emploi, solidarité, C.C.A.S.;

-    Mr FURET, Conseiller municipal ;

-    Mme MAZURE, représentant Mr MAZURE, conseiller général ;

-    Mme TORLET, adjointe au maire, chargée de la culture,  communication et  vie associative ;    

-      Les adhérents et non adhérents (12 membres du bureau sur 18 sont présents).

Le président, Yves MOUNY prend la parole, remercie les personnes présentes et ouvre la séance par un rapide historique de notre association créée le 22 juin 1976. (Vous pouvez prendre connaissance de cet historique mis en ligne récemment sur notre blog).

Il précise que le bureau directeur se réunit le 1er vendredi de chaque mois et les 18 membres travaillent en commissions énumérées ci-dessous :

-      Environnement et qualité de la vie ;

-      Finances ;

-      Juridique et administratif ;

-      Communication.

Le président énumère les différentes activités de notre association durant cette année :

-      Participation aux réunions et formations du R.O.S.O. (regroupement des organisations de sauvegarde de l’Oise) ;

-      Janvier : Réunion d’information  sur le projet d’installation d’un gazoduc par la société GRT à proximité de Crépy en Valois en provenance du Petit Quevilly (Seine Maritime) vers Dierray (Haute Marne ;

-      Rencontre avec la société K20, gestionnaire du centre d’enfouissement technique (CET) au sujet du trou béant à combler. La société a cessé ses activités depuis 2009. Courrier récent de la préfecture de l’Oise indiquant que la société K20 doit rouvrir  le CET et l’activité doit se poursuivre jusqu’en 2023 ;

-       Participation à la journée du cœur parrainée par l’association de cardiologie de France. Celle de 2011 est prévue le 3 avril 2011.

-      Stand au forum des associations, salle Marcel Quentin le 4 septembre 2010 ;

-      Visite du marais  de Sacy le 1er octobre ;

-      Plusieurs rendez vous au conseil général.

-      Un représentant du bureau directeur présent à la réunion publique sur le PGD du centre ville le 24.11.2010 ;

-      Présence de 3 membres de notre association  à la réunion eaux énergies prévue le 30.11.2010 et à la commission locale d’information et de surveillance (CLIS) au sujet du centre de stockage des déchets de Crépy en Valois prévue le 17.12.2010.

Parking de la piscine 

Notre association désire participer à la journée annuelle de l’environnement mais sous une autre forme à définir et ne plus ramasser les détritus déposés dans les bois.

Rapprochement avec l’association de défense des usagers (ADU).

Actuellement nous aidons l' association « Valois environnement » contre l’installation  d'une carrière de sable et d’un centre de stockage de déchets dans le bois du roi et l'association « pas de centrale en basse Automne » dans sa lutte pour l’environnement et le bien être des populations des environs.

 

Intervention de Mme TORLET nous confirmant que les terrains sont achetés et la 1ère pierre du cinéma sera posée en 2012. Le gestionnaire du cinéma et les bailleurs sociaux sont prêts.

Projet d’agrandissement du parking SNCF.

L’ancienne caserne de gendarmerie doit être vendue début 2012.

Le rond point Jean Monnet doit être réaménagé, toutefois les problèmes de circulation subsistent, puisque les automobilistes stationnent sur le parking,  rue des érables, rue Marie Rotzen, rue Couperin et même sur le rond point, tandis que le parking de la salle Cruypenninck reste quasiment vide.

 Parking Jean Monnet                                                                                                      

 

Mr FORTIER a estimé que la capacité du parking de la piscine, victime de son succès, a été sous estimée, les voitures, malgré l’interdiction signalée par des panneaux de signalisation, stationnent sur la rue des érables.

Les enseignants sont contre l’installation d’une gare routière près d’un établissement scolaire. Ce genre d’équipement amène par expérience, des problèmes de drogue et de violence.

 Mr MARAT, secrétaire de l’association, lui a indiqué que le nouvel axe de circulation, rue des érables, rue Racine, est au centre de ses préoccupations puisque qu’une intensification de la circulation et des vitesses excessives ont déjà été constatées et, parfois des poids lourds empruntent cet itinéraire. Il faut au moins installer des panneaux d’interdiction de grand format et pourquoi pas des rétrécissements de chaussées.

Mr FORTIER lui a répondu qu’il fallait attendre l’ouverture complète de cet axe pour évaluer correctement cette circulation et pouvoir prendre les mesures nécessaires afin de diminuer les nuisances effectives.

 Parking Cruypenninck

      

Les trois élus, Mr FORTIER, Mr FURET et Mme TORLET sont intervenus successivement pour évoquer l’affaire des 400 logements que devait construire la société « les nouveaux constructeurs » dans le cadre du programme d’aménagement global (PAG). En effet la mairie a annulé le permis de construire attribué en 2007 et ce programme est actuellement suspendu mais cette société a déjà commencé à vendre les lots par le biais de la vente en état de futur achèvement  (VEFA) alors qu’elle n’est pas propriétaire des terrains. Affaire à suivre. 

 

Les élus de la majorité ont complété les informations fournies par le cabinet d’études notamment pour ce qui concerne le projet du circuit de cars à travers la ville. Des minibus d’une quinzaine de places circuleront du lundi au vendredi, financés par une taxe levée sur les entreprises et commerces de plus de 5 employés. 

Rue des Brayes 

Une personne de l’assemblée, habitant près d’un établissement scolaire, s’est plainte de l’envahissement des automobiles lors de la sortie des classes. Il faut noter, que dans les quartiers du sud de Crépy,  les véhicules  se sont accaparés de la totalité de l’espace de la voirie (voies de circulation et trottoirs), à tel point que les piétons peinent à se déplacer correctement.

Voici la liste non exhaustive des rues encombrées : Couperin – Flaubert – Corneille – des Brayes – Marie Rotzen – Verlaine – Rabelais – Berlioz – Racine etc. Ce phénomène est marginal dans les autres quartiers de la ville.

 

Joël MILLE, Trésorier, prend la parole et précise les chiffres financiers de l’année écoulée puis vote des adhérents pour élire le tiers sortant du bureau. Toutes les personnes concernées se sont représentées et ont été reconduites dans leurs fonctions.

 

Notre association demande à être reçue par la mairie pour la fin de l’année 2010  au sujet des problèmes environnementaux liés au développement de la ville.

 

L’assemblée est terminée, le président invite les personnes présentes à prendre le verre de l’amitié. Cette réunion a permis aux habitants présents de faire part de leurs inquiétudes et des problèmes subsistant dans leur quartier. Des informations ont été dévoilées par les élus de la municipalité.

 

En haut à gauche, le parking de la piscine, le rond point Jean Monnet, le parking Cruypenninck, la rue des Braye.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités