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17 août 2017 4 17 /08 /août /2017 12:05

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1.Le gaz naturel

Les transporteurs et les entreprises se sont depuis peu intéressés aux poids lourds fonctionnant au gaz naturel (GNV).

  1. types de gaz sont employés pour la circulation des camions :
  • Le gaz naturel liquéfié (GNL) ;
  • Le gaz naturel comprimé (GNC) venant du réseau du gaz de ville ;
  • Le biométhane issu de la méthanisation des déchets ménagers.

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Le surcoût à l’achat est de 40% en moyenne par rapport à un poids lourd diesel mais le prix moins élevé du gaz permet, car moins taxé pour l’instant, de récupérer le supplément de prix.

Les modèles récents de camions ont une puissance équivalente de 400 ch et une autonomie de 400 km pour les véhicules au GNC et de 600 km pour ceux au GNL (1200 km avec les modèles dotés d’un double réservoir).

Les émissions de particules sont réduites de 95% et celles du CO2 de 10 à 15%. L’utilisation du biométhane permet d’abaisser de 80% les émissions de CO2.

Le problème actuel est le manque de stations de chargement de gaz mais les infrastructures ont tendance à se développer bien que le prix soit élevé : 1 millions d’euros.

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De grands distributeurs français en collaboration avec certaines entreprises nationales commencent à installer des stations-services de gaz liquéfié en France.

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2.La situation en France et en Europe

En France, pour l’instant, seuls 1000 poids lourds circulent au GNV sur 400 000 mais 115 000 roulent en Europe. Ces camions présentent de meilleures performances environnementales et surtout le bio-GNV provenant de la méthanisation des déchets ménagers avec une réduction  importante des émissions de CO2 par rapport au diesel.

Certaines collectivités locales ci intéressent depuis peu.

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3.Zone industrielle de Crépy en Valois

Dans la zone industrielle de notre ville une station-service de gaz naturel doit être installée. Si cela se vérifie, ce sera une alternative intéressante  aux pollutions atmosphériques et sonores dans notre ville et dans la communauté de communes du pays de Valois mais la disparition totale de ces nuisances n’est pas pour demain.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

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Station-service GNL

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Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
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