1.Les lignes Intercités
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L’Etat transfère depuis début janvier 2017 des lignes de trains Intercités aux régions. Ces liaisons nationales hors TGV vont donc passer sous la responsabilité de ces nouvelles entités administratives.
La fréquentation de ces trains a baissé de 20% depuis 2011 par le fait d’un matériel roulant à bout de souffle avec pour conséquences une perte d’exploitation de 400 millions d’euros en 2016 pour la SNCF.
Pour réduire ces coûts la SNCF baissait les fréquences de roulement des trains, les voyageurs se détournaient encore plus de ce mode de transport.
C’est le serpent qui se mord la queue.
Depuis la réforme territoriale concernant les régions, les lignes Intercités se retrouvent dans le périmètre d’une seule région.
Ce sont 18 lignes sur 24 qui seront transférées aux régions dans le but d’essayer de réduire le déficit structurel de la SNCF.
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2.La ligne K
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La ligne Paris-Laon (Ligne K) a été perturbée en 2016 comme bien souvent depuis des décennies :
- Les travaux de rehaussement des quais dans les gares du pays de Valois pendant plusieurs mois, du Plessis-Belleville à Crépy en Valois, pour permettre l’arrivée de nouveaux trains plus récents. C’était pour la bonne cause ;
- Les grèves pendant l’année 2016 comme chaque année depuis bien longtemps ;
- Les incidents habituels avec pour conséquences des retards et des annulations de trains à répétitions.
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Par ailleurs la ligne K n’est pas pour l’instant transférée à la région.
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Notre association espère que l’année 2017 sera plus calme pour les clients de la ligne K dans l’obligation de se servir de ce mode de transport qui préserve mieux l’environnement.
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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.
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