Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 11:09

Crépy en Valois : Le rapport du commissaire enquêteur concernant la modification n°5 du PLU

..

  1. Avis de l’association sur la modification du PLU

.

Cette modification du plan local d’urbanisme (PLU) est un document qui permettra la construction d’immeubles et de maisons dans l’ancienne zone industrielle situé entre le boulevard St Germain et la rue du Bois de Tillet.

.

Notre association a participé à l’enquête publique et a émis des réserves sur ce projet d’urbanisation. En effet la mairie, en contradiction avec les indications du dossier de présentation de l’enquête publique, avait indiqué lors d’une réunion publique que les immeubles construits seraient d’un niveau R+2 au lieu de R+3+combles habitables.

.

L’immeuble en projet et en bordure du boulevard St Germain bruyant, puisque emprunté par de nombreux poids lourds, serait destiné à des activités tertiaires, projet aléatoire puisqu’il existe peu d’entreprises de services à Crépy en Valois et qu’il se trouve éloigné de la gare.

.

Les véhicules des habitants de ce quartier se retrouveront dans le centre-ville déjà très encombré. Aucun plan de circulation n’est en projet pour l’instant, ni de zones de circulation douce.

.

Un aspect positif dans ce plan d’urbanisme : Il n’y a pas de consommation de terres agricoles ni d’espaces verts.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

2.CONCLUSIONS MOTIVEES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

.

a. Rappel du déroulement de l’enquête

 Dates des permanences

12 septembre 2016 de 10H à 12h

24 septembre 2016 de 15h à 17h

12 octobre 2016 de 10h à 12h Soit 31 jours consécutifs.  Cette enquête s’est déroulée dans un climat serein, avec une bonne communication tant avec le service urbanisme qu’avec l’équipe municipale.  L’intérêt du public pour la modification n° 5 en soi a été assez modéré (5 visites, 3 observations écrites), puisqu’il s’est instauré une certaine confusion avec un plan à long terme plus global sur le secteur Carnot-Tillet publié dans le bulletin municipal de juin.  Lors d’une réunion publique hors de ma présence organisée le 5 octobre par M. Fortier, maire de Crépy et son équipe avec le cabinet d’urbanisme chargé d’élaborer ce plan global, les problèmes de l’ensemble du quartier ont été évoqués.

.

N.B. J’ai dû recadrer durant mes permanences les propos de mes interlocuteurs en leur signalant que l’objet de l’enquête était bien plus restreint.

.

b. Conclusions motivées

.

N’ayant pas à me prononcer sur la pertinence du zonage en UAc de ce secteur et compte tenu des objectifs poursuivis par sa réorganisation à savoir améliorer la qualité environnementale du site, trouver un équilibre entre la nécessaire densification urbaine et le respect des caractéristiques architecturales de Crépy en réduisant l’impact des immeubles qui seront placés en cœur d’îlot, tracer une trame viaire susceptible d’alléger ou au moins de ne pas aggraver la circulation sur le rue Saint Germain et la rue du Bois-Tillet et enfin introduire en limite est un immeuble de bureaux susceptible de faire écran avec la rue Saint Germain, j’émets un avis favorable sur le projet de modification n°5 du plan local d’urbanisme de la ville de Crépy-en-Valois.

.

Je me permettrai toutefois de formuler quelques recommandations issues des observations du public et de mes propres constations :

.

- Il est urgent de réduire les nuisances (bruit, pollution, absence de sécurité pour les piétons) qui découlent de l’important trafic de camions dans tout le secteur. Il en va de la réussite du projet immobilier et de la qualité de vie de l’ensemble des riverains. Un plan de circulation doit être proposé, assorti peut-être de mesures dissuasives ou de contrôle. - Il serait judicieux également, pour permettre une bonne coexistence entre les entreprises et les futurs habitants du quartier de retravailler l’article UA 7. - L’isolation phonique de l’immeuble de bureaux et sa conception doivent être exemplaires.

.

Enquête publique relative à la modification n°5 du plan local d’urbanisme de la ville de Crépy-en-Valois 12/09/2016 – 12/10/2016

.

14

.

- Enfin l’article 11 stipule que

« Toute architecture étrangère à la région et tout pastiche sont interdits. Les constructions devront s’harmoniser avec les maisons environnantes et refléter un style familier au secteur considéré. »

Or ce quartier qui mêle atelier, entrepôts et habitat n’a pas pour l’instant de style identifiable. Ce serait peut-être l’occasion de lui en donner un propre en évitant tout pastiche et en innovant.

.

vieux Moulin, le 14 novembre 2016

Catherine Floirat, commissaire enquêteur

.

3.Délibération du conseil municipal de Crépy en Valois

.

Par délibération en date du mercredi 14 décembre 2016, le Conseil municipal de Crépy-en-Valois a décidé d'approuver la modification n°5 du Plan Local d'Urbanisme sur le territoire communal.

.

UA-46075681-3

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

 

 

 

Crépy en Valois- Modification n°5 du PLU
Crépy en Valois- Modification n°5 du PLU

Crépy en Valois- Modification n°5 du PLU

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités