Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 14:07

Pays de Valois- Crépy en Valois : Le sable est devenu une denrée rare

..

1.Les différentes catégories de sable

En France, comme partout dans le monde, la demande de sable ne cesse de croître. La construction immobilière, de voies ferrées, de routes, d’ouvrages d’art réclament d’énormes quantités de sable.

.

Ce matériau est extrait des carrières et du lit des rivières mais depuis peu l’exploitation des sites marins prend de plus en plus d’importance à la suite de l’épuisement des ressources terrestres.

Désormais les bancs de sable marin et les plages sont pillés, fragilisant le littoral de notre pays lors des tempêtes et grandes marées. L’exemple d’un projet d’extraction des sables et des graviers marins dans l’estuaire de la Gironde est significatif des convoitises de certains industriels.

.

Les quantités de sable semblent inépuisables mais l’ensemble du sable n’est pas exploitable. Trois catégories sont identifiées :

  • Le sable « éolien » des déserts, usé et rond, abondant mais inutilisable ;
  • Le sable fluviale se trouvant dans le lit des rivières actuelles ou anciennes, également au large des côtes devant les estuaires. Il est anguleux et peu usé ;
  • Le sable intermédiaire des plages.

Seuls les deux derniers sont recherchés par les entreprises du BTP et autres.

.

2.La société SIBELCO

Il existe une carrière d’exploitation de sable gérée par la société SIBELCO, située sur le territoire de Crépy en Valois. Elle est classée pour la protection de l’environnement (ICPE)

Cette carrière a démarré son activité en 1955 sur une superficie de 24 ha. Elle s’étend actuellement sur 70 ha et emploie une vingtaine d’employés.

En moyenne les concessions s’établissent sur une durée de 30 ans.

Un sable extra siliceux d’un taux de pureté de 99,7 % et 0,3% en teneur d’argile y est extrait. Ce sable est réservé pour le bâtiment, la verrerie, la céramique, les moules de fonderie, les peintures, la laine de verre, la laine de roche etc…

Des efforts importants sont entrepris pour diminuer l’impact visuel de cette carrière. La terre stockée est réemployée pour combler en partie l’excavation. Il n’existe aucun apport de déchets. Les surfaces réhabilités sont soit engazonnées, soit rendues aux agriculteurs.

.

Notre association a visité cette entreprise en avril 2013.

.

3.Exploitation du sable dans le bois du roi

L’exploitation du sable se développa dans le bois du roi dés 1953 sans aucune préoccupation pour l’impact négatif sur la forêt environnante.

Dans les années 1970, le défrichement du bois s’accélère avec 10 ha détruits par an. La surface représentera plus de 53 ha.

L’exploitation du sable devenant plus difficile et donc moins rentable, l’exploitation de la carrière cessa officiellement en mars 1991.

Un reboisement imparfait fut réalisé au titre d’une compensation rapidement exécutée.

.

Le bois du roi, bio-corridor articulé entre la forêt d’Ermenonville et celle de Retz, d’une qualité environnementale exceptionnelle fit de nouveau l’objet dés 1999 de tentatives de réouverture d’une carrière d’exploitation de sable. En 2004 surgit en complément, un projet de comblement des excavations avec des déchets de classe II.

Deux ans plus tard une association « Valois Environnement » refuse ce projet et se met en place une contestation dont l’ampleur et la ténacité de nombreux acteurs associatifs (ROSO, SADHEC etc…), habitants et élus de la région permettent de faire actuellement échec aux menées de l’entreprise « Bois du roi paysagé » escroquerie sémantique.

.

L’association Crépy environnement et qualité de la vie participe également au combat pour la sauvegarde du bois du roi.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

UA-46075681-3

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

 

La carrière d'extraction de sable SIBELCO

La carrière d'extraction de sable SIBELCO

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités