google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 14:00

 

..

1.Généralités

Le bois du roi est un couloir écologique entre le massif des trois forêts (Hallate, Chantilly, Eermonville  et la forêt de Retz dans l’Aisne.

Le bois du roi est protégé en totalité par une zone ZICO, dite de protection des oiseaux et malheureusement en partie par la ZPS (zone de protection spéciale), Natura 2000 et la ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique).

.

Comme vous pouvez le remarquer sur la carte ci-dessous, une enclave sud-est se trouve malheureusement en dehors de la protection de Natura 2000 qui définit les patrimoines naturels au niveau européen.

Cette enclave correspond à une superficie dont le propriétaire a réussi à exclure de toute zone de protection, sauf la ZICO.

.

Ce site forestier est une aire de repos et de passage pour les grands mammifères, les oiseaux et un lieu touristique avec les chemins communaux (vache noire par exemple), les GR11 et 126 et bientôt la voie verte.

Une flore intéressante se développe et qui a retrouvé son équilibre après les massacres antérieurs.

.

2.Le projet de carrière et de décharge du bois du roi

Vous pouvez estimer ce que les protagonistes de ce projet irréaliste voudraient détruire et en plus ils avaient décidé unilatéralement de s’approprier les chemins communaux du territoire de la commune d’Ormoy-Villers pour la circulation des poids lourds et au bénéfice d’intérêts privés donc

  • Adieu aux chemins de la vache noire, des bergers ;
  • Exit les GR11 et GR126 ;
  • Mais un office de tourisme tant soit peu sérieux n’oserait pas faire la promotion d’une carrière et d’une décharge, même affublées du nom d’ « écopôle ».

Pensez-vous que les oiseaux, les animaux ne seront pas perturbés comme les humains par le passage de dizaines de poids lourds journaliers dans le bois ?

.

 

 

3. L’obstination

Depuis des décennies ce propriétaire essaye obstinément et maintenant avec des entreprises et des bureaux parisiens d’études, d’installer cette carrière et cette décharge. Les dirigeants d’EACM, bureau d’études conseillent l’entreprise intitulée « le bois du roi paysagé » et ce maquillage nous ferait sourire si ce n’était pas aussi grave.  Les associations feront tout pour que les tentatives de contournement de la décision de la CAA de Douai par le biais du SCOT soient vouées à l'échec.

.

Non le pays de Valois ne sera pas la poubelle de l’Ile de France. Nous réclamons une sanctuarisation totale du bois du roi pour que cet épisode ne se renouvelle plus.

.

4.Le réseau Natura 2000

Sur la base d’inventaires écologiques établis selon une procédure validée par le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), le Préfet soumet un projet de périmètre du site aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale (cette concertation locale est primordiale pour tenir compte des spécificités et problématiques locales) afin d'affiner le périmètre. Il transmet ensuite ce projet au Ministre chargé de l’environnement. 
.
Ce réseau doit permettre de réaliser les objectifs fixés par la convention sur la diversité biologique. Il est composé des sites relevant des directives Oiseaux et Habitat c'est-à-dire des ZPS et ZSC. Pour les ZPS, le Ministre prend un arrêté désignant la zone comme site Natura 2000 (ZPS) et notifie sa décision à la Commission européenne. Pour les ZSC, le Ministre propose la zone à la Commission européenne qui l’inscrit sur la liste des sites d’importance communautaire (PSIC). Puis le Ministre prend un arrêté la désignant comme site Natura 2000 (ZSC).

.

Vous pouvez lire la suite sur : http://droitnature.free.fr/Shtml/Natura2000.shtml

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

<script>

  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){

  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),

  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)

  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

 

  ga('create', 'UA-46075681-3', 'auto');

  ga('create', 'UA-46075681-4', 'auto');

 

  ga('send', 'pageview');

 

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

</script>

<script>

 

Bois du Roi - Zone Natura 2000 en vert

Bois du Roi - Zone Natura 2000 en vert

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités