google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 12:37

 

.

1.Le SCOT et le PADD

Les associations Crépy environnement et qualité de la vie et Valois environnement furent invitées le 18 octobre à une réunion impromptue  préparée par le président de la CCPV avec la présence significative d’EACM, société d’études qui instruit le dossier d’implantation d’un projet dénommé bizarrement « Ecopôle », site industriel composé d’une carrière d’extraction de sable et d’une décharge au milieu du bois du roi.

.

Dés le début de la réunion, les représentants des 2 associations  ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de débattre à nouveau d’un projet polluant qu’ils connaissent trop bien et après la lecture solennelle d’une lettre et la distribution de l’exemplaire du jugement de la cour administrative d’appel de Douai (CAA), ont décidé de quitter séance tenante la salle.

.

Les décisions de la CAA de Douai et du TA d’Amiens annulant les PLU de Péroy les Gombries et d’Ormoy-Villers ont stoppé net le projet « Ecopôle ».

Mais cela ne semble pas suffisant pour les promoteurs de ce dossier. Ignorant délibérément les attendus des tribunaux, puisqu’à la faveur de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale du pays de Valois (SCOT) et de l’exploitation possible des ressources du sous-sol (sable, calcaire par exemple), mentionnée dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), document préparatoire au SCOT, les dirigeants d’EACM pensent avoir trouver une occasion inespérée de peser par tous les moyens, et c’est peu dire, sur les décisions de la CCPV pour remettre en selle leur projet  et obtenir de la part des élus communautaires le droit de tuer une zone boisée remarquable.

.

Ces personnages promettent une prospérité illusoire sans commune mesure avec les nuisances qu’elle provoquera pour les habitants riverains,  dont voici quelques éléments :

-      Pollutions atmosphérique et sonore ;

-      Pollution de la nappe phréatique ;

-      Circulation de nombreux poids lourds sur la CD 136 ;

-      Destruction de la faune et de la flore ;

-      Disparition de nombreux chemins communaux du bois du roi empruntés par les touristes ;

-      Incompatibilité avec la voie verte en construction.

.

Cette prospérité se retrouvera surtout dans les bilans bénéficiaires des différentes sociétés portant le projet maquillé en « Ecopôle » et chez le propriétaire du terrain.

.

Les différentes associations, qui combattent l’installation de ce site industriel polluant, ne permettront pas que le projet de décharge et de  carrière réapparaisse dans le nouveau SCOT du pays de Valois. Bref, nous demandons la sanctuarisation du bois du Roi.

.

Nous n’oublions pas et remercions, les élus et les communes opposés à ce projet et dont voici la liste : Ormoy-Villers – Crépy en Valois –Lévignen – Nanteuil Le Haudoin - Vaumoise – Auger St Vincent, en ne doutant pas que la liste s’allongera.

.

Vous pouvez lire sur notre blog les différents articles concernant le dossier du bois du roi et les attendus du CAA de Douai et ci-dessous la lettre de l’association Valois environnement lue en séance.

.

Nous vous conseillons fortement de consulter également le PADD, document instructif et surtout la page 16 : http://www.cc-paysdevalois.fr/medias/files/ccpv/scot/scot_valois_se%CC%81minaire_padd_14-09-2016_compressed.pdf

.

Le SCOT est un document d’urbanisme et de développement économique important puisqu’il sera opposable aux Plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes du pays de Valois.

.

2.Les travaux à Crépy en Valois

Vous avez pu remarquer les travaux devant les portes de Paris. Ces travaux dureront au moins une semaine et consistent à élargir le trottoir du rond-point de la fontaine. Le trottoir, face à l’avenue de Senlis, qui relie la fin de l’avenue Levallois-Perret au début de la rue du Général de Gaulle. La rue Pouchet est temporairement fermée à la circulation.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

<script>

  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){

  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),

  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)

  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

 

  ga('create', 'UA-46075681-3', 'auto');

  ga('create', 'UA-46075681-4', 'auto');

 

  ga('send', 'pageview');

 

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

</script>

<script>

Lettre lue pendant la séance par le président de Valois environnement

Lettre lue pendant la séance par le président de Valois environnement

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités