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19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 10:51

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Le mardi 10 mai 2016 à 20h30, Bernard Kindraich, s’est tenue la 2ème réunion publique sur le thème du budget 2016, présidée par le maire de Crépy en Valois. Actuellement la ville rembourse chaque année 2 147 7000 € au titre des emprunts (capital et intérêts).

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1.- l’introduction

Monsieur Bruno Fortier prit la parole et compara le budget d’une ville à celle d’un ménage où l’équilibre des comptes est la règle et les emprunts réservés à des investissements réalistes.

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2. Les chiffres des budgets 2016

Le budget général-CCAS et ANNEXES : 46 742 207 € dont 67% en frais de fonctionnement et 33% en investissement ;

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Le budget général : 27 296 957 € :

  • Les charges : Personnel communal 41% - Emprunts 9% - Investissements 20% - Fonctionnement 30% ;
  • Les recettes : Dotations et subventions 27% - Taxe foncière 23% -

Taxe d’habitation 18% - Impôt des entreprises 18% - Emprunt 6% - Autres 12% - Cessions immobilières 2%.

Les impôts locaux s’élèvent pour la ville à 16 497 385 €. Il ne faut pas oublier de rajouter la communauté de communes 19% pour 3 214 836 € - Le département 22% pour 3 556 338 €.

Les frais de fonctionnement sont maîtrisés :

  • 7 000 000 € en 2013 ;
  • 6 930 000 € en 2014 ;
  • 6 780 000 € en 2015 ;
  • 6 000 000 € espérés en 2016.

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La dette du budget général a baissé de 963 000 € en 3 ans et le concours de l’Etat a diminué de 4 00 000 € en 2015.

La dette de la ville s’élève actuellement à plus de 14 000 000 € dans la moyenne des villes de 10 000 à 20 000 habitants.

Si la capacité de désendettement d’une ville est supérieure à 10 ans, la situation est préoccupante. Pour notre ville cette capacité de désendettement est actuellement de 6,74 ans.

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Chaque année la commission locale des impôts se réunit pour déterminer le montant des taxes nécessaires à l’équilibre du budget.

La mairie a mandaté la société ECOFINANCE pour réaliser pendant 2 ans des enquêtes et débusquer les fraudeurs qui ne payent pas les taxes locales dues (constructions et agrandissements de locaux non déclarés).

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3.- Les restaurants scolaires

124 289 repas sont servis par an.

Les charges avant tarification s’élèvent à 1 259 830 € et après tarification 810 000 €.

Le coût d’un repas est de 10,14 €, facturé 4,39 € pour un enfant de Crépy et 5,91 € pour un enfant hors de Crépy. Le 2ème enfant bénéficie d’une réduction de 25% et à partir du 3ème enfant 50%.

La 1ère année de mandature l’augmentation a été de 15% pour équilibrer les comptes.

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4.- Le CYPRE

Contrairement aux informations distillées par certains médias, la mairie n’abandonnera pas le CYPRE.

4 chauffeurs et 4 bus sillonnent les 2 lignes. En 2015 les frais de fonctionnement s’élevaient à 968 215 € en 2016 ils seront autour de 950 884 €.

La subvention 2016 du SMTCO est de 290 000 €. Le montant restant dû à la charge de la ville est de 660 884 €. Cette dépense est compensée par la taxe de transport de 485 000 € payée par les entreprises de la ville.

Le taux de subvention du SMTCO est de :

  • 50% en 2011 ;
  • 40% en 2017 ;
  • 30% en 2018 ;
  • 0% en 2019.

La mairie cherche des solutions pour pallier à ce manque de financement. Elle pourrait demander à terme l’avis des habitants pour pérenniser ce service.

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5.-Les associations

Les associations ont reçu 2 286 253 €. La mairie a baissé de 10% les subventions en 2015 avec leur accord. En 2016 elles seront maintenues au même niveau.

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6.- Les investissements

Les investissements s’élèveront à 3 730 000 € cette année qui se répartiront entre le projet urbain, l’achat de matériels et véhicules, bâtiments, logements culture, FISAC, économie d’énergie et informatique.

Des détails :

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  • Aménagement de l’ancien restaurant de la société CNH pour la police municipale et les associations (800 000 €) ;
  • Construction d’une maison des arts martiaux et de combat pour 6 clubs avec 600 adhérents dont 67 % de crépynois et les scolaires près de la salle Marcel Quentin. Les locaux actuels sont vétustes et dispersés (Réalisation si 50% de subventions) ;
  • Le patrimoine de la ville sera restauré (Musée, abbaye St Arnoul, pavage rue Jules Verne, Clocher St Thomas, Eglise St Denis).

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7.- Divers

7.1.- Etude urbaine

Quartier Kennedy : Constructions d’immeubles ou déconstructions

Quartier du bois de Tillet : Constructions en retrait du bd St Germain avec un mur végétal, Les rues et les trottoirs seront larges.

Quartier Golman : Projet de constructions également.

De très petits terrains seront vendus aux propriétaires voisins à des prix intéressants.

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7.2.- Zone commerciale

Pas d’abandon de la zone commerciale mais il est hors de question d’accepter l’installation d’un hypermarché avec des commerces en concurrence avec le centre-ville déjà en difficulté.

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7.3.- La maison de santé

Arrivée d’un cardiologue mais des difficultés pour trouver des médecins.

L’étude a été payée par l’Agence de Santé Régionale (ARS)

Un bâtiment fonctionnel sera construit regroupant les médecins généralistes, spécialistes et d’autres personnels paramédicaux.

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7.4.- La vidéo protection

Les habitants de la ville ont un sentiment d’insécurité. Les 62 caméras vétustes en ville seront remises à jour ou remplacées.

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7.5.- Economie d’énergie

Une étude thermographique aérienne de la ville est prévue avec distribution gratuite des photos sur demande.

Une gestion automatique de l’éclairage publique à l’aide d’un calculateur astronomique et le changement des vieux candélabres (leds) sont programmés.

En 2016 la mairie espère plus de 180 000 € d’économies.

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7.6.- Le bruit (3300 poids lourds par jour traversent notre ville)

La rue Sauvy sera rénové par la pose d’un revêtement anti-bruit et mise en sens unique de la voie par la suite, lors de la construction d’une nouvelle route le long du bois de Tillet. La société FM Logistic participera au financement par un apport de 5 00 000 €.

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8.- Fin de la réunion

Après quelques questions posées par plusieurs personnes, le maire remercia l’assemblée et mit fin à la réunion.

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Comité de rédaction de l’association crépy environnement et qualité de la vie.

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