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4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 10:08

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CCE de CDG ROISSY le 18 décembre 2015.

Présentation du bilan des tables rondes pour les vols de nuit.

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Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire les comptes-rendus :

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http://www.developpement-durable.gouv.fr/Vol-de-nuit-a-Paris-Charles-de.html

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La descente douce sera mise en œuvre de 00h03 0 05H00 à partir de septembre 2016.

C’est une petite avancée mais qui va permettre d’expérimenter cette procédure en attendant une généralisation à toute la journée au mieux d’ici 5 à 10 ans.

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Association ONASA

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Les mesures pour limiter l’impact sonore

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La réduction de l’impact environnemental de la circulation aérienne passe par l’amélioration continue des procédures de navigation aérienne, la formation des contrôleurs aériens, la mesure de l’impact sonore, et la concertation avec les élus et les associations de riverains. Les services de la navigation aérienne (DSNA) sont à l’oeuvre.

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Les émissions gazeuses et sonores des avions dépendent, notamment, de la puissance de fonctionnement des réacteurs. Si on diminue celle-ci, on réduit les nuisances sonores. Or, certaines procédures de circulation aériennes permettent de réduire la puissance des réacteurs.

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Deux nouvelles procédures pour limiter l’impact sonore

La descente continue permet aux équipages de conduire le vol à l’arrivée d’un aérodrome en évitant les paliers trop longs et en réduisant la sollicitation des moteurs. L’approche en descente continue (en anglais, Continuous Descent Approach ou CDA) présente trois avantages :

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  • réduction de la consommation de carburant,
  • diminution de la pollution gazeuse,
  • diminution des nuisances sonores.

Dans une telle configuration, sur Orly, un B747 de 260 tonnes peut économiser jusqu’à 600 kg de carburant, soit 1800 kg d’émissions de CO2 par rapport à une approche classique en palier.

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Toutefois, il importe de noter que ce concept ne peut actuellement être généralisé à toutes les approches des aéroports pour des raisons de sécurité.

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Des procédures d’approche aux instruments en descente continue sont d’ores et déjà opérationnelles, ou en cours d’évaluation, sur les aéroports de Marseille, Strasbourg Paris-Orly, Paris-CDG, Toulouse et Lyon-Saint-Exupéry. De nouvelles procédures sont en cours d’élaboration à Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Nantes et Nice.

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Voir la "Lettre info DSNA" n° 34 de juillet 2011,

Le relèvement des altitudes d’arrivée contribue également à la réduction des nuisances sonores autour des aéroports. Cette démarche a été retenue en région parisienne dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Ce projet, complexe, a été scindé en trois phases depuis 2008. La troisième et dernière phase devait être mise en œuvre à l’automne 2011.

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Voir la plaquette "Réduire les nuisances sonores autour des aéroports parisiens.

Enfin, la formation initiale des élèves-ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) et des techniciens supérieurs de l’aviation civile (TSEEAC) intègre les préoccupations environnementales.

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Ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’énergie. Direction des transports.

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Pour l’instant l’approche en descente continue (douce) n’est pas encore opérationnelle et les habitants de la communauté de communes du pays de Valois subissent par vents d’ouest les nuisances aériennes.

La durée d’expérimentation de cette procédure de 5 à 10 ans est beaucoup trop longue.

Les quartiers sud de la ville de Crépy en Valois sont particulièrement touchés par le survol à basse altitude des avions en phase d’approche vers PARIS CDG.

Pendant l’été 2015 le trafic aérien à basse altitude a été très important au-dessus du pays de Valois et de Crépy en Valois par vents d’ouest.

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Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

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Published by Crépy en valois environnement - dans Qualité de vie
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