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12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 16:27

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FM Logistic exploitera une plate-forme logistique constituée de deux bâtiments indépendants CPN1 et CPN2 à Crépy en Valois.

Dans le site de stockage en projet d’extension (CPN2), seront stockés :

  • Des produits alimentaires, faiblement combustibles ;
  • Des produits courants et des polymères, fortement combustible ;
  • Des produits toxiques ou dangereux pour l’environnement (acides, bases, aérosols, produits liquides et solides inflammables) ;
  • Des comburants.

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Les principaux dangers de ces produits sont l’incendie suivi d’une explosion avec la propagation à d’autres cellules (effet de dominos) et la pollution environnementale par les eaux d’extinction.

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Compte-tenu des moyens mis en place pour éliminer au maximum ces risques, des informations données par le commissaire enquêteur, des réponses fournies par les dirigeants de la société et de la municipalité de Crépy en Valois :

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  • Des mesures organisationnelles mises en place avec des formations systématiques pour les employés et des consignes strictes de sécurité (au niveau du personnel et au niveau technique). Des exercices mensuels de sécurité effectués avec des rapports détaillés ;
  • La protection s’appuie sur des systèmes de détection, notamment au niveau des émanations de butane, l’intervention avec un système de sprinklage efficace (pression suffisante), un réseau de poteaux incendie et un système de surveillance relié au service incendie communal. Des contrôles périodiques et aléatoires sont organisés par des services de l’état sur les conditions de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du foncier de la société ;
  • Un poste de garde spécifique à la plate-forme CPN2, fonctionnant 24 heures sur 24, est installé avec des mesures anti-intrusion ;
  • Une cuve de rétention, étanche d’une capacité suffisante, doit permettre le stockage des eaux d’extinction en cas d’incendie. Ces eaux souvent polluées sont éliminées par une société agréée ;
  • Pas d’entreposage à l’air libre de produits ou de matières présentant des risques inflammables ou toxiques, ni de mélanges dangereux stockés ;
  • Interdiction du stationnement des camions sur la rue du bois de Tillet et mise en place d’un plan de circulation pour les poids lourds transportant des produits dangereux.

Toutefois il est dommage que la voie ferrée ne soit pas une option parmi d’autres au transport des marchandises de FM Logistic.

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Les bâtiments recevant du public comme le centre équestre, l’usine à danse et le nouveau centre récréatif sont éloignés du périmètre de danger. Mais d’autres bâtiments de ce type ne doivent pas se construire à proximité de la société FM Logistic.

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L’association Crépy environnement et qualité de la vie exprime un avis favorable à l’extension de la plate-forme de stockage de FM Logistique dans la zone industrielle de Crépy en Valois sous les réserves suivantes :

  • De la mise en place d’un plan de circulation global et cohérent par la municipalité pour les poids lourds, dans le but de diminuer le passage des camions dans notre ville et sur certains axes comme la rue Sauvy ;
  • De ne plus construire d’immeubles recevant du public (Centre récréatif par exemple) pour éviter une trop grande concentration de véhicules légers et une promiscuité dangereuse avec les poids lourds dans la zone industrielle ;
  • D’arrêter le grignotage de la zone industrielle au niveau de la rue de St Germain et de la rue Sauvy.

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Crépy en Valois : Circulation des poids lourds

Crépy en Valois : Circulation des poids lourds

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Notre association est consciente de l’augmentation de la circulation des poids lourds, conséquence de la construction d’une nouvelle plate-forme logistique par FM Logistic et demande à la mairie un plan global et cohérent de la circulation des poids lourds à Crépy en Valois.

Vous pouvez voir les plans. L’un présente la circulation des poids lourds vers Crépy en Valois. L’autre le projet de la mairie pour limiter les nuisances des camions en ville (en gras) et les obliger si possible à emprunter la N2. Mais quid des impôts et pourquoi ne pas demander à FM Logistic une participation financière ?

Par ailleurs 200 emplois au minimum sont en jeu.

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Il est dommage que la SNCF ne puisse pas assumer la régularité du transport des marchandises comme dans certains pays européens proches de la France. La voie ferrée est à proximité et un embranchement inutilisé existe.

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Comité de rédaction de l’association Crépy enviuronnement et qualité de la vie.

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Le projet de la mairie de Crépy en Valois pour la circulation des poids lourds

Le projet de la mairie de Crépy en Valois pour la circulation des poids lourds

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Published by Crépy en valois environnement
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