google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 08:47

.

Ce projet ne concerne pas directement la communauté des communes du pays de Valois, ni notre cité, Crépy en Valois mais aura certainement des conséquences économiques sur notre région.

.

L’Etat, les régions et les départements concernés travaillerons ensemble pour concrétiser le projet canal Seine-Nord Europe.

Une société, semblable à celle du Grand Paris sera utilisée pour financer ce projet estimé à 4,5 milliards d’euros.

.

Le partenariat initial public-privé a disparu. Les collectivités locales (Ile-de-France, Picardie et Pas-de-Calais) financeront 25% du budget des travaux dans l’attente de la participation de l’Union Européenne (40%) qui considère ce projet comme primordial pour l’ensemble de l’Europe.

Ce dossier stratégique pour l’interconnexion en Europe fait partie des cinq grands projets d’infrastructures de Bruxelles.

.

Le calendrier s’accélère après de longs mois de tergiversation. L’enquête publique, préalable à la déclaration d’utilité publique du tracé modifié du canal, est ouverte. L’enquête se déroulera jusqu’au 20 novembre. Après la déclaration d’utilité publique prévue en 2017 et le début des travaux la même année, une ouverture à la navigation du canal est programmée en 2023.

.

Ce canal long de 110 km pourra relier les ports normands à ceux de Belgique. Selon les rapports d’experts, ce chantier devrait créer entre 12.000 et 14.000 emplois et au moins 50.000 générés d’ici 2050.

2.000 hectares de terres agricoles seront sacrifiés mais en contrepartie des centaines de milliers de camions disparaîtrons chaque année de l’autoroute A1.

.

L’association Crépy en Valois et qualité de la vie est favorable aux transferts des marchandises de la route vers la voie fluviale. Toutefois elle s’interroge sur la destination des boues (certainement polluées) issues du creusement de l’Oise pour mettre à niveau cet affluent de la Seine et permettre l’accès de péniches au gabarit européen.

.

L’agence de financement des infrastructures de France (AFITF), dont le budget bénéficie depuis 2015 de l’augmentation de 2 centimes par litre de gazole sur les véhicules légers et de 3 centimes sur les poids lourds en remplacement de l’écotaxe, va-t-elle financer ce grand projet ?

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

Crépy en Valois : Une information importante du vice-président de RVM :

.

Nous vous proposons d'ores et déjà de marquer d'une pierre blanche la date du dimanche 8 novembre, jour de la foire d'automne à Crépy en Valois. Nous serons toute la journée dans les rue de Crépy pour mobiliser les habitants. Nous disposerons d'un stand, d'une fanfare (de 11 à 13 H, merci à la Fanfare aux cuivres citoyens de Feigneux), probablement d'une petite scène qui sera ouverte aux copains et copines artistes qui souhaitent nous soutenir. Et on vendra des gâteaux (c'est un appel aux pâtissiers amateurs).

.

UA-46075681-3

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

.

Plan du projet du canal

Plan du projet du canal

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités