Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 14:07

.

Journée portes ouvertes à L'ISDND de Crépy en Valois le samedi 19/09/2015.

Ce centre de stockage de déchets non dangereux concerne la communauté des communes du pays de Valois. Toutefois une grande partie des déchets du pays de Valois est dirigée vers l’incinérateur de Villers Saint Paul.

.

3 membres du bureau directeur dont le président de l’association Crépy environnement et qualité de la vie ont été reçus par Florence Bruyat Korda, directrice d’agence et olivier Leroy, responsable du centre de stockage des déchets.

.

Actuellement le tonnage de déchets autorisé s’élève à 120 000 tonnes/an. Toutefois cette année le tonnage reçu sera de 60 000 tonnes. Une demande d’extension d’exploitation de 5 ans jusqu’en 2024 sera adressée prochainement à la préfecture.

6 personnes travaillent sur le site actuellement, d’une superficie de 40 hectares dont 6,5 en exploitation. Le site certifié ISO 9 001 et 14 001 fonctionne avec 1 chef de centre, 1 chef d’équipe, 3 conducteurs d’engins et une assistante.

Un compacteur à déchets de 47 tonnes et un chargeur à chenilles permettent le maniement et le déblaiement des déchets.

Les horaires d’ouvertures actuels s’étalent du lundi au jeudi de 6h30 à 14h45 et le vendredi de 6h30 à 13h45 ainsi que le dimanche matin.

.

Les visiteurs se sont dirigés vers l’alvéole réceptionnant les déchets. Les responsables de Suez environnement ont précisé les conditions d’aménagement et de gestion des différents casiers :

L’aménagement est composé du bas vers le haut :

  • D’un géotextile de renforcement visant à assurer la parfaite stabilité dans le temps de l’ensemble ;
  • D’une couche d’1 mètre d’argiles venue de Vauciennes et de la région de Seine et Marne. Ces argiles ont été remaniées et compactées de façon à obtenir une très forte imperméabilité. Cette couche est renforcée par un géotextile bentonitique : la bentonite est une argile très fine et gonflante, parfaitement imperméable. Une goutte d’eau mettrait 30 ans pour traverser cette épaisseur ;
  • D’une géomembrane en polyéthylène haute densité ;
  • D’un géocomposite de protection et drainage.

.

Un contrôle et un suivi des déchets sont effectués depuis leur acceptation sur le site jusqu’à leur stockage définitif. Il existe également un contrôle visuel.

Une gestion rigoureuse des conditions d’apports par les clients (sécurité des déchargements et gestion des flux par 3 employés).

Un détecteur de radioactivité fonctionne sur le portique à l’entrée.

Un traitement des effluents existe pour une protection optimale de l’environnement (traitement du biogaz et des lixiviats).

Chaque casier est hydrauliquement indépendant et équipé d’un puits de pompage. Les lixiviats sont ensuite acheminés vers un bassin tampon puis rejetés dans le réseau d’assainissement de la commune afin d’être traités en STEP urbaine (Station d’épuration des eaux usées).

.

Le site dispose d’une installation de valorisation du biogaz : un moteur de puissance de 1.2 MWh, opérationnel depuis le 12/09/2011, permet de valoriser du 01/01/2014 au 31/12/2014 est de 2 072 610 Nm3 à 50% de CH4 ce qui correspond à une production de 3 995 559 kWh injecté sur le réseau ERDF. Un projet de valorisation de la chaleur produite par ce même moteur est actuellement à l'étude. Celle-ci pourrait permettre par exemple, via un réseau de chauffage urbain, d'alimenter en chauffage localement une ou plusieurs infrastructures sur la commune de Crépy en Valois.

Captage du biogaz à l’avancé par 87 puits forés dans le massif de déchets et par des tranchées drainantes. L’ensemble des points de mesures sont contrôlées hebdomadairement par une entreprise spécialisée. (Cette possibilité de chauffage d’établissements de notre ville est à l’étude depuis de nombreuses années et s’apparente à l’arlésienne).

.

La société Suez environnement a mis en place un plan de biodiversité avec l’installation d’une prairie sur les pourtours des casiers et l’installation de ruches.

.

Pour information, notre association a contacté la société cette année à la suite de mauvaises odeurs et la dispersion de déchets plastiques sur les champs avoisinants. Les responsables de la société sont rapidement intervenus.

.

2 représentants de l’association Crépy environnement et qualité de la vie sont membres de la commission de suivi du site. La dernière s’est tenue en octobre 2014.

Vous pouvez lire sur notre blog « crepy.environnement.over-blog.fr » le compte-rendu de cette réunion.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

UA-46075681-3

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

L'installation de stockage de déchets non dangereux de Crépy en Valois
L'installation de stockage de déchets non dangereux de Crépy en Valois
L'installation de stockage de déchets non dangereux de Crépy en Valois
L'installation de stockage de déchets non dangereux de Crépy en Valois
L'installation de stockage de déchets non dangereux de Crépy en Valois

L'installation de stockage de déchets non dangereux de Crépy en Valois

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités