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29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 11:20

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L’association Crépy environnement et qualité de la vie est déjà intervenue en 2012 pour l’autorisation d’exploitation d’une plateforme logistique au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), Seveso seuil haut.

2 membres de notre association ont visité le site FM Logistic de Château Thierry identique à celui qui sera construit à Crépy en Valois.

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FM Logistic exploite aujourd’hui une plate-forme logistique constituée de deux bâtiments indépendants CPN1 et CPN2 à Crépy en Valois.

La société FM Logistic se trouve à Crépy en Valois depuis 1992. Elle emploie actuellement 350 personnes avec une capacité maximum de 650 collaborateurs.

Les entrepôts actuellement d’une surface de 67.000 m2 et d’une capacité de 67.936 tonnes de marchandises.

Elle comporte également un garage, une station service, des locaux techniques (Salle de charge, chaufferie), 2 locaux sprinklers (arrosage automatique), des quais de chargement, des voies d’accès et de deux postes de garde.

Comme vous pouvez le constater sur le plan ci-dessous, l’entreprise veut agrandir fortement sa surface de stockage.

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L’activité de la société se répartie entre le transport, la manutention, l’entreposage, la gestion des commandes, le conditionnement des marchandises. L’organisation et les modes de stockage ne sont pas figés et peuvent évoluer suivant les clients.

Les entrepôts peuvent être contrôlés à tout moment par les inspecteurs de la DREAL au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.

Le stockage de 200 tonnes minimum de produits inflammables comme les détergents, les parfums, les produits de toilette classe la société « SEVESO seuil haut » avec pour FM Logistic un plafond maximum suivant les produits de 1100 tonnes, 1950 tonnes ou 3000 tonnes.

Dans l’ancien site de stockage (CPN1) sont entreposés :

  • Des produits alimentaires, faiblement combustibles ;
  • Des produits courants et des polymères, fortement combustibles.

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Dans le nouveau site (CPN2), en projet d’extension, seront stockés :

  • Des produits alimentaires, faiblement combustibles ;
  • Des produits courants et des polymères, fortement combustible ;
  • Des produits toxiques ou dangereux pour l’environnement (acides, bases, aérosols, produits liquides et solides inflammables) ;
  • Des comburants.

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La construction de cette nouvelle plate-forme permettra une quantité de stockage maximale de 150.000 tonnes.

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Le plan du nouveau site de FM Logistic

Le plan du nouveau site de FM Logistic

Les principaux dangers de ces produits sont l’incendie suivi d’une explosion (ou les 2 en même temps) avec la propagation à d’autres cellules (effet de dominos) et la pollution environnementale par les eaux d’extinction.

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Pour pouvez voir sur le plan de protection des risques technologiques (PPRT) ci-dessous, la progression des flux thermiques et leurs forces, en cas d’incendie généralisé, suivant les couleurs indiquées (vert, bleu et rouge).

Ces flux peuvent atteindre la voie ferrée située à proximité.

Le mur de béton extérieur en bleu (REI 240) peut tenir 4 heures lors d’un incendie. La circulation des trains sera arrêtée à temps.

Toutefois notre association a demandé des explications complémentaires à l’entreprise par le biais du commissaire enquêteur.

Des éléments de lutte contre l’incendie tels que les sprinklers sont installés avec une pression d’eau suffisante, un réseau de poteaux incendie et un système de détection performant.

Un service sécurité composé de personnels formés pour ce genre d’accidents est sur place. De plus la caserne des pompiers est proche. Des exercices de sécurité sont programmés mais nous ne connaissons pas la périodicité.

Des contrôles aléatoires organisés par les services de l’Etat sont prévus.

Une surveillance effective du site 24h sur 24 avec un poste de garde spécifique doit empêcher toute intrusion à l’intérieur de la plate-forme.

Une cuve de rétention des eaux polluées permet de recueillir les eaux polluées lors d’un incendie qui sont éliminées par une société agréée.

Le dépôt de marchandises à même le sol est interdit ainsi que le mélange de produits dangereux.

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Suivant les explications du commissaire enquêteur la probabilité de la survenance d’un incendie généralisé de la plate-forme logistique est modérée. Toutefois le risque est présent et tout doit être mis en œuvre pour empêcher la matérialisation du risque d’incendie et d’explosion.

Le risque d’explosion le plus important se trouve au niveau des chaudières assez éloignées de la voie ferrée.

Les camions ne stationneront plus sur la rue du bois de Tillet.

600 mouvements journaliers de camions sont comptabilisés pour cette société avec, si le projet se concrétise, au minimum 150 mouvements supplémentaires seront enregistrés.

Dans un premier temps 200 emplois devrait être crées.

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L’accroissement du trafic poids lourds pour la société doit être pris en compte par la commune puisque ces camions circuleront en majorité sur l’avenue de Senlis et le boulevard Victor Hugo, donc pratiquement en centre-ville. Les poids transportant des produits dangereux seront-ils interdits de traverser la ville de Crépy en Valois ?

La question de la déviation sud se pose donc de plus en plus avec acuité mais malheureusement la situation difficile des finances départementales risque de reporter les travaux aux calendes grecques. L’accroissement de l’activité en zone industrielle induit automatiquement une augmentation de la circulation des poids lourds dont certains se perdent dans le centre-ville commerçant, zone de transit normalement interdite pour les poids lourds. Seront-ils verbalisés ?

La rue Sauvy en zone industrielle est également surchargée de poids lourds et les malheureux habitants subissent quotidiennement le bruit incessant des véhicules. Une solution est-elle possible ?

Une commission de suivi du site (CSS) est-elle mise en place avec la participation d’une association ?

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Il faut également arrêter le grignotage de la zone industrielle et le déplacement du front urbain doit se terminer maintenant au niveau des rues de Saint Germain et Alfred Sauvy.

Actuellement il n’existe pas à proximité de la société FM Logistic d’immeuble recevant du public (ces immeubles sont prescrits). Les immeubles existant à proximité de l’entreprise ne pourront pas dépasser la hauteur maximale de 14 m.

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Comité de rédaction de l’asssociation Crépy environnement et qualité de la vie

UA-46075681-3

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Localisation de la société FM Logistic dans la zone industrielle de Crépy en Valois

Localisation de la société FM Logistic dans la zone industrielle de Crépy en Valois

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Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
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