google-site-verification: google66711e65982fe566.html
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 09:49

.

Voici un article de l’association « Pas de Centrale en Basse Automne »

.

Chers adhérents,

Conformément à la demande de notre assemblée générale 2014, notre association est restée en veille, pour être en mesure d’intervenir en cas de nécessité sur des sujets en phase avec notre vocation.

Ce 15 juin 2015 vient de s’ouvrir, au niveau de toute la région Picardie, une enquête publique sur le SRCE : le « Schéma Régional de Cohérence Écologique de Picardie ».

SRCE : de quoi s’agit-il ?

Plus communément appelé Trames Vertes et Bleue, le SRCE est le recensement au niveau de la région des réservoirs de biodiversité et des continuités écologiques qui les relient, et qui permettent aux espèces animales et végétales de se reproduire et de s’adapter :

Trames Vertes : continuité écologiques terrestres

Trames Bleues : continuité écologiques aquatiques

Élaborer un SRCE régional est une obligation issue du Grenelle de l’Environnement, suite au constat établi au plus haut niveau que nous étions en France sur une perte de biodiversité inexorable et allant en s’accélérant.

Le SRCE est un cadre à l’échelle régionale pour répondre aux enjeux de conservation de la biodiversité en luttant contre la fragmentation des milieux naturels, préserver le bon état écologique de l'eau, réduire la consommation d'espace en préservant les espaces agricoles et naturels.

Pour mémoire, un rapport de l'INSEE paru en avril 2015 nous indique qu'en 30 ans l'urbanisation en France a mangé 34.500 km2, soit près de 6 fois la totalité du département de l'Oise.

A quoi cela va-t-il servir ?

Le SRCE est un outil d’aménagement du territoire.

Il doit permettre à chacun : collectivités, habitants des régions, associations, administrations locales, d’avoir une vision commune des enjeux et ainsi anticiper ensemble les impacts des projets d’urbanisme.

Rappelez-vous notre combat contre la centrale à gaz à Verberie :

l’un des enjeux était la préservation d’une continuité écologique majeure qui passait à proximité du site. Notre association avait mené et gagné des recours au Tribunal Administratif.

Si le SRCE avait existé à l’époque, la question aurait pu être anticipée en mettant en évidence pour tous l’impact du projet. La municipalité de Verberie n’aurait pas perdu du temps et de l’argent dans ses procès, elle n’aurait pas encore aujourd’hui à relancer son Plan d’Urbanisme annulé par le tribunal.

Le SRCE représente une avancée certaine

C’est une avancée dans la vision d’un développement cohérent du territoire, en élargissant la vision au-delà du simple territoire communal. Le SRCE doit inciter aux regroupements vertueux, à la fois efficaces économiquement et évitant la fragmentation des espaces naturels, première cause de perte de biodiversité dans notre pays.

C’est une avancée dans le processus de concertation, pour que les projets de développement soient partagés en amont autour d’une vision commune, et limiter ainsi les recours juridiques, coûteux pour les citoyens comme les collectivités, qui surgissent lorsque des projets sont trop tardivement rendu publics.

Pourquoi intervenir aujourd’hui ?

Tout simplement pour que le SRCE présenté à l’enquête publique soit adopté.

En effet, alors même que ce projet a fait depuis plusieurs années l’objet d’une large consultation dans toutes la Picardie : élus, associations, secteur économique…de nombreux acteurs politiques ou du monde économique, voire des institutions agricoles, essentiellement dans l’Oise, veulent le remettent en cause.

Les raisons invoquées seraient, selon eux, l’aspect contraignant qui freinerait des possibilités de développement local, ou encore l’imprécision de la cartographie quand on descend au niveau local.

- mais c’est oublier que le SRCE n’est qu’un guide, qu’il prévoit que la trame écologique doit être précisée au plan local chaque fois que nécessaire,

- c’est oublier que le SRCE ne s’impose pas (en langage juridique, il n’est pas « opposable »), et qu’il peut y être dérogé pour un projet d’intérêt général,

- c’est oublier que le SRCE n’est que le recensement de continuités écologiques existantes et n’ajoute pas de nouvelles contraintes,

- c'est oublier que le SRCE a aussi vocation à protéger les insectes pollinisateurs indispensables à 70% de la production agricole,

- enfin c’est oublier les conséquences de décennies d’un développement non maitrisé, parce que guidé par des intérêts trop locaux. Le SRCE est une étape dans l’élaboration d’un développement responsable et soucieux du bien commun.

Deux grandes régions proches, l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais ont déjà adopté leur SRCE.

Pour mieux comprendre

Tous les documents du SRCE sont disponibles au téléchargement à l’adresse ci-dessous.

http://www.tvb-picardie.fr/

C’est beaucoup d’information, et pour ceux qui veulent se documenter, nous vous suggérons de lire en priorité le document appelé « Tome 1 : résumé non technique ». Il y a l’essentiel.

Vous pouvez aussi aller les consulter dans une des mairies listées dans l'"Avis d'enquête", (Compiègne, Senlis, Clermont, Beauvais), aux heures normales d’ouvertures, et vous pouvez aussi rencontrer le commissaire enquêteur en y allant sur les créneaux horaires indiqués.

Mais surtout nous vous recommandons cet excellent et court article écrit en mai dernier par M. Jean-Claude Bocquillon, un administrateur du Regroupement des Organismes de Sauvegardes de l’Oise (ROSO) :http://www.basseautomne.fr/srce/srce-jc-bocquillon.pdf

Que peut faire chacun à son niveau ?

Très simple: nous vous proposons de contribuer à l’enquête publique en écrivant au commissaire enquêteur qui tient, par exemple, les bureaux de Compiègne et Senlis.

Nous l'avons rencontré, il nous a indiqué la marche à suivre, votre courrier sera collé sur le registre de l'enquête :

« Enquête publique sur le SRCE Picardie

M. le Commissaire Enquêteur / M. Jacky Trancart

Mairie de Compiègne

Place de l’Hotel de Ville

60200 Compiègne »

Détails pratiques :

- tout citoyen peut contribuer, y compris ceux résidant hors de Picardie

- chaque voix compte : donc chaque membre de la famille peut très utilement envoyer un courrier

- l’enquête publique se terminant le 15 juillet, poster son courrier avant le 10 juillet

La phrase essentielle que vous devez écrire est que vous donnez « un avis favorable au SRCE de la région Picardie »,

et vous pouvez utilement ajouter quelques éléments de motivation.

Pour vous faciliter la démarche, vous pouvez sur ces liens accéder à un courrier type, que vous pouvez compléter à votre guise et imprimer :

Format doc www.basseautomne.fr/srce/contribution-srce.doc

Format rtf www.basseautomne.fr/srce/contribution-srce.rtf

Par avance, merci pour votre contribution, et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques par retour sur ce mail.

Vous pouvez aussi utilement nous informer quand vous aurez envoyé une contribution.

Nous vous tiendrons informé des résultats de l'enquête publique.

Pour le bureau de l’association,

bien cordialement,

le président,

Franck Deboise

.

L’association Crépy environnement et qualité de la vie émet un avis favorable au schéma de cohérence écologique de Picardie afin d’éviter à l’avenir des attaques contre des continuités écologiques telle que celle du bois du roi, mise en danger par un projet inutile et polluant comme l’installation d’une décharge au cœur de cette zone de biodiversité.

.

Comité de rédaction de l’association Crépy environnement et qualité de la vie.

.

UA-46075681-3

<?php include_once("analyticstracking.php") ?>

Certaines zones à protéger dans le département de l'Oise

Certaines zones à protéger dans le département de l'Oise

Partager cet article

Repost 0
Published by Crépy en valois environnement - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Crépy-en-Valois environnement
  •  Crépy-en-Valois environnement
  • : dédié à Crépy-en-Valois, le pays de Valois, l'environnement
  • Contact

Comité De Rédaction De L'association

  • Crépy en valois environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement
  • Association dédiée à Crépy en Valois, communauté de communes du pays de Valois et l'environnement

Recherche

Crépy En Valois, Pays De Valois, Oise, Environnement, Nature, Ecologie, Actualités